Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIzi-Ouzou : L’autre faux bond du DSP !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIzi-Ouzou : L’autre faux bond du DSP !

    commission santé au niveau de l’APW a consacré jeudi une session pour se pencher sur la situation dans le secteur en présence du wali, des directeurs du CHU et des établissements hospitaliers (EPH, EPSP, EHS), ainsi que des praticiens de la santé. Cette session a été, néanmoins, marquée par l’absence du premier responsable du secteur de la santé de la wilaya de Tizi-Ouzou. Un détail qui intrigue et qui n’a pas manqué de soulever logiquement l’ire de certains élus qui ont trouvé cette absence louche. Certains sont même allés, révèlent une source présente à la réunion, jusqu’à proposer le report de la dite séance étant donné que le premier responsable concerné n’était pas là. « Ce n’est pas la première fois qu’il l’a fait, » a commenté un élu, cette défection.

    Le concerné a lui laissé entendre qu’il serait « convoqué à Alger pour une mission », et a délégué son chef de service. Interrogé à ce sujet, Hocine Haroun, le P/APW se contentera d’user des mots protocolaires pour ne pas enfoncer son vis-à-vis : « C’est dommage que le directeur de la santé soit absent, car c’est lui le premier responsable de la santé à Tizi-Ouzou. Mais il a été semble t-il, appelé pour une mission à Alger, d’après ce qu’on nous a dit ». Il ajoutera que « malgré cela, la commission a pu poursuivre son travail. » Lors de la séance, les élus ont évoqué la programmation d’une autre séance dans les tous prochains jours, en exigeant cette fois du wali la présence du DSP. M. Haroun confirme une telle option avec diplomatie : « La commission reprogrammera probablement, une autre réunion, avant la prochaine session, et cette fois le DSP sera présent, parce qu’il y a des décisions à prendre avant la session ». M. Haroun expliquera, par ailleurs, que « les travaux de cette session avaient trait à tout ce qui se rapporte à la santé au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. On a passé en revue les problèmes de la santé, notamment les problèmes dont se plaint le CHU de Tizi-Ouzou ». A ce sujet, la commission de wilaya a été unanime à saluer l’intervention du directeur général du CHU Nedir Mohamed qui a, dit-on, mis en exergue les réalisations de sa structure et ses manques avec un franc parler salué par les présents. Selon lui, le manque de médecins radiologues au niveau du CHU, qui n’en dispose que de deux, est un problème majeur dont souffre cette structure depuis plusieurs années. M. Hocine Haroun fait des doléances du DG du CHU les siennes aussi. « Il y a un matériel de radiologie sophistiqué, mais, malheureusement, l’absence de spécialistes dans le domaine est préjudiciable », relève avec regret le P/APW en précisant que « dans ce cas, la DSP aurait pu organiser un programme ou faire quelque chose pour remédier à cette carence. Mais malheureusement, ça n’a pas été le cas, et les citoyens en souffrent toujours ». Il a été aussi question, lors de cette session, de l’urgence d’inscrire le projet d’un second CHU dans la région, lequel serait construit à Oued Falli, et également de multiplier des centres de néphrologie pour l’hémodialyse. À ce sujet, le P/APW indiquera que « le besoin en matière d’hémodialyse est très important dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais malheureusement, un manque est constaté sur le terrain. Il y a même des dialysés qui se trouvent sur des listes d’attente ».



    Samira Bouabdella- la dépêche de kabylie

  • #2
    Le DSP ne peut être fautif de ce qui se passe dans une clinique qui a un médecin chef qui supervise le côté médical et la santé des malades.

    El mouhim est de découvrir les causes de ces décès plus que suspect, pour éviter la récidive.

    Il a été dit que des résidents de première année pratiquaient des césariennes sans l’aide d’assistants plus rôdés. Ce qui serait grave si parmi les décédées figurent des césarisées.

    Les enquêteurs auraient entendu beaucoup de monde mais comme je l’ai dit plus haut il n’a pas été question d’autopsies pour écarter une faute médicale et procéder à des prélèvements. Il n’a pas été aussi question de vérification des salles d’accouchement et d’études portant sur l’état des instruments médicaux si propices aux infections nosocomiales.

    Le DSP serait reprochable, si Médecin Légiste ou infectiologue il n’a pas saisi la justice pour ordonner des autopsies ou des équipes de spécialistes pour passer au peigne fin les locaux d’accouchement.

    Commentaire

    Chargement...
    X