Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi devrions-nous être plus royalistes que les rois ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi devrions-nous être plus royalistes que les rois ?

    S’il est une caractéristique qui nous singularise en matière de religion par rapport aux autres ce serait plutôt le fait que nous croyons être tenus d’être plus musulmans que tout autre musulman au monde et même plus arabe que n’importe quel arabe. De plus nous le faisons avec acharnement combiné à un zèle d’exclusion violente de l’autre. En d’autres termes, nous cherchons à être plus royalistes que les rois.

    Et pour cause, un documentaire vient d’être diffusé sur une chaîne de télévision française se rapportant à la pratique de la pluralité religieuse dans un pays comme l’Iran que l’on ne peut soupçonner de ne pas être aussi ancré profondément dans l’islam qu’il ne l’est et avec qu’elle ferveur, quel élan et ténacité ! Pourtant dans ce pays les communautés religieuses jouissent librement de tous les droits civils et d’exercice de leurs cultes respectifs sans contrainte mais surtout sans aucun complexe.

    A Téhéran même se dresse une prestigieuse synagogue qui jouxte une grande mosquée et où les juifs d’un côté et les musulmans de l’autre pratiquent leur culte dans un respect mutuel exemplaire Sur le plan de l’activité commerciale, ces mêmes juifs gèrent des commerces en tous genres, notamment celui de l’or. Ils ne sont ni rejetés, ni agressés, ni boycottés. Ils ne sont pas également proscrits dans la fonction publique ni même dans l’institution militaire. Ils assument leur religion et leur iranité à part entière. Même s’ils disposent librement d’écoles et d’hôpitaux spécifiquement juifs, ils ne rejettent personne.

    Bien plus, le documentaire montrait que les structures hospitalières juives étaient surtout fréquentées plutôt par leurs concitoyens musulmans. Une telle vie en commun dans une symbiose et une harmonie complètes et dans un tel pays aussi massivement et même durement musulman ne peut échapper à toute curiosité.

    Dans le même documentaire, un responsable d’une institution culturelle iranienne annonçait que plus de vingt millions de visiteurs affluent chaque année en pèlerinage pour visiter et se recueillir sur le mausolée de célèbre poète persan Omar Khayyâm.

    Qu’une tombe d’un rebelle et très critique envers les doctrines religieuses établies, devienne un véritable sanctuaire et que les Iraniens célèbrent avec fierté, pouvait paraître invraisemblable. Il est pourtant cette invraisemblable vérité.

    Cette étonnante réalité méritait d’être rapportée mais surtout d’être comparée avec l’attitude de proscription et de mépris qu’ont certaines gens en Algérie à s’autoriser dans l’impunité de “décréter” l’interdiction de la pratique de toute autre religion que l’islam.

    Elles ne peuvent, ne veulent, ni même n’acceptent que des Algériens à part entière assument leur algérianité avec des confessions autres.

    Abdennour Abdesselam, Liberté

  • #2
    Pourtant dans ce pays les communautés religieuses jouissent librement de tous les droits civils et d’exercice de leurs cultes respectifs sans contrainte mais surtout sans aucun complexe.
    ça ne va pas plaire a tout le monde...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Faut juste dire au clown journaliste qu'il n'y a pas de mosquée sunnite à Téhéran et que les théologiens sunnites croulent en prison et se font exécuter les uns après les autres... Il faut aussi expliquer au clown journaliste que les algériens sont "religieusement uniformes" depuis très longtemps et qu'il est donc normal qu'ils trouvent choquantes ces conversions au "neo-protestantisme américain" alors même qu'il n'y a aucune raisons sociologiques (immigration de masse par exemple) pour qu'elles aient lieu...

      Un vrai clown quoi....
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Nous n'avons pas la même histoire, pourquoi vouloir à tout prix copier une histoire qui n'a rien à voir avec la notre...nous avons plus de points communs avec un pays comme la France qu'avec l'Iran....
        Dernière modification par Wendy, 19 février 2013, 15h16.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi devrions-nous être plus royalistes que les rois ?

          il ne faut pas l'être..
          Dernière modification par sinia, 19 février 2013, 15h26.

          Commentaire


          • #6
            je vais répondre juste à ta question principale :

            "Pourquoi devrions-nous être plus royalistes que les rois ?"

            L'Algérie et les Algériens ont fait l'objet d'accusations(du genre laïque hâtés,occidentalisé) de la part de beaucoup d'hommes de religions venus de l'orient au moment ou l'Algérie participait naïvement construire une union arabe .
            Alors que la pratique de la religion a toujours été faite correctement et dans le respects des cinq piliers de l'islam connus par nos parents et grands parents .


            Trop de pressions ont fini par fragilliser les générations qui ont suivi !
            Dernière modification par hippone22, 19 février 2013, 15h40.

            Commentaire


            • #7
              Vide

              L'auteur de la chronique tire totalement dans le vide, et cherche les poux exactement là où il y en a pas. Il cite l'Iran et l'Orient en exemples, et il présente la chose comme si cet air monolithique qui caractérise notre société en matière de religion daterait d'une génération ou deux, c'est-à-dire depuis l'apparition de l'islamisme.

              Il n'en est rien pourtant. En Orient, la présence de chrétiens en grand nombre ainsi que la diversité des sectes et des confessions n'a jamais cessé d'être une réalité sociale, et cet état de fait a toujours obligé les sociétés là-bas à trouver des équilibres plus ou moins solides pour que tout le monde cohabite. En un mot, c'est une tradition là-bas.

              Il n'en est rien au Maghreb, pas depuis les Almohades en tout cas : depuis cette date, on a pris l'habitude de ne voir qu'une seule religion avoir droit de cité, l'Islam, et qu'une seule école juridique avoir force de loi : le malikisme. Toute diversité apparue par la suite était soit anecdotique soit le fruit d'une occupation passagère, celle des "chrétiens" français étant la dernière en date. C'est ainsi que notre société est faite maintenant, et je vois mal comment ni pourquoi elle devrait changer ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Drôle d'article...
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  et si on pouvait arrêter de voir le mal partout .... balak khir non ?
                  Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                  Commentaire


                  • #10

                    et si on pouvait arrêter de voir le mal partout .... balak khir non ?
                    Tu parles au "journaliste" je suppose...
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      mkh,

                      Je parle de tout le monde. Même de toi, ta façon violente de rejeter l'autre.

                      C'est un algérien comme toi qui a peut-être une vision de son pays différente de la tienne.

                      Cette "unicité" à l'algérienne et cette conviction d’être tout le temps dans la vérité absolue ne sont-elles pas la cause de l'élimination plusieurs cadres de durant ou après révolution, de la dictature que nous vivons, de la décennie noire, etc ?
                      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        ce journaliste veut quoi de nous!!

                        en iran ces communautés existent depuis longtemps, avant l'islam !!

                        en algérie on n'a pas ce phénomène!!


                        il veut qu'on le crée ou quoi!!


                        ouvrir la porte aux missionnaire de tout bord, non monsieur
                        Dernière modification par naw08, 19 février 2013, 18h19.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X