Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Négociations pour l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Négociations pour l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce

    Le onzième round des négociations pour l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait avoir lieu fin mars ou début avril 2013.


    C’est le souhait que formulait hier au Palais des Expositions (Pins-Maritimes) à Alger le ministre du Commerce, en marge d’une réunion d’évaluation des Chambres de commerce et d’industrie (CCI).Selon Mustapha Benbada, la partie algérienne continue de négocier la programmation de la date de ce round avec le président du groupe de travail chargé du dossier Algérie. Certes, il précise que plusieurs pays engagent des discussions similaires en vue de leur accession à l’organisation multilatérale. Néanmoins, cette date ne devrait pas être trop éloignée, laisse entendre le ministre du Commerce. Ce, dans la mesure où le dossier final de l’Algérie devrait être diffusé dès le 20 février prochain à l’ensemble des membres du groupe de travail et qu’un délai de quatre semaines semble suffisant pour son traitement. Sans en donner les détails précis, Mustapha Benbada a ainsi indiqué que les discussions portent sur les offres de services et de marchandises ainsi que sur les obstacles techniques au commerce.

    L’occasion pour le ministre du Commerce de réaffirmer que la position de l’Algérie est «claire». Dans le même contexte, Mustapha Benbada a indiqué que la partie algérienne attend la réponse de l’Union européenne pour la tenue d’une rencontre «informelle» avant la tenue du 11e round.

    Benbada critique vis-à-vis des CCI


    Regroupant les directeurs des CCI et consacrée à l’examen d’un plan d’action opérationnel, cette rencontre a surtout permis au ministre du Commerce de dresser un bilan mitigé, voire négatif de l’action des Chambres. Certes, Mustapha Benbada constate que la situation des Chambres s’est relativement améliorée sur le plan administratif mais aussi financier, en évoquant la consolidation des revenus 2012 à plus de 506 millions de dinars. Dans cet ordre d’idées, le ministre du Commerce indique qu’une convention collective unifiée est en cours de mise en œuvre et qu’un audit général de la situation des Chambres devrait être lancé prochainement. Toutefois, Mustapha Benbada n’a pas été avare en critiques sur l’activité des CCI en général, stipendiant notamment leur inaction, leur propension à «la routine» ainsi que la non-concrétisation de certains engagements pris. Prenant en considération le cadre réglementaire les régissant actuellement, le ministre du Commerce appelle ces Chambres à ne pas se contenter uniquement de revendiquer des droits mais aussi de remplir leurs obligations. Voire, à être réactives par rapport aux évolutions et dynamiques économiques en cours et davantage attractives vis-à-vis des PME et autres opérateurs économiques. A ce propos, Mustapha Benbada constate que l’adhésion aux CCI ne suscite pas l’engouement des entreprises, d’autant que seulement 2 à 3% des agents économiques adhèrent à ces instances censées d’intermédiation. Dans ce contexte, le ministre du Commerce a invité ces Chambres à élaborer un plan d’action national avec des déclinaisons au niveau de chacune des Chambres et qui constitueront des paramètres d’évaluation critique. En ce sens, Mustapha Benbada n’a pas écarté la possibilité de sanctionner tout manquement, voire d’opérer un large mouvement dans le corps des CCI.

    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) -
Chargement...
X