Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 546 handicapés recensés à Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 546 handicapés recensés à Bouira

    M. Bentarcha, directeur de l’action sociale de Bouira, affirme que ce chiffre a été arrêté au 31 décembre 2012, à travers le territoire de la wilaya.

    La wilaya de Bouira dispose d’un quota de 20 685 postes dans le cadre de l’Allocation forfaitaire de solidarité (A.F.S), dont près de 16 540 ont été attribués au profit des personnes âgées, des non voyants, des malades chroniques et des handicapés de plus de 18 ans en leur permettant de bénéficier également d’une couverture sociale. À ce propos, toutes les communes ont été saisies par la Direction de l’Action Sociale pour établir des listes recensant cette frange défavorisée de la société. L’AFS peut également être allouée à un handicapé mineur, ce qui permet une couverture sociale pour ses parents qui n’en disposeraient pas. Pour le chef de famille bénéficiaire de cette allocation de solidarité de 3 000 DA, il peut ainsi profiter d’une somme de 120 DA par personne, jusqu'à hauteur de trois personnes à sa charge. L’Etat débourse pour cette catégorie 51.688.044 DA/mois et pour leur couverture sociale, presque 19 millions DA sont nécessaires chaque année. M. Bentarcha, directeur de l’action sociale de Bouira, affirme par ailleurs que jusqu’au 31 décembre 2012, ses services ont recensé 17.546 handicapés à travers le territoire de la wilaya. 4319 d’entre eux sont handicapés à 100%, dont 252 recensés uniquement en 2012. A signaler que les 4319 handicapés sont âgés de plus de 18 ans, sans revenus et l’Etat, en plus de leur octroyer 4000.00 DA/mois, leur assure une couverture sociale.

    Des dispositifs pour absorber le chômage


    La DAS, à travers ses différents dispositifs d’aides, a permis de faire bénéficier 13.627 jeunes âgés entre 18 à 35 ans du DAIS (dispositif d’aide à l’insertion sociale), en les employant dans différents secteurs (communes, et autres travaux d’utilité publique comme le gardiennage et le nettoyage). Ces bénéficiaires sans revenus perçoivent ainsi une rente de 6000.00 DA/mois soumis à cotisation. Un autre dispositif, qui a connu un certain engouement, est la Prime d’insertion aux diplômés (P.I.D) qui couvre des ITS et des universitaires qui touchent respectivement 8 000 et 10 000 DA, avec une couverture sociale. 3 553 jeunes ont pu ainsi bénéficier de ces primes au cours de l’année écoulée et les quotas DAIS et PID ont été consommés à 100%. Concernant le développement communautaire, il s’agit d’une aide que l’Etat donne à une communauté, un village, une bourgade ou à un quartier à hauteur de 4.000.000,00 de DA à condition que la communauté en question s’engage à participer à la réalisation de ce projet avec un apport de 10%. Ces projets ont fait leurs preuves, notamment en Kabylie et actuellement 05 projets sont en cours de réalisation à travers la wilaya de Bouira. Le dispositif Blanche Algérie qui permet de garder plus ou moins le visage d’une ville propre a permis de créer 462 postes d’emploi pour une enveloppe de 224.400.000 DA. 126 projets, dont 66 sont actuellement en cours de réalisation au niveau du chef-lieu de wilaya. À souligner que lorsque la DAS reçoit le quota destiné à Blanche Algérie, elle le répartit à travers les communes qui en formulent le besoin. Toutefois, selon le directeur de l’action sociale de Bouira, M. Tahar Bentarcha, plusieurs APC se permettent le luxe de refuser le quota jugé insignifiant. « Il y a eu des cas de P/APC qui ont refusé d’accepter le quota alloué pour leur municipalité, sous prétexte qu’il ne répond pas à la demande exprimée par la population », nous dira M. Bentarcha. Un comble lorsqu’on sait que le chômage fait rage dans certaines de ces mêmes municipalités. Le TUP-HIMO est un autre dispositif visant à réaliser des petits projets de travaux d’utilité publique en employant des tâcherons dans les secteurs des forêts, de l’environnement ou encore auprès de la DAL. 36 projets, actuellement en cours d’exécution, emploient 450 personnes et pour lesquels une enveloppe de 53.292.646 DA a été dégagée.

    Les SDF, une préoccupation quotidienne


    Au cours de l’année 2012, pas moins de 44 SDF ont été pris en charge par les services de la DAS qui les ont acheminés vers le Foyer pour personnes âgées de Bouira. Ce sont des patrouilles nocturnes composées d’éléments de la Protection civile, de la police, de la Santé, de l’APC et de la DAS qui vadrouillent, chaque jour, dans les artères des villes. La nouveauté, cette année, est l’obligation pour le directeur du Foyer pour personnes âgées de tenir un registre d’entrée des personnes SDF accueillies et quels types de prises en charge leurs ont été assurées. Il faut dire que de nombreux SDF refusaient systématiquement d’être cantonnés dans ce centre qui leur offre pourtant toutes les commodités dont ils auraient besoin. Pour M. Bentarcha, il est grand temps de passer au développement social et rien que pour cette période hivernale une somme de 2.860.000 DA a été débloquée sur le fonds de solidarité, afin de parer à toute catastrophe pouvant être causée par les intempéries qui sévissent. Le premier responsable du secteur affirme que les actions de la DAS sont multiples, et de ce fait nécessitent une attention particulière et un suivi régulier de l’ensemble des services concernés par la solidarité humaine.

    Hafidh. B. La Dépêche de kabylie
Chargement...
X