Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal à Constantine: Fini les cités dortoirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal à Constantine: Fini les cités dortoirs

    Après Saïda, Ouargla et Annaba, ce fut hier au tour de la wilaya de Constantine d’accueillir son hôte de marque et d’entrevoir désormais un avenir futuriste à la faveur des projets lancés et des infrastructures inaugurées.

    En affirmant, hier : « l’Etat compte s’investir à Constantine pour que cette ville millénaire puisse recouvrer son aura d’antan », le Premier ministre savait que les importants projets de développement inscrits à l’actif de cette wilaya seront renforcés par des programmes complémentaires qui seront réalisés dans le cadre de l’évènement culturel "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe". Tout en insistant sur le fait qu’après l’éradication les bidonvilles, « Constantine redeviendra Constantine », Sellal a longuement insisté, dans un point de presse, sur l’urgence que cette ville historique redore son blason. Sur un autre plan, le Premier ministre a évoqué l’immensité du savoir que recèle cette ville et la nécessité absolue d’en faire un centre de rayonnement culturel. Pour ce qui est du planning marathonien imposé par cette visite historique, il est à noter en premier lieu la visite d’inspection près de Djebel Ouahch, sur le chantier du segment de l’autoroute Est-ouest traversant cette wilaya sur 65 km, où le Premier ministre a particulièrement insisté sur l’impératif de livrer ce tronçon « d’ici fin mars 2013 ». En présence de l’ambassadeur du Japon en Algérie, Sellal a sévèrement tancé le DG de l’entreprise japonaise Cojaal, chargée de la réalisation du projet : « dans 15 jours, vous aurez l’argent et il n’est pas question qu’on aille au-delà de fin mars », s’est-il exclamé. « Et j’y veillerai personnellement », a-t-il ajouté. A l’allure à laquelle vont les choses, Constantine peut se targuer d’être une ville qui aspire à un avenir radieux. D’ailleurs, en matière de budget de fonctionnement, un programme d’urgence de mise à niveau de la ville de Ali Mendjeli, doté d’une enveloppe de 40 milliards de DA, a été retenu afin de résorber les insuffisances constatées et de redonner une ‘’âme’’ à cette ville. En tout, une cinquantaine d’infrastructures scolaires, une trentaine de salles de soins, quatre polycliniques, une dizaine de bibliothèques, des structures de la sûreté nationale et des crèches, seront réalisées au titre de cette première tranche pour rattraper le retard et corriger les incohérences architecturales cumulées au fil des années.



    En matière de logements, principal souci des autochtones, il est à signaler que le Premier ministre a procédé hier au lancement d’un nouveau pôle urbain de 6 400 logements à Aïn Nahas, dans la commune d’El Khroub. Et pour ne point tomber dans les erreurs du passé, le chef du Gouvernement a instruit les responsables locaux en charge de ce projet de veiller scrupuleusement à l’aspect architectural de ce pôle dont le département de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville sera chargé de superviser la réalisation. Le Premier ministre a appelé à une vision prospective dans la réalisation de ce type de projets structurants qui doivent être, a-t-il dit, « aérés » et « accessibles », au moyen d’un réseau routier adapté et doté de tous les équipements publics nécessaires. Il s’agit, a souligné M. Sellal, de « ne pas rééditer les erreurs commises à Ali-Mendjeli et que les pouvoirs publics s’attèlent à rectifier ». Dans l’après-midi, Abdelmalek Sellal a inspecté le chantier du tramway de Constantine avant de donner le coup d’envoi symbolique des travaux de réalisation d’un hôtel "5 étoiles" de la chaîne internationale Marriott.

