Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains connaissent mal leur histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains connaissent mal leur histoire

    Incroyable. Effarant. Affligeant même. Les Marocains affirment ignorer l'histoire de leur propre pays. Certains peinent à associer les villes impériales aux noms des Sultans qui y ont régné et avouent ne pas s'en soucier. D'autres méconnaissent l'ordre historique des grandes dynasties du Royaume. Quoi qu'il en soit, cette réalité ne fait pas toujours plaisir à entendre…
    ....
    Nul besoin de rappeler que nous méconnaissons l'histoire de notre Royaume, quelle soit antique ou contemporaine ; ses faits sont loin d'être connus de tous. Cependant, des évènements centenaires, datant de l'Émirat de Nékor ou du Maroc pastoraliste, sombrent dans l'oubli, n'ayant fait leur passage sur les pages de l'histoire que furtivement.

    ....
    Mohamed Chamseddine, ancien professeur d'histoire, affirme : « La nouvelle génération semble faire fi de sa richesse et méconnaît l'histoire de son pays; le niveau scolaire, lui, chute librement. Paradoxalement, beaucoup d'élèves se passionnent tout particulièrement pour l'histoire de l'Europe par exemple…»

    Qu'ils soient étudiants, fonctionnaires ou de simples citoyens, nos compatriotes avouent méjuger le passé de leur patrie. Certains peineraient même à associer les villes impériales aux noms de leurs sultans, d'autres connaîtraient moins l'ordre des sept grandes dynasties marocaines. D'autres encore auraient commencé à connaître l'histoire du Royaume une fois leur baccalauréat en poche ! Quoi qu'il en soit, la situation ne fait pas toujours rougir…

    Kenza est entichée de lecture, mais avoue timidement méconnaître l'histoire de son pays. «J'avoue que je ne connais pas suffisamment l'histoire du Maroc et quand je vais à l'étranger, je n'ose pas aborder ce sujet. Car je ressens la honte lorsque je vois qu'un étranger connaît mon pays mieux que moi !», nous confie-t-elle.

    Quant à Zineb, elle nous révèle qu'elle a appris à connaître son pays de loin, nostalgie et amour de la patrie obligent… «Ce n'est que lorsque j'ai quitté le Maroc pour mes études supérieures que j'ai commencé à m'intéresser au passé du Royaume, ses dynasties, sa préhistoire ainsi que son histoire contemporaine», nous dévoile-t-elle, avant d'enchaîner avec le même étonnement : «Quand j'étais en Espagne, j'ai vu que mes amis, venus d'horizons lointains, savaient déjà tout sur leur pays, alors je me suis mise à faire des recherches sur le mien.»

    ....
    «Ce n'est pas un hasard si beaucoup de jeunes ne connaissent pas bien leur pays, nos clients achètent rarement des livres sur leur pays, ce sont les touristes européens qui s'y intéressent», nous apprend Abdou, un jeune libraire.
    Toutefois le désamour de l'histoire marocaine ne signifie nullement que les Chérifiens ne lisent pas ! «Il a fallu que je quitte le lycée pour que je commence à lire sérieusement. Pourrait-on vraiment tout apprendre à l'école ?

    Personnellement, l'histoire du Maroc n'a jamais été mon fort, et puis cela ne m'a jamais vraiment attiré, à quoi cela pourrait-il nous servir ?», s'interroge Jamal, un jeune fonctionnaire public. «Par contre, je suis assidûment l'actualité et l'économie nationales, ce qui semble être indispensable pour chaque citoyen marocain…», poursuit-il.

    Le matin

    ********************************************

    à quoi cela pourrait-il nous servir ? se demande le dernier !! je pense qu'il faut peut etre commencer par là et apprendre aux gens et surtout aux enfants a l'ecole et autres eleves l'importance de connaitre son propre histoire au lieux de les torpiller par des cours d'histoires sur le monde entier ... des cours aussi bien sterils que ennuiyantes !!!

  • #2
    Incroyable. Effarant. Affligeant même. Les Marocains affirment ignorer l'histoire de leur propre pays.
    C'est la faute a qui ? a ceux qui sont en charge de l'education national !

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas que la faute serait les responsables, plutot le manque d'interet chez les individus.
      Le probleme est presque universel, par exemple ici au Canada, des universitaires peinent beaucoup dans l'histoire et la geographie de leur pays, aux USA, pire encore.

      Al-ghazou attaquafi (invasion culturelle) des paraboles y est pour quelque chose, quand on est à-jour sur la culture outre-mer, et ignorant sur ses origines.

