Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Département d’Etat américain: «Les Touareg ont des revendications légitimes»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Département d’Etat américain: «Les Touareg ont des revendications légitimes»

    Le secrétaire général du Département d’Etat américain atteste :
    «Les Touareg ont des revendications légitimes»

    Par Hasna Yacoub - Tribune Online


    Les Etats-Unis maintiennent leur position sur la crise malienne en affirmant, encore une fois, que la solution ne peut qu’être globale. Hier, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines, Johnnie Carson, a déclaré devant le Congrès que si l’intervention militaire franco-africaine avait, certes, créé une véritable opportunité de stabilité politique, «tout succès militaire restera, cependant, éphémère tant qu’un gouvernement démocratique crédible répondant aux besoins de tous les Maliens n’a pas été instauré».

    «Nous ferons les efforts nécessaires pour assurer que le succès militaire aboutisse à une stabilité à long terme en encourageant des élections accélérées, en marginalisant la junte militaire, en tenant responsables les personnes coupables de violations des droits de l’Homme et en soutenant un processus de réconciliation nationale qui réponde aux revendications légitimes et de longue date des populations du nord», a-t-il assuré, cité par l’APS.

    Pour mettre fin au long cycle de violence au Mali, «il faut répondre aux causes profondes de cette violence d’une façon globale et simultanée», a souligné ce haut responsable au département d’Etat.

    M. Carson a aussi insisté sur l’importance des négociations avec les groupes du nord malien qui rejettent le terrorisme et acceptent l’unité de l’Etat malien, estimant que les populations du nord, telles que les Touareg, ont des «revendications politiques, sociales et économiques légitimes».

    Dans ce sens, il a jugé que les groupes non extrémistes, les autorités maliennes et leurs partenaires locaux et internationaux doivent initier «un travail sérieux et soutenu» afin de répondre à ces revendications.

    M. Carson s’est félicité, d’ailleurs, de l’adoption du plan d’action politique, unanimement approuvé par l’Assemblée nationale malienne en janvier dernier, soulignant que cette feuille de route soutient des négociations à long terme et «un dialogue avec les groupes qui refusent la lutte armée, adhèrent aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit, et acceptent sans réserve l’intégrité territoriale du Mali».

    «Nous condamnons ceux qui, dans le nord du Mali, continuent de s’aligner avec les terroristes. Il ne peut y avoir de dialogue avec ceux qui soutiennent le terrorisme», a-t-il insisté devant la commission parlementaire.

    Pour M. Carson, le dossier malien est l’une des questions «les plus difficiles, complexes et urgentes» auxquelles l’Afrique de l’Ouest fait face. Il a expliqué que le problème du Mali était le reflet de la fragilité de la gouvernance dans la région et de l’absence de développement économique, notamment dans le nord du pays.

    A ces conditions difficiles vient s’ajouter le terrorisme. M. Carson a souligné, à ce propos, «la rapidité avec laquelle des groupes terroristes, tels qu’Al-Qaïda dans le Maghreb Islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), peuvent exploiter les conditions pénibles de la région».

    Selon ce haut responsable, la neutralisation totale du terrorisme au nord du Mali serait un «effort de longue haleine». Le terrorisme est «une menace qui ne connaît pas de frontières», raison pour laquelle, a expliqué M. Carson, «les Etats-Unis travaillent en partenariat avec les pays de toute la région pour soutenir leurs efforts visant à renforcer la sécurité des frontières et leur capacité à répondre aux menaces terroristes».

    Par ailleurs, rappelant que sur le plan humanitaire, la réponse de l’administration du président Barack Obama a été d’envoyer plus de 120 millions de dollars d’aide au Mali, M. Carson a avancé que le département d’Etat a également l’intention d’apporter 96 millions de dollars en 2013 pour appuyer la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma). Présente également à cette audition, la secrétaire adjointe à la Défense pour l’Afrique, Mme Amanda Dory, a déclaré qu’à mesure que la mission d’intervention au Mali se transforme en mission de stabilisation, «il sera essentiel que la communauté internationale aide le Mali à élaborer une solution durable, dirigée par les Africains, et répondant aux revendications légitimes, tout en maintenant la pression sur les extrémistes et en assurant la protection des civils

    Pour la représentante du Pentagone, les Etats-Unis «s’efforcent de développer les capacités des pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord à contrer leurs menaces communes et à assurer la sécurité de leurs populations à travers une formation au professionnalisme militaire, à la déontologie et aux droits de l’Homme».

  • #2
    @ 1

    TIENS CA COMMENCE

    Qui creuse une tombe, y tombera

    QUI DIT TOUAREGS DIT SAHRAOUIS ET AUTRES ETHNIES ET INDEPENDISTES DE TOUTES VARIETES ET COULEURS !!!!!

    Commentaire


    • #3
      BGL le saint patron des AGL , il s'agit des Touaregs AZWADE du nord Mali

      Commentaire


      • #4
        Un général américain qui passe la brosse à rélluire.
        Un sécretaire d'etat qui prononce des menaces à peine voilées.
        Le chaud et le froid.

