PDA

Voir la version complète : La France manque de sang

Thirga.ounevdhou
08/08/2006, 11h03
Selon l'Etablissement français du sang (EFS), la France risque de manquer de sang.

Le don de sang est irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.

====
Stocks "trop bas": appel national aux dons de sang

PARIS (AFP) - La France risque de manquer de sang car les stocks sont "trop bas", selon l'Etablissement français du sang (EFS) qui lance lundi un nouvel appel aux dons de sang cet été.

"La France risque de manquer de sang. Pendant la période estivale, l'EFS enregistre toujours une diminution des dons de sang. Mais cette année, avec la canicule qui a sévi dans presque toute la France, les donneurs, habituels et occasionnels, se sont moins déplacés sur les lieux de collecte" indique l'EFS.

"En raison de cette baisse exceptionnelle des dons et de la demande très soutenue des hôpitaux en produits sanguins, les stocks de l'EFS sont aujourd'hui trop bas", soulignent ses responsables.

Pour éviter d'entrer dans une période de pénurie, l'EFS lance donc pour la deuxième fois cet été un appel aux dons.

A la mer, en ville ou à la campagne des centaines de collectes sont organisées, comme à Paris (centre commercial Italie (http://fr.fc.yahoo.com/i/italie.html) 2, du mardi 8 au vendredi 11 août, ainsi qu'à La Défense au centre commercial Les Quatre Temps, du mardi 8 au vendredi 11 août).

A l'hippodrome de Deauville, par exemple, le vendredi 11 août, l'EFS organise une collecte pour la première fois un jour de course, et un prix don du sang est prévu. A Lourdes, les 13, 14 et 16 août aura lieu une "collecte exceptionnelle" à l'occasion du pélerinage de l'Assomption.

Les donneurs peuvent aussi se rendre sur les sites de prélèvements de l'EFS, comme par exemple celui de Lille (http://fr.fc.yahoo.com/n/nord.html) (tél : 03 28 54 22 22).

Pour connaître les différents lieux et dates de collecte (fixes et mobiles), voir sur le site (www.dondusang.net (http://www.dondusang.net/) ; rubrique : où donner ?) ou téléphoner au au numéro Azur 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)

- EFS, l'Établissement Français du Sang (http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A9ibyjrHUthEx.sAXaBjAQx.;_ylu=X3oDMTB2b2gzdDd tBGNvbG8DZQRsA1dTMQRwb3MDMQRzZWMDc3IEdnRpZAM-/SIG=11d9ltnk9/EXP=1155114055/**http%3a//www.dondusang.net/)

elyas
08/08/2006, 12h13
On m'a dit que c'est en été qu'il manque des don et aussi la période des fêtes de fin d'année fin décembre début Janvier.

Je crois que pour le don de sang ou de plaquette, c'est une question d'information. Il faut sauter le pas pour le premier don pour constater que c'est rien.

Le mieux serait qu'un donneur informe quelqu'un ou mieux encore l'accompagne la première fois.

Dès le premier don on recoit une carte de donneur de sang, vous mettez une photo et tout....sont noté dessus les informations détaillée du groupe sanguin.

jossia
08/08/2006, 23h09
C'esy vrai que l'on risque de manquer de sang car il ne se garde pas très longtemps et l'on ne peut plus faire de don lorqu'on prends un traitement médicamenteux donc merçi aux jeunes de bien vouloir donner car sachez que cela ne fait pas mal du tout et si grace à votre don vous sauvez une vie (peut etre un ami ou quelqu'un de votre famille en bénéficiera) je pense que vous serez fier d'avoir donné un peu de votre sang et de votre temps (de la part d'une IDE)

elyas
08/08/2006, 23h21
de la part d'une IDE

...mais qu'est ce donc une IDE :rolleyes:

jossia
09/08/2006, 16h18
c'est une Infirmière Diplomée d'Etat voilà, désolée de ne pas l'avoir écrit en entier.
C'est vrai que ce n'est pas évident pour tout le monde si l'on est pas de la partie.
Encore toutes mes excuses

elyas
09/08/2006, 19h38
Jossia

IDE c'est un jargon propre à une profession, normal qu'on ne le connaisse pas.
Je connais un IDE mais c'est dans mon ordinateur :mrgreen: port IDE c'est là ou l'on connecte le disque dur à l'aide d'une nappe...

Pour les dons de sang ou de plaquette je crois que je suis bien de la partie :redface:

Absente
09/08/2006, 23h37
Pour les dons de sang ou de plaquette je crois que je suis bien de la partie

c'est à dire ?

Absente
10/08/2006, 00h27
j'ai honte
je devrai le faire
avec mon groupe ABO RH-1
yen a si peu!

elyas
10/08/2006, 13h07
Joce

C'est à dire que je suis, très modestement, donneur de sang, de plaquettes en particulier. :redface:

jossia
10/08/2006, 18h15
C'est tout à ton honneur de faire ça merci pour tout ceux qui peuvent en avoir besoin.Ci cela povait encourager d'autres personnes d'en faire autant ce serait bien.
Je ne parle pas que pour la France, pour les autres pays aussi bien entendu.

elyas
10/08/2006, 19h38
Oui c'est utile de donner et même necessaire. C'est valable aussi pour les plaquettes, elle se concervent peu de temps (5j).

Il suffit de donner une première fois pour voir que c'est rien, aucune raison d'avoir peur. :mrgreen:

Le Roi Lion
24/08/2006, 20h21
Ouo, c'est vrai donner votre sang quand vous en avez l'occasion c'est un geste simple qui peut sauver des vies.