Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d'un parti salafiste en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet d'un parti salafiste en Algérie

    Les salafistes algériens reprennent du poil de la bête. Ils font, ces derniers temps, beaucoup de bruit autour non point de la réanimation de quelques ligues dormantes mais à propos de leur prétention à participer à la vie politique partisane. Le rôle d’héraut et d’agitateur en chef est assumé par Cheikh Abdelfattah Zaraoui Hamadache, le porte-parole d’un parti en gestation, le Front de la sahwa islamique salafiste algérien. Quel oracle ce dernier aurait-il entendu pour ainsi s’afficher subitement dans un militantisme débordant ?

    La loi sur les partis politiques, qui interdit formellement la création d’un parti sur des bases religieuses, ne semble pas tempérer les ardeurs du salafiste Hamadache qui projette de passer de la prédication au militantisme partisan. L’idée est bien ancrée dans sa tête et le projet paraît bien avancé.

    Cheikh Hamadache et ses ouailles avaient prévu de tenir une assemblée générale constitutive du Front de la sahwa islamique salafiste algérien samedi dernier.

    Faute d’autorisation, le conclave n’a pu être organisé. Les services de la wilaya d’Alger ont dit niet à cette initiative. Cheikh Hamadache ne se contente pas d’en prendre acte et s’en retourner à la prédication. Il compte demander audience au wali d’Alger et au ministre de l’Intérieur. Il dit vouloir des explications sur le refus opposé à sa demande de réunir ses partisans en vue de fonder un parti politique. «Si le refus est d’ordre technique, on demandera de nous fixer une autre date pour la tenue de l’assemblée générale constitutive, sinon qu’on nous dise s’il s’agit d’un refus de création d’un parti politique.»

    On le voit, Hamadache n’entend pas renoncer à son projet.

    Un projet qui soulève une multitude de questions, notamment sur le timing de son annonce publique et la concomitance de cette dernière avec la furie d’une trentaine de salafistes contre un salon de thé dans le quartier huppé et branché de Saïd Hamdine (Hydra).

    En effet, samedi, aux environs de 17 heures, un groupe d’une trentaine de militants salafistes tout excités a pointé devant l’établissement pour réclamer sa fermeture au prétexte que sa clientèle, de jeunes couples, n’est pas du goût des nervis en kamis et barbes hirsutes. «Cet endroit de débauche doit fermer. Nous voulons chasser ces couples qui viennent ici commettre le péché.»
    Cette descente, qui intervient le jour même où devait être proclamée la naissance d’un parti salafiste, est une violence pratiquée par l’ex-Fis les premiers mois qui ont précédé sa légalisation.

    Les polices islamiques, rappelons- le, sévissaient dans les campus universitaires et les jardins publics où elles menaient la chasse aux couples. Etrange similitude avec ce qui vient de se passer à Saïd Hamdine. Mais aussi ce qui se passe en Tunisie ou, à l’ombre d’un pouvoir complaisant, les salafistes bombent le torse. D’ailleurs, il est donné de supposer que le re-bourgeonnement du salafisme en Algérie est aimanté par la poussée du même courant dans la Tunisie voisine. Le salafisme bénéficie-t-il, ici, cependant, d’attitudes complaisantes ? L’administration ne semble pas engagée à baliser le terrain devant son émancipation partisane. Du moins, pour le moment.

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) -

  • #2
    La loi algérienne interdit ce genre de parti, comme elle interdit cette bizarroïde police islamique.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Ca me rappelle "La police Islamique du salut", :22:

      Commentaire


      • #4
        C'est qui ce Cheikh Abdelfattah Zaraoui Hamadache ? Il est inconnu du bataillon
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          C'est qui ce Cheikh Abdelfattah Zaraoui Hamadache ? Il est inconnu du bataillon
          c'est notre nouveau gourou...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            de la pure provocation de la part du DRS , pour faire peur aux nombreux algériens qui ne pensent qu'à se procurer de quoi survivre et souligner le rôle de protection de la paix et de l'unité nationale sensé être joué par l'armée.

            les salafistes noyautés et payés par les frères arabes, le jour où le tour de l'Algérie viendra se démasqueront la bataille engagée et les armes à la main. La période du FIS qui défile dans la rue et le pouvoir pratiquement assuré, attend que les élections sont entérinées est entérrée.

            Commentaire


            • #7
              Projet d'un parti salafiste en Algérie

              faut leur couper la barbe sous le pied..

              Commentaire


              • #8
                un commentaire trouve sur le net


                لا يحتاج الامر لكثير لنعلم ان السلفية خطر

                سؤال هل سمعتم يوما بأرهابي قادري ، او ارهابي تجاني ، جميع الارهابيين بلا استثناء من المدرسة السلفية الوهابية

                وعليه يجب شن حرب على هذا التيار الاجرامي

                السلفية ليست فكر تجوز فيه حرية الاعتقاد والتعبير ، السلفية اجرام يجب منعه

                السلفية هي خزان الجهاديين المجرمين


                يجب على الوزارة و الدولة و الشعب ان يشن حرب بلا هوادة على الارهابيين و الخونة

                ارهابيين لقتلهم الاخرين ، وخونة لكونهم مرهونيين دائما للحجا
                ز

                Commentaire

                Chargement...
                X