        Commentaire


        • #5
          BGL le saint patron des AGL , il s'agit des Touaregs AZWADE du nord Mali
          @ 3

          GRANDE DECOUVERTE ABGHALISEE OU PLUS PIRE COMME TJRS ET D'HABITUDE

          Commentaire


          • #6
            Un sécretaire d'etat qui prononce des menaces à peine voilées.
            Le chaud et le froid.
            Le chaud et le froid sur le Maroc et son MOMO6 : Oui !

            Commentaire


            • #7
              Le chaud et le froid sur le Maroc et son MOMO6 : Oui !
              @ sidmark


              RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !!!!!

              Commentaire


              • #8
                RIRA BIEN , JE RIS

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr que les touareg ont des revendications légitimes. On ve pas laisser un noir à la tête du Mali pour brader les richesses du pays. En fait le dictateur ne serait pas une bonne affaire pour les maliens africains aussi.

                  Nous avons nous aussi notre Kurdistan!
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a expliqué que le problème du Mali était le reflet de la fragilité de la gouvernance dans la région et de l’absence de développement économique, notamment dans le nord du pays.
                    çà c'est le moins que l'ont puisse dire !De plus, le coup d'état militaire de Mars 2012 a donné le coup de grâce à ce qui pouvait rester comme légitimité au pouvoir malien. Tous les militaires maliens ont ainsi déserté leur poste pour exprimer leur désaprobation aux putchistes. Ce qui a permis aux terroristes de prendre le contrôle de tout le nord malien en deux trois mouvements.

                    Les quantités d'armes libyennes, de drogues marocaines, et la liberté de mouvement ont été le terrain fertile à ces terroristes.

                    Aux états de la région de faire en sorte les cerner, et de cerner leurs relais dans la région et leurs pourvoyeurs de fonds.

                    plekanec80 a dit:

                    ca sent pas bon ca pour l algerie , on va rigoler ce n est que le debut.
                    @plekanec80

                    Ca se voit que vous jubilez intérieurement. Vous mourez d'envie que l'Algérie soit à feu et à sang. Pour des soit-disant frères, vous êtes vraiment des frères !?
                    Continuez ainsi à cultiver votre haine. Mais, vous récolterez le pire !

                    De plus, ce genre d'attitude n'est que salutaire pour nous, les algériens. Elle permet d'éliminer nos doutes sur vous, et nous rend plus fort.

                    Donc, continuez ainsi !
                    Dernière modification par absent, 17 février 2013, 23h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      ca sent pas bon ca pour l algerie , on va rigoler ce n est que le debut.
                      Je suis certain que le "On" ne représente que le Makhzen ou les sionistes que tu représentes, il ne représente nullement le marocain moyen qu’on connait, heureusement qu’on connait beaucoup de marocains, si on jugeait les marocains on se basant sur les déclarations des makhzanistes ou des sionistes de ce forum, ca fait au moins une décennie qu’on leurs aurait déclaré la guerre.

                      Pour l’Algérie tu peux continuer a esperer rigloer un jour, mais comme l’ont déjà déclaré plusieurs spécialistes, l’Algérie a les moyens de sa politique ; Elle a une armée forte , elle a de l’argent, elle a des alliers qui lui font confiance, et elle a surtout un peuple qui a l’habitude des guerres.

                      Commentaire


                      • #12
                        ca fait au moins une décennie qu’on leurs aurait déclaré la guerre.
                        c'est pas l'envie qui leur manque de le faire, mais entre les reves et les envies, il y a un gros pas que tes dirigeants ne sont pas capable de franchir, ils n'ont pas oublié 1963 et Amgala

                        Commentaire


                        • #13
                          plekanec80
                          ca sent pas bon ca pour l algerie , on va rigoler ce n est que le debut.
                          Ya courbeur d'echine! tu n'auras jamais l'occasion de rigoler sur un pays qui s'appelle l'Algerie pays des martyrs. Avant que tu prononces le mot Algérie, tu fais d'abord tes ablutions comme pour la priére.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya courbeur d'echine! tu n'auras jamais l'occasion de rigoler sur un pays qui s'appelle l'Algerie pays des martyrs. Avant que tu prononces le mot Algérie, tu fais d'abord tes ablutions comme pour la priére.
                            @ Allane

                            ON NE PARLE PARLE PAS DE L'ALGERIE ET DE L'ALGERIEN.

                            On parle de certains pro polisariens qui vénérent les gouvernants d'Alger et le F.L N. qui ont électrifié le climat algéro-marocain et celui de la région

                            Commentaire


                            • #15
                              QUI DIT TOUAREGS DIT SAHRAOUIS ET AUTRES ETHNIES ET INDEPENDISTES DE TOUTES VARIETES ET COULEURS !!!!!
                              et Kabyles aussi
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X