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ALGERIE: Propriété industrielle : 3.800 marques enregistrées par l’INAPI en 2012

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  • ALGERIE: Propriété industrielle : 3.800 marques enregistrées par l’INAPI en 2012

    Quelque 3.800 marques ont été enregistrées en Algérie en 2012 au niveau de l’Institut algérien de propriété industrielle (INAPI), contre 2.779 marques en 2011, en hausse de 36,81%, a-t-on appris hier auprès de cet organisme. Les marques algériennes enregistrées se sont établies à 1.635 marques, représentant 43% de la totalité des enregistrements, selon un bilan de l’INAPI.

    Les opérateurs étrangers quant à eux ont enregistré 2.167 marques, soit un taux de 57% du total des enregistrements, ajoute la même source. Concernant les demandes d’enregistrement de marques déposées au niveau national auprès de cet organisme, relevant du ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion des investissements, ils se sont chiffrées à 4.180 demandes en 2012 contre 4.027 en 2011, en augmentation de 3,79% et de 15,31% par rapport à l’année 2010 qui a enregistré 3.625 demandes.

    Les produits et services agro-alimentaires occupent la première position avec 1.602 demandes, suivis des produits pharmaceutiques, santé et cosmétiques avec 1.573 demandes, alors que la recherche scientifique vient en troisième rang avec 550, détaille le bilan. Les demandes d’enregistrement déposées en 2012 ont été effectuées par des entreprises de 77 pays. L’Algérie vient en tête de liste avec 2.332 dépôts, suivie des Etats-Unis (405), la Turquie (157), le Japon (141), la France (133), le Royaume-Uni (95) et la Suisse (84). Au niveau national, la wilaya d’Alger est classée en première position avec 1.121 demandes, Blida occupe la deuxième place avec 189 dépôts, suivie par Sétif (125), Oran (124), Bejaia (104), Constantine (96), Bordj Bou Arreridj (75), El Oued (73), Boumerdès (65), Tipaza (59) et Tizi-Ouzou (43).

    Il existe trois types de marques admises à l’enregistrement, à savoir, les marques de fabrique, de commerce et de services.

    Une marque est un signe servant à distinguer les produits d’une entreprise de ceux d’une autre. L’INAPI assure la mission de protection des droits de la propriété industrielle en offrant des services publics consistant notamment en l’enregistrement des demandes de protection des brevets d’inventions et des marques.


    S: efinancier- 17.02.2013
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