Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : des médecins tirent la sonnette d’alarme sur la pollution de l’air

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : des médecins tirent la sonnette d’alarme sur la pollution de l’air

    Un collectif de médecins de la capitale française, constatant au quotidien dans leur cabinet la hausse de toux chroniques ou d’asthme, ont lancé jeudi un appel pour "refuser l’indifférence face à cette atteinte à la santé de nos patients".

    "On a un peu le sentiment d’être les voitures-balais, on constate les dégâts mais les causes ne sont pas traitées sérieusement", a déploré le Dr. Bernard Jomier et élu (Europe-Ecologie Les Verts (EELV), à l’origine de cet appel rendu public.

    "La trentaine de médecins signataires ont constaté au quotidien, chez leurs patients, une hausse des toux chroniques, des crises d’asthme ou des pathologies cardiovasculaires en adéquation avec ce que nous disent les études scientifiques", a assuré ce médecin généraliste.

    L’institut de veille sanitaire (InVS) évalue à 3.000 le nombre de décès annuels évitables par l’amélioration de la qualité de l’air des 9 principales villes françaises, rappelle l’appel des médecins.

    Au total, ce sont 8 mois d’espérance de vie que la pollution de l’air retire à chaque Parisien, soulignent les signataires, refusant "l’indifférence face à cette atteinte à la santé de nos patients".

    A l’Etat comme à la Ville de Paris, les médecins demandent une réglementation "plus protectrice" de la santé de la population.

    "Il faut aller au-delà de la communication et des mesures symboliques", a souhaité le Dr. Jomier, jugeant "insuffisant" le plan d’urgence sur la qualité de l’air annoncé la semaine dernière par la ministre de l’Ecologie Delphine Batho, qui ciblait notamment les 6 millions de véhicules les plus polluants.

    Les doléances ne sont pas nouvelles : la progression de 20% de l’asthme chez les enfants a déjà été signalée. La progression des toux chroniques a déjà été déplorée ainsi que les rhino-pharyngites sans cause, les trachéites des villes, les pathologies cardiovasculaires chez les plus de 65 ans en France

    Le Dr. Bernard Jomier rappelle que dans la lutte contre le tabac, un autre dossier de santé publique, il aura fallu plus de vingt ans entre les premières alarmes et la loi Evin de 1991, interdisant de fumer dans les lieux publics et encadrant la publicité.

    "La pollution aux particules fines est un fléau pour les populations locales mais aussi +une humiliation politique et financière+ pour la France qui subit les rappels à l’ordre répétés de l’Union européenne", estime l’appel.

    Celle-ci a même entamé une procédure de sanctions contre ce pays, avec à la clé de lourdes pénalités financières, ont écrit ces médecins, demandant au gouvernement de mettre un terme à sa politique de soutien au diesel.


    APS
Chargement...
X