Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations algériennes de pétrole ont baissé en décembre : inquiétude sur la production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations algériennes de pétrole ont baissé en décembre : inquiétude sur la production

    Riyad Hamadi (tsa)


    En décembre 2012, les exportations algériennes de pétrole brut ont baissé de 5,5 %, à 685 000 barils par jour, rapporte ce dimanche 17 février l’agence d’information financière Bloomberg, qui cite la JODI, une base de données pétrolières officielles. JODI, supervisée par le Forum international de l'énergie, basé à Riyad, utilise des statistiques fournies par les gouvernements pour compiler des données sur les importations, les exportations et la production de pétrole pour les pays producteurs et consommateurs. Les données comprennent le pétrole brut et les condensats de gaz naturel, mais ne prennent pas en considération le gaz naturel liquéfié.

    Aucune explication n’a été fournie sur les raisons de cette baisse des exportations algériennes dans un contexte budgétaire difficile pour l’Algérie. Depuis 2011, le gouvernement, pour maintenir la paix sociale, a engagé plusieurs dizaines de milliards de dollars de dépenses : augmentations de salaires dans l’administration et les entreprises publiques, subventions de plusieurs produits de première nécessité, crédits aux jeunes chômeurs, etc. Comme l’ont rappelé le FMI et plusieurs organismes internationaux, l’Algérie a besoin d’un prix du baril élevé pour pouvoir équilibrer son budget.

    Pourquoi l’Algérie a-t-elle dans, ce contexte, réduit ses exportations de pétrole en décembre ? À Sonatrach, aucune réponse, comme à l’accoutumée. « Il est difficile de tirer des conclusions sur la base de données d'un seul mois, explique un expert en hydrocarbures. On sait que cela fait des mois que l'Arabie saoudite réduit ses exportations. La baisse des ventes de l'Irak est probablement liée à des problèmes politiques et d'infrastructure. Pour les autres pays qui ont réduit leurs exportations, y compris l'Algérie, il est difficile d’identifier les raisons. »

    Mais une chose est sûre : depuis quelques années, la production de Sonatrach est en déclin. Les causes sont nombreuses : un déclin structurel des réserves, les scandales de corruption et le mauvais management qui handicapent Sonatrach, la loi sur les hydrocarbures, jugée trop sévère par plusieurs groupes étrangers, etc.

    Le 12 février, Abdelatif Benachenhou, ancien ministre des Finances, évoquait une baisse de 20 % durant les sept dernières années. Le ministère de l’Energie reconnaît une baisse de 5 à 6 % depuis 2005. Une source bien informée interrogée par TSA évoque une baisse de 28 % ces dernières années, faisant craindre le pire pour nos exportations en 2013. Les experts restent toutefois prudents. « La production algérienne est en déclin structurel. Ceci est indéniable. Le champ El Merk devrait entrer en production incessamment. On devrait voir quel effet cela va avoir sur la production nationale », explique l’expert pétrolier.

    ***********.com

  • #2
    bien informée interrogée par TSA??????????????

    TSA qu'il s'inquiète pas sonatrach va augmenter sa production en 2013 avec la mise en service de plusieurs installation.


    L’année 2013 verra un renforcement des capacités de production de Sonatrach. La compagnie pétrolière nationale et le groupe américain Anadarko mettront en service le pole pétrolier d’El Merk situé dans le bassin de Berkine au Sud-est d’une capacité de production de plus de 100 000 barils/jour de brut et 50 000 barils/jour de liquides (condensat et GPL). Les deux trains géants de GNL d’une capacité de 12 milliards de mètres cubes/an de Skikda et d’Arzew seront également opérationnels, donnant plus de flexibilité à l’Algérie en matière d’exportations de gaz. À la faveur de ces nouvelles capacités de production de GNL, des contrats de vente de GNL pourraient être conclus l’année en cours.
    La vice-présidente chargée de la commercialisation avait indiqué que Sonatrach avait engagé en 2012 des discussion avec plusieurs compagnies originaires de pays asiatiques : Chine, Thaïlande, Corée du Sud, Japon… Ces négociations pourraient aboutir en 2013.
    L’année 2013 amorcera la montée en cadence en matière de partenariat après le ralentissement constaté depuis 2010, suite au scandale Sonatrach. Le levier sera sans doute l’adoption du projet d’amendements à la loi sur les hydrocarbures.
    Ce texte introduira plus de souplesse et plus d’incitations fiscales en faveur du développement de l’exploration et de la production de gaz et de pétrole dans des sites où l’extraction est plus difficile et du développement de gisements marginaux.
    Les travaux de confirmation du potentiel de gaz de schiste se poursuivront en partenariat avec les compagnies internationales intéressées. Elles s’effectueront dans un cadre fiscal moins rigide, plus incitatif.
    L’année 2013 sera également une année charnière. Un premier contrat d’exploration en offshore pourrait être signé. Les travaux de développement des gisements de Touat avec Gaz de France, de Timimoun avec Total et de Reggane Nord avec Repsol avanceront sans doute durant l’année en cours.
    Avec comme perspective l’année 2016 qui verra la mise en service de plusieurs champs de gaz du Sud-ouest avec une capacité globale d’au moins 8 milliards de mètres cubes/an. Le contrat de développement du champ de gaz de l’Ahnet situé au sud-ouest pourrait être également signé. Il devra produire au moins 4 milliards de mètres cubes/an. Tous ces travaux vont permettre l’émergence d’une nouvelle province gazière au Sud-Ouest.
    Ces chantiers dont certains seront achevés en 2013 vont permettre de compenser le déclin de la production de gaz et de pétrole de l’Algérie, enregistré en 2011 et 2012.

    Commentaire


    • #3
      Oh le jeune alino01 !

      Il se fait du soucis pour nous !

      Oh que c'est mignon !

      Commentaire


      • #4
        inquiétude sur la production

        quand le production ( d'hydrocarbure) baisse les exportations baisses c'est automatique...

        Commentaire


        • #5
          Le groupe pétrolier algérien Sonatrach et italien ENI a mis en production le gisement de gaz humide MLE (Menzel Ledjmet Est) situé dans le périmètre Ledjmet, dans le bassin Berkine (bloc 405b) a indiqué ce lundi 4 février 2013
          SONATRACH - ENI

          Lieu: Berkine (bloc 405b)
          5 000 barils brut /jour
          10 000 barils de condensat /jour
          12 000 barils de GPL /jour
          Débuts de l'exploitation: 2013
          -----------------------------------------------------
          SONARTRACH
          Réalisation d'un unité de production de pétrole brut

          Lieu: Bir El M'sana (BMS)
          Capacité de 12.000 barils par jour
          Réalisation : Groupe Hyundai
          Montant: 167 millions de dollars.
          Délais: 30 mois
          Signature du contrat: Sonatrach et Groupe Hyundai 10.11.2011
          Débuts de l'exploitation: 1ér trimestre 2014
          ----------------------------------------------------------
          SONATRACH - ANADARKO
          Lieu: El Merk
          135.000 barils brut / 108.000 barils/jour initialement
          55.000 barils/jour de condensats
          30.000 barils/jour de GPL (Gaz liquéfié Petrolum)
          Débuts de l'exploitation: 3ème trimestre 2013








          .
          Dernière modification par MEK, 18 février 2013, 06h05.

          Commentaire

          Chargement...
          X