      Commentaire


      • #4
        Sur ce point, je me revolte a chaque fois que je discute avec ma fille de 13 ans. et que je constate qu'après 7 ans d'études (6 primaire et deux college) il n'ont jamais entendu parler des dynasties qui sont passée au Maroc, des villes impériales et leur batisseurs, du protectorat, ni des évenements majeurs d'europe 1 Guerre et 2 Guerre etc....

        Je me suis alors mis au travail, pour combler ce deficit culturelle.

        N'empeche que bcp d'enfant de son age sont loin derrière

        Comme si , nos pedagogues ont decidé que l'histoire en général et celle du pays en particulier est inutile


        Alors que le fondement même d'une culture générale est basé sur :

        l' HISTOIRE et la GEOGRAPHIE

        Même les math et la physique et les sciences de la vie sont bcp mieux assimilées s'ils sont professé avec un fonds historique

        Et comment parler des grands écrivains et philosoqphes si l'on ne connait pas l'environnement physique (geo) et historiques qui leur est contemporain.


        Faire impasse sur une bonne connaissance de l'histoire du pays et du monde , c'est saper le fondement de la connaissance des générations futures.

        et on se plaindra plutard de la baisse du niveau....!!!!
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait Fares,

          la faute ne reside pas seulement chez l'etat mais au citoyen lui meme !!

          Le pofessuer d'histoire lui meme affirme que les eleves s'interesse plus a l'histoire d'europe qu'a celle du Maroc !!

          C'est pourquoi je pense qu'il faut attitres les eleves par des methodes pedagogique et ditakik plus moderne !! et surtout il faut leur expliquer l'importance d'apprendre son histoire !!

          Quand je vois ici les jeux d'enfant, le dessains a colorer pour enfants ...etc et qui apprenent aux enfant leur histoire et leur pays en jouant je me demande pourquoi on ne developpe pas aussi de moyen pareilles: pas ennuiyant, au contraire et tres instructif et efficace ??!

          Commentaire


          • #6
            Pihman

            qu'après 7 ans d'études (6 primaire et deux college) il n'ont jamais entendu parler des dynasties qui sont passée au Maroc, des villes impériales et leur batisseurs, du protectorat, ni des évenements majeurs d'europe 1 Guerre et 2 Guerre etc....

            etonnant en effet ! je me demande de quoi est constitué actuellement le programme scolaire en histoire et geo.

            Tu as soulignés aussi un point tres important: l'apport des parents a la formation des enfants !

            Je crois qu'on est deficitaire là aussi.

            Sinon je partage totalment ton avis sut l'importance de l'histoire pour mieux maitriser les nouvelles connaissances aprises !!

            Commentaire


            • #7
              Vous ne pensez pas plus tôt que si les enfants ou les adultes ne retiennent pas se qu' on leur a enseigné…c’est inconsciemment volontaire.
              L’histoire est trop souvent « réadaptée » pour éviter que les gens se posent trop de question
              Pour ma part, il m’a été toujours difficile d’apprendre par cœur et j’en ai beaucoup souffert, adulte j’ai fini par comprendre que je refusais inconsciemment d’apprendre ce qu’on voulait me faire apprendre.

              Méditez y !!!
              Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
              Je suis épuisée par la peine de mon pays.
              Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

              Commentaire


              • #8
                L’histoire est trop souvent « réadaptée » pour éviter que les gens se posent trop de question
                tu as taper dans le mille, C'est ce a quoi je pensai, il est vrai que l'on ne peut trafiquer l'histoire recente !

                Commentaire


                • #9
                  il est vrai que l'on ne peut trafiquer l'histoire recente !

                  mais on peut toujours l'interpréter différamment selon du côté où l'on se trouve, selon se qu'on lit, selon se qu'on nous montre.....pas évident tout ça
                  Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                  Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                  Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'histoire n'est pas une science exacte,

                    c'est à dire qu'il n'y a pas une histoire mais des histoires

                    mais rien n'empeche de connaittre les différentes versions et les motivations qui font naittre ces différentes lectures.

                    MAIS

                    nul ne peut prendre pretexte d'ignorer l'histoire de son pays et du monde.


