Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sentiment nationaliste...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sentiment nationaliste...

    Croyez-vous que le sentiment d'appartenir à une nation soit une bonne chose ?
    es que venir dans un pays, le découvrir, le comprendre,peut faire oublier sa fierté nationale.

    ou bein l'appartenance à une nation peut, en effet, prendre des allures d'étroitesse d'esprit et de rejet systèmatique de tout ce qui est étranger!
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Je pense que l'amour des siens est une bonne chose. Sauf s'il s'accompgne de rejet des autres.

    Commentaire


    • #3
      Croyez-vous que le sentiment d'appartenir à une nation soit une bonne chose ?
      es que venir dans un pays, le découvrir, le comprendre,peut faire oublier sa fierté nationale.

      ou bein l'appartenance à une nation peut, en effet, prendre des allures d'étroitesse d'esprit et de rejet systèmatique de tout ce qui est étranger!


      Reponse:
      Ca depend selon que tu sois Suisse ou citoyen d'un pays arabe.

      Commentaire


      • #4
        [B][FONT=Century Gothic] je croi que t'a raison s'il s'acompagne d'un rejet des autre apportera beacoup de malheur a la personne surtous vivant loin des sien
        « Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. » (Al-Bukhari et Muslim).

        Commentaire


        • #5
          L'un n'exclut pas l'autre. Face à mon pays, le Canada, je suis tres nationaliste québécoise en ce sens que je veux garder vivante la culture francaise en amérique. Cependant, j'aime bien vivre dans la société multiculturelle qui est celle du Québec.

          Commentaire


          • #6
            A mon avis on doit être nationaliste sans pour autant être raciste c’est tt
            Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

            Commentaire


            • #7
              les deux facettes du nationalisme

              en faite le nationalisme peut revetir deux facettes une q'uon apelle celle de la lumiére qui permet au nationaliste d'etre fier de ce qui'l est de ce qui il porte dans ces veines et en l'occurence de tout faire pour contribuer a l'avencement de son pays et a le defendre contre toute agression phisique ou meme verbale mais aussi c'est savoir le critiquer pour l'ameliorer car le nationalisme n'est pas incompatible avec une reise en question si elle est evolutive
              et l'auter facette est est une facette d'ombre et ce cas le se presente quant ce meme nationalismse s"accompagne du rejet de l'autre du mepris de son voisin en pensant que l'on est superieur aux autres et ce ce qui c'est passé avec les nazis et leur appetit d'expentionisme dut a leur croyence de suprematie en tant que race superieur ala quelle tout est due ....
              voila en faite le nationalisme est un sentiment noble une fois qu"il n'est pas accompagné de cette facette d'obre
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

              Commentaire


              • #8
                Akhiar el oumour aysatouha = les meilleurs solutions se trouve au milieu entre les deux extrêmes.

                Comme dans beaucoup de choses les extrêmes ne sont pas toujours les meilleures solutions.

                Aimer suffisamment les siens, sa famille, sa maison, sa culture, son pays, sa langues, … sans pour autant oublier le reste du monde … pour connaître autre chose, d’autres cultures, langues pays, personnes, …
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  ""Croyez-vous que le sentiment d'appartenir à une nation soit une bonne chose ?

                  ******Oui c'est cette appartenance qui va te donner l'envie d'explorer le reste du monde, car tu sais ou est ton port d'attache, dans lequel il est bon de revenir.

                  es que venir dans un pays, le découvrir, le comprendre,peut faire oublier sa fierté nationale.
                  *******Oublier serait une énorme perte... tout au contraire découvrir un autre pays ne peut qu'enrichir toi et les tiens dans ta propre nation.
                  (Par contre être fier d'un Pays, peut faire le sujet d'un autre débat, ce que cela veut dire exactement ...)


                  ou bein l'appartenance à une nation peut, en effet, prendre des allures d'étroitesse d'esprit et de rejet systèmatique de tout ce qui est étranger!
                  *****oui, je crois aussi, mais avant tout cette étroitesse d'esprit ne sera pas liée au pays, mais bien à la vision toute personnelle de cet individu qui face à ses problèmes existentiels, fera de sa patrie un dieu hyper protecteur, une grande peur de la vie habite ce genre d'individus.
                  merci de cet échange fort intéressant.j'espère qu'il y aura beaucoup d'intervenants car ont est tous concernés surtout en ces temps troublés ... que cela soit les guerres, la migration, la mixité etc.... d'ou sommes nous? La sécurité est de loin le besoin le plus fondamental de lêtre humain bien avant l'amour.
                  Louiza.
                  N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut pas oublier que le nationalisme fut d'abord une idée de gauche apparue avec la révolution franaçaise, et d'ailleurs, le nationalisme a permis d'unifier l'Italie et l'Allemagne, et de défendre la France lors des guerres révolutionnaires. Mais il fut tres vite réccupéré par l'éxtreme droite contre-révolutionnaire et monarchiste, en France justement avec Boulanger et Barres.
                    Le nationalisme algérien a suivi la mème voie, d'abord ouvrier et progressiste avec Amar Imache et l'étoile Nord-Africaine, puis populiste et islamo-conservateur avec Messali et le Parti du Peuple Algérien.

                    Commentaire


                    • #11
                      notre identite est faite de plusieurs appartenance
                      mon exemple
                      nous appartenons a une nation algerie et france
                      nous pouvons appartenir a des ethnies specifiques kabyle de cherchell
                      a une religion musulman
                      association diverses communaute FA
                      a l hummanite toute entiere

                      le seul pb c quand certaines personnes se sentent obliger de ne faire valoir qu une seule appartenance au detriment des autres
                      ceci arrive quand les gens sentent l une de leurs appartenances menaces dans un certains sens ou qu ils sont rejettes
                      les kabyles, les homos, les harkis, les chasseurs,....

                      Commentaire


                      • #12
                        ceci arrive quand les gens sentent l une de leurs appartenances menaces dans un certains sens ou qu ils sont rejettes
                        les chasseurs,....
                        ah bon ? les chasseurs aussi ?
                        JE n'avais pas remarqué ça par ici..où il est dangereux de se balader en forêt durant la saison de la chasse....

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela me fait penser à ce livre remarquable d'Amin Maalouf "les identités meurtrières" .

                          Il y explique comment l'humain a besoin de s'identifier à un groupe, et comment, selon les circonstance; cette "identification" change: le pays, ou la religion...

                          Voivi le résumé: « Depuis que j'ai quitté le Liban pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais "plutôt français" ou "plutôt libanais". Je réponds invariablement : "L'un et l'autre !" Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité... » Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité ?
                          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                          Commentaire


                          • #14
                            Joce : ah bon ? les chasseurs aussi ?
                            JE n'avais pas remarqué ça par ici..où il est dangereux de se balader en forêt durant la saison de la chasse....

                            je donnais l exemple des chasseurs qui par exemple en angleterre manifestent leur droit de tuer le renard entre autre
                            alors ils se sentent obliger de mettre en valeur une de leur appartenance pour defendre des droits (ps ce sont des c... ces chasseurs)
                            les homos c un peu pareil on peut parler de la communaute homo qui se sent menace agresse et qui revendique sans arret des droits(adoption mariage...)

                            stranger tu as tape dans le mile ce livre les identites meurtrieres est un livre remarquable que je conseille a tout le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              aladin
                              chasseur ce n'est pas une identité ..... C'est une activité...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X