Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barrage de Beni Haroun: Un risque de débordement dans les prochaines 24 heures n’est pas à écarter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barrage de Beni Haroun: Un risque de débordement dans les prochaines 24 heures n’est pas à écarter

    Barrage de Beni-Haroun
    Il a atteint sa capacité de rétention maximale

    Publié le 13-02-2013 Le taux de remplissage du barrage de Béni Haroun (Mila) a atteint, ce lundi, le seuil de 985 millions de m3, a indiqué le directeur d’exploitation de cet ouvrage hydraulique, le plus grand du pays M. Azzedine Manaâ précisant que ce barrage aura atteint dans les prochaines heures sa capacité de rétention maximale et un volume d’eau record d’un milliard de m3 eu égard aux importantes précipitations enregistrées. Le même responsable indique que nous serons dans l’obligation de procéder à l’évacuation du trop-plein du barrage par le biais de l’évacuateur de crue installé à cet effet dans la partie centrale de l’ouvrage vers l’oued El Kebir en aval tout en se félicitant de la bonne résistance de l’ouvrage lors de l’opération d’évacuation effectuée, pour la première fois, l’an dernier, durant la même période. Il dira à cet effet: «Toutes les dispositions sont prises pour assurer la réussite de l’opération de déversement d’autant plus que le fonctionnement du dispositif a prouvé sa fiabilité et son efficacité, la première fois, lors de l’ouverture des évacuateurs permettant le dévasement et la régulation du débit». Et de renchérir : «Je lance un appel pressant aux habitants des localités situées en aval du barrage d’éviter de s’approcher des cours alimentés par le barrage, notamment dans les régions basses de Grarem-Gouga, Hamala et El Milia dans la wilaya de Jijel sachant que les évacuations d’eau qui seront opérées incessamment peuvent atteindre un débit de plus de 16.500 m3»! A cet effet, nous avons pris une batterie de mesures et des dispositions pour faire face à une telle situation’’, conclut-il.

  • #2
    Des lâchés sont donc prévus ! Et c'est tant mieux !

    J'espère au moins que tous les mitoyens des cours d'eau, et sur lesquels se déverse le barrage, sont suffisamment informés et à l'avance de ces opérations !

    Commentaire


    • #3
      Le même responsable indique que nous serons dans l’obligation de procéder à l’évacuation du trop-plein du barrage par le biais de l’évacuateur de crue installé à cet effet dans la partie centrale de l’ouvrage vers l’oued El Kebir en aval tout en se félicitant de la bonne résistance de l’ouvrage
      Il est où le "risque de débordement"?
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        hben a dit:
        Il est où le "risque de débordement"?
        @hben

        Lorsqu'on fait des lachages d'eau, il risque d'y avoir des débordements sur les lits des "Oueds" où se déversent l'eau du barrage.

        Et étant donné que chez nous, on est si intelligent et si rusé qu'on construit nos maisons et nos baraques sur ces dits "lits"....

        alors je te laisse imaginer la suite ...

        Commentaire


        • #5
          le panorama est tres beau là , y a même des jeunes pêcheurs d'eau douce, le lac du barrage est en hauteur , il est sur la route de El Milia à Mila ..pas loin de Grarem,

          j'ai pas vu beaucoup de villages sur la route mais enfin la route est en hauteur.....peut être qu'en amont et en aval ..en contre bas , y a des villages, des habitations plus ou moins isolées...( qui sont sur des lits de rivieres ) ??

          Commentaire


          • #6
            Des lâchés sont donc prévus ! Et c'est tant mieux !
            A Grarem-Gouga il existe un hamam thermal creusé dans une grotte mitoyen du lit de l'oued el kébir, donc s'il ya des lachers alors que les usagers ne sont pas prévenus il risque d'y avoir des dégats.
            Ce petit coin de paradis coincé entre les montagnes du nord constantinois me rappelle ma première baignade lorsque je suis arrivé tout jeune découvrir ce lieu à l'arrière d'une 403 bachée.
            En plus du hamam on y fait(faisait) des brochettes de veau.

            Commentaire


            • #7
              Je suis sûr que les habitants bénéficiant des eaux de ce barrage, rempli à ras bord, sont victimes de coupures d'eau très fréquentes, et reçoivent en prime des factures assez salés !
              Puis on préfère lâcher l'eau dans la nature, que dans les robinets

              Enfoirés de gestionnaires
              Dernière modification par Myst, 13 février 2013, 22h48.

              Commentaire


              • #8
                Les réserves accumulées au barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, ont atteint, dans la nuit de mercredi à jeudi, un volume record d’un milliard de m3, a-t-on appris, jeudi, du responsable d’exploitation de cet ouvrage.
                Le volume stocké a conduit à une opération d’évacuation du trop-plein par l’ouverture du déversoir de crues, a ajouté Azzedine Manaâ, soulignant que cette opération “normale” est également destinée à débarrasser la surface du plan d’eau des éléments hétérogènes.L’ouverture du déversoir de crues sera suivie par la mise en service des déversoirs de “demi-fond” afin de contrôler le processus d’évacuation, a ajouté le même responsable. Un million de m3 d’eau est quotidiennement pompé dans la station de pompage de Douar El Bidi pour alimenter en eau potable les wilayas de Constantine et Mila. (APS)

                Commentaire


                • #9
                  24 heures se sont écoulées! Hamdoulah

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X