                    Nul ne peut prétendre à un grain de sagesse s'il ignore ce qui façonne son présent


                    La question qui trotte l'esprit de tout un chacun est : "OU ALLONS NOUS?"

                    pour pouvoir y répondre il faudra impérativement se poser au pré&alable une autre question : "D'OU VENONS NOUS?"


                    et quand le parle de NOUS je désigne :

                    Nous les marocains ou algériens , maghrébins, arabe, amazign, africain, mediterraneen, espèce humaine, être vivant....
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui bien sure j'entends par histoire récente non les evenement d'il y a 5 ans ou 50 ans, une fois que toutes la generation ayant vecue l'evenement s'eteint et que les passions disparaissent, cela devien une histoire entre les mains des historiens et non entre les mains des politiques.
                      Histoire recente au délà de 100 ans, il devient difficile de la trafiquer !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Pihman
                        c'est à dire qu'il n'y a pas une histoire mais des histoires

                        mais rien n'empeche de connaittre les différentes versions et les motivations qui font naittre ces différentes lectures.

                        Tres tres juste Pihman !! d'ailleur les historiens sont unanime sur une chose :

                        "Plus imporatnt que l'histoire elle meme (faites dont l'existance est prouvée), est son interpretation" .

                        C'est ce qu'on exprime maintenant par "l'ecriture de l'histoire" .

                        Et ca c'est un sujet a part et encore plus grand !!

                        Pour l'enfant il est necessaire d'apprendre uniquement la version communement approuvé par les intelectes de son pays !! car cette version est celle de sa societé dont il est membre aussi !!

                        Les autres versions il poura les apprendre et etudier tout seul quand il sera grand et quand il aura compris d'autre chose comme l'ideologie de sa societé et du mileiu culturel auquel il apparteint !!

                        Car les diffenrentes versions viennent justement des differentes ideologies ! et c'est ces ideologies qui changent, a travers le temps, et donnent de nouvelles version alors que les l'histoire elle meme (faites dont l'existance est prouvées) restent bien sur la meme !!

                        Exemple:

                        Napoleon a envahit l'europe ----> faite historique prouvée a 100 % et donc ne changera jamais .

                        les versions:

                        Version1 : pendant la guerre: ---> Napoleon est un dictateur

                        Version2: maintenant -----> Napoleon est un grand homme et a donné le fondement de l'europe unie !!


                        Ca depend toujour de comment on veut lire cette histoire ! et quele version nous est utile pour le moment et dans l'avenir

                        Commentaire


                        • #13
                          Certes ,l'histoire du Maroc n' est pas enseignée comme il se doit , mais nous avons tous appris, même de façon succinte, quelles sont les différentes dynasties qui se sont succédées au Maroc.

                          C'est à mon sens la méthode utilisée ,c'est à dire l'apprentissage par coeur pour uniquement les épreuves d'examen qui pose problème .

                          Aucun effort n'est fait pour rendre attractifs ces cours ,par exemple, par des visites des sites et des monuments etc.., par l'écriture et la mise en scène des pièces de théâtre relatant l'histoire de ces dynasties etc...

                          Commentaire


                          • #14
                            cette ignorance cher nos jeunes ne se limite malheuresement pas a l'histoire. ça va de la maitrise des langue, en passant par l'articulations des mot et la capacité d'argumenter en publique jusqu'a l'echec de resoudre une équation du second degrés.

                            a l'approche des examens (toute catagorie) faites un tour chez les boutiques de photocopie et vous remarquerez le sous developpement dans ses pires manifestations.
                            pour ceux qui ne le savent pas : on n'arrete pas de dupliquer et de se faire passer entre "etudiant" les fameux "hrouza" ecrits en petits caracteres et ne depassant pas les dimensions 10cm par 5cm.

                            et cela au vu et au su de tout le monde.


                            un autre phenomene qui gangrene l'education nationale : il y 10 ,15 ans on plaignait les egyptiens et leur "dourouss khossossya"....maintenant presque la totalité de nos "valeureux" professeurs se contentent du minimum en classe et se "defoncent" dans les cours particuliers.

                            vous voulez que je continue ?..... :22: :
                            Dernière modification par marock27, 08 août 2006, 22h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu me rappelle des souvenirs, au lendemain de l'independance années 63/64 ils ont fait venir en Algerie des egyptiens, c'était la première fois que j'ai entendu "allah yekhrab baytek" un jour l'instituteur m'appelle a l'estrade pour lui reciter une recitation (preimere année d'arabe) je lui ai reciter "ma ana ila bachar" de doukali. Parceque contrairement aux autres eleves j'ecrivais et lisais arabe puisque j'etait passé par le fkih si mohand, avec une planche sur les genoux et des coups de batons sur la plante des pieds !
                              Ah que des beaux souvenirs !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X