La chute est vertigineuse ! Une enquête d’audience, commandée par la chaîne qatarie Al Jazeera à un cabinet américain spécialisé, a révélé que le nombre de téléspectateurs au quotidien de la chaîne a chuté significativement de 43 millions à 6 millions dans tout le monde arabe. Les mesures d’audiences opérées par le cabinet américain ont été assorties d’analyses des causes ayant conduit à cette déflation. Il fut citée, en 1er lieu, l’éclosion dans les pays du printemps arabe de nouveaux médias locaux, au ton libre et moins stigmatisant qu’Al Jazeera. En 2ème lieu, l’alignement d'Al Jazeera sur les positions des partis islamistes dans les pays ayant connu des révolutions a jeté dans la suspicion les publics dont le principal trait après les révolutions est la diversité politique et idéologique. Et en 3ème point, la couverture propagandiste de la guerre civile en Syrie a sérieusement détérioré l’image de marque de la chaîne auprès du public. A noter que l’émir du Qatar, dont la chaîne dépend financièrement de ses largesses, a ordonné une augmentation de budget d’Al Jazeera de 1,3 milliard de dollars pour reconquérir les parts de marché dans le monde arabe en lançant un plan de restructuration global de la chaîne
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