Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin du monde relancée à cause de Benoît XVI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin du monde relancée à cause de Benoît XVI

    par Jonathan Vaucher - Une étrange prophétie publiée en 1595 annonce l'apocalypse avec le pontificat du 112e pape après Célestin II. Le hasard fait que Benoît XVI était le 111e de cette liste.

    Les prévisions de Nostradamus ne font plus recettes, la station Mir n’est pas tombée en 2000, la fin du monde des Mayas est reportée... Les fans de l’apocalypse ont donc découvert une nouvelle prophétie qui annonce la fin des temps pour bientôt. Il s’agit de celle de Saint-Malachie, qui décrit la liste complète des 112 papes qui succèdent à Célestin II en 1143. Une liste qui avait déjà fait le buzz sur Internet lors de la mort de Jean-Paul II, et qui a été ressortie à l’annonce de la démission de Benoît XVI.

    Dans cette longue liste chiffrée, où chaque ligne expose une maxime, le 112e, «Petrus Romanus» (Pierre le Romain) est censé être le dernier. La phrase «In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus: quibus transactis ciuitas septicollis diruetur & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis (Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple)», est ajouté à cette ligne. Benoît XVI étant le 111e, le Jugement dernier est donc prévu à la mort de son futur successeur.

    Croira qui voudra
    Le plus troublant, dans cette liste écrite en 1595, c’est que chaque item, en latin, doit résumer le pontificat des élus. Une liste forcément cohérente pour les 77 premiers, qui ont régné avant la première édition publique de cette prophétie. Mais, comme toute prédiction, le reste de la liste trouve tout de même des résonances avec l’histoire.

    Ainsi, quatre siècles avant le pontificat de Jean-Paul II, la prophétie résume son règne à «De labore solis», «de l’éclipse solaire». Ce pape était en effet né et mort un jour d’éclipse solaire. Son pontificat a lui-même duré 28 ans, un cycle solaire. «De mediate lunae» correspond au 109e pape, Jean-Paul Ier. La maxime signifie «le temps moyen d’une lune». Il est en effet mort 33 jours après sa nomination, presque le temps d’une lune…

    Autre fait bizarre: un éclair a frappé la Basilique Saint-Pierre lundi, soit le jour même où le pape annonçait sa démission. Il ne reste donc plus qu'à espérer un très long pontificat au futur pape. Pie IX (1846) avait tenu 31 ans et 236 jours...
    20 minutes
Chargement...
X