Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers 20h30, d’Alger, on pourra voir l’astéroïde !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers 20h30, d’Alger, on pourra voir l’astéroïde !

    Aujourd’hui à partir de 21h, en levant les yeux vers le ciel (et en s’aidant de jumelles ou d’un télescope), vous pourrez voir passer l’astéroïde DA14 passer tout près de nous. Pas de panique, celui-là ne nous tombera pas sur la tête. Mais il y en a 500 000 encore non détectés dans le système solaire.

    - Ce 15 février, un astéroïde, baptisé DA14, va frôler la Terre. En quoi est-ce un événement ?


    Moulley Charaf Chabou. Enseignant en sciences de la terre (Sétif):C’est la première fois qu’un astéroïde de cette taille s’approche si près de la Terre depuis que les astronomes surveillent ces objets à l’aide de télescopes. Il mesure environ 45 m de diamètre, soit l’équivalent de la moitié d’un terrain de foot. Même si on sait que les astéroïdes ont la forme de blocs rocheux allongés, on ne sait pas encore exactement à quoi ressemble celui-ci.



    - Rien de comparable avec celui qui a causé l’extinction des dinosaures ?


    Non ! Celui qui a décimé les dinosaures mesurait 10 km de diamètre ! Et surtout, il n’y a aucun risque que celui-ci s’écrase chez nous. Si c’était le cas, la catastrophe ne serait pas planétaire mais régionale. S’il venait à tomber sur une grande ville par exemple, il ferait tout disparaître sur 2 à 3 km à la ronde.



    - Sera-t-il visible d’Algérie ?


    Oui, mais pas à l’œil nu. Il faudra des jumelles ou un télescope. Il sera visible, car il passera à seulement 27 000 km de la Terre, ce qui, à l’échelle des distances astronomiques, ne représente presque rien ! Pour comparer, la Lune se situe à 370 000 km. Il sera plus près de nous que les satellites géostationnaires, situés à 36 000 km. De 21h à 1h du matin, et à condition que le ciel soit dégagé, on pourra voir un point lumineux, équivalent à une étoile, se déplacer à raison de 1 degré par minute. Par ailleurs, sa luminosité diminuera à mesure qu’il s’éloignera de la Terre. A sa plus courte distance (vers 20h30, heure d’Alger), sa magnitude sera de 7.4. Quatre heures plus tard, vers 00h30, elle sera de 11. C’est incroyable, car il se déplacera à 28 000 km/heure ! Seul problème : il ne sera pas proche d’une étoile brillante qui facilitera son repérage. Une exception, vers 22h30, il sera au voisinage de l’étoile Mégrez de la Grande Ourse. Dans tous les cas, il faudra s’aider d’une bonne carte du ciel pour essayer de le repérer.



    - Pourquoi a-t-on si peur des astéroïdes ?


    En raison des risques de collision qui, dans le cas d’objets de la taille de DA14, surviennent chaque siècle ou chaque deux siècles. En 1908, un astéroïde de 45 m de diamètre, équivalent à DA14, est tombé en Sibérie. Il a dévasté une superficie importante de la forêt sibérienne estimée à 2000 km2 qui, heureusement, n’était pas habitée. Mais imaginez s’il était tombé sur une grande ville ! On estime qu’il en existe 500 000 de la taille de D14 encore non détectés dans le système solaire et qui peuvent s’approcher de la Terre. Ces objets rocheux, qui tournent autour du Soleil, se trouvent en général dans ce qu’on appelle «la ceinture des astéroïdes» située entre les planètes Mars et Jupiter. Ceux qui s’approchent de la Terre sont appelés «astéroïdes géocroiseurs».



    - Mais aujourd’hui, on sait les dévier de leur trajectoire ?


    Les Américains travaillent sur des projets de surveillance et cherchent des moyens de les détourner. Avec des missiles, par exemple, mais pour l’instant, ce n’est pas au point.

    Mélanie Matarese- El Watan
Chargement...
X