Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 employés d'Action contre la Faim abattus au Sri Lanka

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 employés d'Action contre la Faim abattus au Sri Lanka

    Les 17 employés d'Action contre la faim (ACF) assassinés au Sri Lanka et dont les corps ont été ramenés lundi soir à Trincomalee ont tous été "abattus par balle", a annoncé l'organisation humanitaire.

    Des autopsies sont en cours et une enquête indépendante sur ce massacre, survenu après de violents combats entre l'armée et les Tigres tamouls, va être lancée "le plus rapidement possible", précise ACF mardi dans un communiqué.

    Les corps des 17 membres de l'équipe retrouvés dimanche, gisant face contre terre à Mutur, dans l'est du pays, ont été transportés dans la nuit à l'hôpital de Trincomalee. "Les victimes ont bien toutes été abattues par balle", précise l'organisation non gouvernementale.

    Ces employés, 13 hommes et 4 femmes, des Tamouls pour la plupart, étaient âgés de 23 à 54 ans. Ils étaient essentiellement ingénieurs en eau et assainissement, ingénieurs ou spécialistes en agronomie, gestionnaires de projets.

    Tous venaient en aide à des familles affectées par le tsunami qui a ravagé les côtes du Sri Lanka en décembre 2004.

    Action contre la faim a annoncé lundi la suspension de ses programmes et un réexamen de sa présence au Sri Lanka après ce drame.

    "TROP TOT POUR SAVOIR"


    "Pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour savoir qui a pu faire ça et comment ça s'est passé", a déclaré Benoît Miribel, directeur général d'ACF. "Il semblerait que ce soit des souffles de roquette ou des balles dans la tête. On ne sait pas. Il y a plusieurs versions", a-t-il dit à Reuters TV à Paris.

    Le site www.tamilnet.com, proche des rebelles tamouls, a imputé ces décès à l'armée. Cette dernière, qui contrôle à présent Mutur, ville-fantôme après le départ de 20.000 à 30.000 habitants fuyant les bombardements, accuse pour sa part les Tigres.

    "Nous pensons que c'est l'armée", a affirmé Richard Arulrajah, dont le fils de 24 ans figure parmi les victimes. "Il a téléphoné vendredi pour dire qu'il serait de retour samedi. Ensuite, nous avons entendu les militaires arriver et leur tirer dessus", a-t-il poursuivi, affirmant que les Tigres n'auraient jamais tué des Tamouls.

    "Ils ont dit que le TLET (Tigres de libération de l'Eelam tamoul) était venu et leur avait dit de partir. Ils ont dit: 'nous quittons les lieux, vous devez donc partir aussi ou nous ne pourrons rien faire pour vous protéger'", a-t-il ajouté.

    ACF a dépêché sa directrice des ressources humaines sur place. Benoît Mirbel se rendra mercredi au Sri Lanka pour soutenir les équipes sur place et veiller au lancement d'une enquête indépendante.

    La mission d'ACF au Sri Lanka compte 15 expatriés et 224 employés sri-lankais (trois expatriés et plus de 50 collaborateurs sri-lankais dans le district de Trincomalee).

    Par Reuters
Chargement...
X