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Les obstacles rencontrés par les entreprises maghrébines qui cherchent à se développer à l’étranger

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  • Les obstacles rencontrés par les entreprises maghrébines qui cherchent à se développer à l’étranger

    Dans un monde marqué par une incertitude économique constante, les entreprises qui opèrent à l’international enregistrent des résultats et des bénéfices bien plus importants que leurs consœurs restées sur leur marché national.
    Selon la deuxième enquête sur l’exportation menée par Regus (Global Survey report on export) auprès de plus de 20 000 cadres dirigeants dans 90 pays dans le monde, sur les douze derniers mois, 50 % des entreprises internationales déclarent une augmentation de leurs bénéfices, contre 38 % des entreprises opérant uniquement sur leur marché national. Au cours de la même période, 59 % des entreprises exportatrices ont vu leurs revenus augmenter, contre 47 % de leurs homologues opérant à l’échelle nationale.
    Cependant, un nombre encore plus important d’entreprises se trouvent freinées dans leurs élans d’expansion. Au banc des accusés, les facteurs sont multiples: l’établissement de l’image de l’entreprise à l’étranger, la complexité des systèmes fiscaux, les coûts immobiliers et administratifs, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles (inondations ou tremblements de terre par ex.) sont autant de problèmes réels qui empêchent nombre d’entreprises de franchir le pas, aussi attractif soit-il.
    Entreprises maghrébines
    Plus de deux-tiers des entreprises Maghrébines (67 %) voient dans les tâches administratives et les coûts immobiliers les principaux obstacles à l’établissement d’une présence à l’étranger. Ce pourcentage est de 60% à l’échelle globale.
    Suivent la gestion des risques (50 %) (notamment les risques politiques et de catastrophes naturelles, telles que séismes, typhons ou inondations) et la gestion des réglementations et des règles fiscales locales (38 %). Ces pourcentages sont respectivement de 44% et 43% à l’échelle globale.
    Plus d’un tiers d’entre elles (34 %) éprouvent des difficultés à établir leur image à l’étranger. Ce pourcentage est de 42% à l’échelle globale. Le recrutement d’équipes opérationnelles constitue également un problème important.
    l'économiste maghrébin
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