Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissance zéro: comment se classe la France en Europe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croissance zéro: comment se classe la France en Europe ?

    L'Expansion.com - publié le 15/02/2013 Michael Beillaud

    C'est désormais officiel, l'économie française a stagné en 2012. C'est mieux que la moyenne de la zone euro qui s'est enfoncée dans la récession. Mais moins bien que quelques pays qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Petit tour d'Europe.

    Avec une stagnation de son PIB en 2012, la France fait partie du club très restreint des pays à croissance zéro. La zone euro dans son ensemble est en récession (-0,5%). Mais quelques pays tirent leur épingle du jeu.
    Avec une stagnation de son PIB en 2012, la France fait partie du club très restreint des pays à croissance zéro. La zone euro dans son ensemble est en récession (-0,5%). Mais quelques pays tirent leur épingle du jeu.

    Croissance zéro une spécificité française, écrivions-nous dès le mois d'octobre. L'analyse s'est révélée prémonitoire. La France a enregistré une croissance nulle en 2012, une performance rare dans le monde. C'est nettement moins bien qu'en 2011 où la croissance annuelle avait été de 1,7%. Cela dit, ce coup de frein n'a rien d'exceptionnel en Europe. Il est même plus accentué dans la plupart des pays voisins. La zone euro s'est ainsi enfoncée dans la récession avec un recul du PIB de 0,5% l'année dernière, selon les calculs de la banque Natixis. Le repli atteint même 0,6% sur le seul quatrième trimestre, deux fois plus que dans l'Hexagone. Et les prévisionnistes de la BCE ne voit pas l'activité repartir plus vite qu'en France puisqu'ils prévoient une croissance zéro en zone euro en 2013. Petit tour d'Europe de la croissance.

    Les pays qui font moins bien que la France

    Sans surprise, on retrouve dans cette catégorie les pays du sud de l'Europe, détonateurs de la crise de la zone euro. A commencer par la Grèce dont le PIB s'est effondré à 6,4%, suivie par le Portugal, en chute de 3,2%, l'Italie de 2,2% et l'Espagne de 1,37%. Il est désormais acquis et reconnu meme par le FMI que les plans d'austérité sont allés trop loin dans la brutalité en enfonçant ces pays dans la récession. L'amélioration de la compétitivité - en clair la baisse des salaires - tarde encore à produire des effets suffisants pour relancer la machine économique et compenser l'effondrement de la demande intérieure. Y compris dans l'Italie de Mario Monti, présentée comme un modèle de réformes économiques. D'autant que ces pays sont encore promis à une nouvelle année de récession en 2013.

    Et au-delà de l'Europe?

    Au Japon, le PIB a progressé de 1,9% l'an passé par rapport à celui de 2011. Mais il s'agit d'une performance en trompe l'oeil dopée par celle du premier trimestre et l'effet reconstruction post tsunami. Le pays est depuis entré en récession, avec une nouvelle baisse du PIB de 0,4% au quatrième trimestre

    De leur côté, les États-Unis vont mieux. Après avoir augmenté de 1,8% en 2011, le PIB américain a crû de 2,2%, porté par la consommation des ménages et l'investissement privé.

    Quelques pays du nord de l'Europe n'échappent pas à la récession. C'est notamment le cas des Pays-Bas, réputés vertueux en matière budgétaire, qui ont vu eur PIB reculer de 0,9% en 2012. Et le début d'année s'annonce là encore difficile. Comparativement, la Belgique, également au coeur des échanges en Europe, limite les dégats avec une croissance négative de 0,2%. Tout comme la Finlande qui a enchaîné trois trimestres de repli.

    Les pays aussi nuls que la France (ou presque)

    La France n'est pas la seule à voir son PIB stagner. C'est aussi le cas de sa meilleure "ennemie", la Grande-Bretagne, les deux pays n'hésitant pas à se donner des leçons réciproques d'économie. Mais avec une croissance zéro sur l'ensemble de l'année 2012, le Royaume-Uni n'est pas vraiment bien placé. Avec une contraction de 0,3% sur les trois derniers mois de l'année, il a enchaîné un deuxième trimestre consécutif dans le rouge qui définit techniquement un épisode de récession. Son troisième depuis le début de la crise!

    On ajoutera à ce club très select de la croissance nulle ou très molle, la Roumanie dont PIB a simplement frémi de +0,2%, après une hausse de 2,5% en 2011. Le pays, qui n'a pas encore adopté l'euro, table sur une croissance de 1,6% en 2013.

    Les pays qui font mieux que la France

    Véritable îlot de croissance dans une zone euro en crise, l'Allemagne commence à montrer des signes de faiblesse. Après deux années d'une insolente croissance en 2011 et 2010, à 3% et 4,2%, la première économie européenne a marqué le pas en 2012 avec un PIB dont la hausse s'est limitée à 0,7% en 2012. Et la prévision pour 2013 est inférieure à 0,5%. La machine à exporter allemande subit de plein fouet les difficultés économiques de ses voisins et clients à qui elle a recommandé la plus grande rigueur.

    Comme sa voisine allemande, l'Autriche a vu son économie croître de 0,7% l'année dernière.

    Le ralentissement touche également un des tigres européens, la Pologne, dont le PIB avait bondi de 4,3% en 2011 et qui a dû se contenter de 2% en 2012. Le pays n'en demeure pas moins le seul de l'Union européenne à avoir préservé la croissance depuis le début de la crise, en 2008.

    Egalement hors de la zone euro, la Suède s'attend à une croissance à 0,9% en 2012 et à 1,2% cette année. Citons enfin au-delà des frontières de l'Union européenne, l'économie norvégienne et sa "solide" croissance de 3,5% l'an dernier, dopée à la rente pétrolière.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X