Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie: chutes de météorites 400 blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie: chutes de météorites 400 blessés

    Une pluie de météorites accompagnée d'éclairs incandescents s'est produite au petit matin, vendredi, au-dessus de l'Oural (Russie). Cet événement exceptionnel, causé par la destruction d'un gros météorite et accompagné de violentes explosions, a soufflé les fenêtres dans plusieurs localités et provoqué un mouvement de panique.
    «Le nombre de blessés est d'environ 950», a déclaré le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, Mikhaïl Iourevitch. Selon l'administration de cette ville, forte d'un million d'habitants, cette seule cité industrielle compterait 725 blessés, dont 159 enfants. Deux personnes sont dans un état grave.

    Cette catastrophe est intervenue à quelques heures du passage d'un astéroïde aux abords de la terre mais ces deux événements ne sont pas liés, assurent de nombreux experts.

    Récit de ce drame, dont les images rappellent des films de catastrophe :


    9h20 locales (4h20 à Paris) : lumière blanche, boules de feu et explosions. Une boule incandescente, accompagnée d'une très vive lumière blanche, apparaît dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d'un million d'habitants. Tout d'un coup, cette «météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments de la météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk», raconte l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué. La panique a envahi le secteur, où des boules de feu ont frappé le sol, les maisons et les bâtiments.

    Les habitants témoignent

    «Alors que je m'habillais, il y a eu une lumière très brillante, je n'ai pas compris, j'ai pensé qu'il s'agissait de feux d'artifice. Ensuite, de fortes explosions ont soufflé les fenêtres», a confié un habitant de Tcheliabinsk, Evgueni Gorochko, au quotidien Kommersant, ajoutant que les communications téléphoniques étaient quasiment bloquées dans la ville. «Différentes sortes de matière grise tombaient du ciel. C'est très effrayant quand ta maison se met à secouer, et que tu ne peux rien faire ! Un cas de force majeure dont personne n'est responsable. L'horreur...», a raconté un autre habitant, Iouri Panov.


    9h30 locales (4h30 à Paris) : l'apocalypse ? Paniqués, essayant avec leurs moyens de se protéger, les habitants imaginent tous les scénarios possibles, du crash aérien à la fin du monde. «J'étais à la maison. Il y a eu un flash de lumière. J'ai couru sur le balcon et il y avait une trace, comme celle d'un avion, mais bien plus grand. Ma première impression a été qu'un avion s'était écrasé», relate Dmitri Tourkine, correspondant de la chaîne Vesti. «Tout d'abord, il y a eu une lumière, irréelle, qui a illuminé toutes les classes du côté droit de l'école. Ce genre de lumière n'existe pas dans la vie, seulement lorsque c'est la fin du monde», confie une enseignante de Tcheliabinsk, Valentina Nikolaïeva, au site s'information Lifenews.

    11h locales (6 heures à Paris) : l'Oural compte ses blessés. Arrivés sur place, les secours découvrent plusieurs centaines de blessés. «Nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions», indique le gouvernement local, ajoutant que «le nombre de victimes augmente au fur et à mesure».



    Le PARISIEN
Chargement...
X