    Un tramway pour la ville des ponts

    M. Sellal a donné le coup d’envoi de l’essai technique du tramway de la ville. Une nouveauté qui permettra aux Constantinois de mieux affronter les vicissitudes du transport. Ce tramway qui s’élancera depuis le stade Benabdelmalek-Ramdane pour aboutir à la zone périurbaine de Zouaghi, sur 8,1 km, figure, a-t-on soutenu lors de cette visite d’inspection, parmi les plus importants projets dont a bénéficié la wilaya durant la dernière décennie. Ses travaux lancés vers la fin de l’année 2008, ce projet d’envergure, devant être commercialement exploité « d’ici à la fin du premier semestre 2013 », selon les déclarations des responsables concernés, « aura une capacité de 6 000 passagers par heure et contribuera sensiblement à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et au développement économique de l’agglomération constantinoise ».

    38 marchés de proximité pour éradiquer le commerce informel


    Par cette visite au programme intense, il est clair que le souci constant des pouvoirs publics est de prendre à bras-le-corps les problèmes sociaux des citoyens, en déployant des efforts gigantesques contre l’éradication de l’habitat de fortune. En se déplaçant sur le tronçon Constantine-Annaba de l'autoroute et sur les sites des chantiers ouverts depuis quelque temps déjà, comme le tramway, la nouvelle aérogare et le viaduc trans-Rhumel, le Premier ministre veut lancer également un message fort, dans la mesure où le développement des transports, véritable poumon économique, est mené tambour battant, tant il est vrai que ce secteur vital représente un facteur décisif sur lequel repose toute politique de développement durable. Ce n’est pas le seul signe qu’a lancé le Premier ministre. En lui consacrant une part de son agenda, M. Sellal a également traité le dossier de l’emploi et celui de l’élimination du commerce informel puisqu'il a procédé au lancement des travaux de réalisation de 38 marchés de proximité d'une capacité totale de plus de 1 600 stands et dont le financement est assuré par une enveloppe évaluée à 1,19 milliard de dinars.

    Ferhat Zafane - La Dépêche de Kabylie

  • #2
    le Premier ministre a procédé hier au lancement d’un nouveau pôle urbain de 6 400 logements à Aïn Nahas, dans la commune d’El Khroub. Et pour ne point tomber dans les erreurs du passé, le chef du Gouvernement a instruit les responsables locaux en charge de ce projet de veiller scrupuleusement à l’aspect architectural de ce pôle dont le département de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville sera chargé de superviser la réalisation. Le Premier ministre a appelé à une vision prospective dans la réalisation de ce type de projets structurants qui doivent être, a-t-il dit, « aérés » et « accessibles », au moyen d’un réseau routier adapté et doté de tous les équipements publics nécessaires. Il s’agit, a souligné M. Sellal, de « ne pas rééditer les erreurs commises à Ali-Mendjeli et que les pouvoirs publics s’attèlent à rectifier »
    Sur le plan architectural si on revient à l'époque coloniale ou othomane la ville du vieux rocher était plus belle sur tous les plans, arabes, berberes, turcs, juifs et européens chacune des communautés ont su apporter leurs contribution architecturale.
    Que reste -t-il aujourd'hui de ce lég ancestral? presque rien, à la place ou juxtaposé des constructions sans âmes comme dans la plupart des villes d'algérie, des rangées de béton qui défigure l'espace urbain, aujourd'hui en core on pousse l'audace à construire des barres hlm comme dans les années 50 et 60 dans les cités ouvrières, en france, ou bien pire encore des tours de 20 étages construites par les chinois, avec le risque que les ascenseurs tombent en panne. Des cités qui manquent d'espaaces de détente et de verdure, le peu d'espace en fait des terrains vagues sont transformés en futures mosquées ou bien petits commerces(barraques de commerces informelles).

    En algerie on ne sait pas travailler en équipe pluridisciplinaires pour mettre au point un plan d'aménagement urbain qui prend en compte l'espace culturel, les traditions des populations, les mutations sociales, démographiques... donc si on confie le projet au seul bureau d'etude public ou privé nous aurons ce type de résultat soulevé par le ministre Sellal.:22:

    Commentaire

    Chargement...
    X