Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’astéroïde 2012 DA14 filmé depuis le Pic du Midi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’astéroïde 2012 DA14 filmé depuis le Pic du Midi

    Le passage à seulement 28 000 km de la Terre de l'astéroïde 2012 DA 14, le 15 février 2013, a été filmé depuis l'observatoire du Pic du Midi.

    Sur la vidéo ci-dessous, réalisée par l'astronome François Colas (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) entre 21h01 et 21h16, heure française, le bolide de 50 mètres émerge en bas à droite pour traverser l'image en diagonale. Il est alors à environ 36 000 km de la Terre et s'éloigne déjà de notre planète, après son passage au plus près à 20h25.

    L'astéroïde fonce à 28 000 km/h. Cependant, le film ne montre pas sa vitesse réelle sur le ciel puisque 15 minutes sont ici condensées en 16 secondes (la vitesse sur le ciel est accélérée cinquante fois).

    Le champ couvert par l'image est de 5° par 7°. François Colas a inséré une image de la Pleine Lune à l'échelle pour comparaison.

    Rappelons pour finir que ce passage de 2012 DA14, prévu depuis des mois, n'est en aucun cas lié à l'explosion d'une grosse météorite au dessus de la Russie le 15 février 2013, au matin.



    CielEtEspace.fr



    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    MON Dieu ça fait froid dans le dos une chose aussi fantastique traversant aussi vite notre espace proche !

    Les Russes ont demandés une réunion internationale pour constituer une parade de défense contre ces phénomènes, on voyant la vidéo, ils ont fichtrement raison, qu'un seul de ses bolides (je crois qu'il doit mesurer plus de 2km de diamètres) se crash sur terre et adieu la vie ! Il faudra attendre quelques millions ou centaines de millions d'années pour qu'une autre forme de vie réaparaisse sur terre, à moins qu'on a tellement bousillés notre planète qe nous sommes aujourd'hui la dernière forme de vie possible sur notre mère Gaïa (pour moi le nom de la terre est Gaïa, non point Earth et Terre !)

    Commentaire


    • #3
      Iberus

      Il ne fait que 45 m de diametre et pese 150 ktonnes environ. Il a ete decouvert il y a un an.

      Apres son rapprochement de la terre il adoptera une orbite de type Aten, c a d que son orbite sera a l'interieur de celle de la terre.
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

      Commentaire


      • #4
        Un jour où l'autre il deviendra dangereux, autant mettre au point les instruments qui nous en débarrasseront à jamais, voilà un nouveau créneau de recherche scientifique qui se fait jour, n'est-ce pas...

        Commentaire


        • #5
          on est la devant une force de destruction phenomenale la course serait autant pour devier et guider ces asteroides vers des cible terrestres que pour s'en defendre un asteroide de 17 m a genere une force de destruction de 500 kilotonnes de TNT
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            J'avoue que si on se l'était pris dans la tronche celui-là... on aurait rejoint les dinosaures hein...
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Entre la seconde 9 et 10, on voit une petite méteorite prendre feu dans l’atmosphère terrestre... ça me rappel les bels été algériens, ou sur le terrasses, la nuit, on voyait des dizaines de ces météorites enflammées traverser le ciel...

              Commentaire

              Chargement...
              X