Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’activité d’Aircelle Maroc a progressé de 6,5% en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’activité d’Aircelle Maroc a progressé de 6,5% en 2012

    L Usine Nouvelle Par Pierre-Olivier Rouaud - Publié le 19 février 2013, à 15h17
    PME - ETI, Maroc, Aéronautique - Défense, Aéronautique

    L’usine Aircelle qui produit des composants de nacelles de réacteurs en composites à Casablanca a connu une année record. Son activité devrait désormais se stabiliser.

    La filiale du groupe Aircelle (Safran) installée sur l’Aéropole, zone industrielle proche de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, fêtera bientôt son huitième anniversaire avec un record de production. L’an dernier les facturations du site se sont élevées à 96 millions d’euros, soit une hausse de 6,5%. "Nous avons réalisé une cinquantaine d’embauches nettes l’an dernier, soit un effectif actuel de 550 personnes", expose Benoit Martin-Laprade, directeur du site. Cependant, l’usine qui travaille en 1X8 ou 2X8 selon les lignes ne devrait pas connaitre d’évolution majeure ces deux prochaines années : "nous arrivons à un plateau en terme d’effectif et de production. La prochaine période sera consacrée à la montée en puissance de nouveaux programmes, avec notamment un enjeu important sur l’A320 Neo d’ici à 2016".

    Installé sur 20 000 m2 couverts, le site de Casablanca créé ex-nihilo en 2005 pour un investissement cumulé depuis d’environ 25 millions d’euros, produit des composants de nacelles de réacteurs et des inverseurs de poussée essentiellement en matériaux composites et aussi en métal. Deux tiers de l’activité se rapporte à l’assemblage et un tiers à la production de composants primaires avec deux salles propres et plusieurs autoclaves.

    Au total, Aircelle à Casablanca travaille sur une dizaine de programmes dont le plus important est l’Airbus A320. La production de portes d’inverseurs de poussées se fait au rythme de l’équivalent d’un appareil par jour. Autre contrats en cours pour cette usine: Rolls Royce (BR710 Bombardier), Embraer (ERJ170 réacteur GE) ou le bizjet Bombardier Learjet 85. Le site fabrique aussi les inverseurs de poussés complets destinés au Superjet 100 Sukhoi (motorisé par une JV entre Safran et le russe NPO Saturn) dont l’avenir est en pointillé depuis un crash en mai 2012.

    La totalité de la production de l’usine de Casablanca est destinée à l’export, une partie étant acheminée par camion à l’usine normande de Safran, l’autre étant livrée à différent clients à travers le monde, soit aux motoristes soit parfois en direct aux constructeurs. Outre Aircelle, le groupe Safran exploite au total 6 filiales au Maroc dans le câblage, la maintenance ou l’ingénierie. "Ce site a exactement les même niveaux de qualité et de performances que nos autres usines à travers le monde. Il est totalement intégré à notre supply chain globale", indique Benoit Martin-Laprade. Sa fierté ? C’est assure-t-il après une visite de l’usine que Guy Hachey, le patron de Bombardier a songé sérieusement à installer un usine au Maroc. Et aujourd’hui un vol d’oiseau de l’usine Aircelle, les travaux de terrassement de l’usine du constructeur aéronautique canadien sont en route.

    A Casablanca, Pierre-Olivier Rouaud
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Nombre d' entreprises françaises vont délocaliser vers le Maroc qui produit à moindre cout, comme le fait avec succès l'Allemagne vers les pays de l'Est.
    Voyons si cette stratégie s'avèrera payante pour la survie de l'industrie française et pour le développement du Maroc.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Faut'il en rire ou en pleurer 80% de l'économie marocaine est française.

      Commentaire


      • #4
        Citation : Faut'il en rire ou en pleurer 80% de l'économie marocaine est française.

        A mon avis l'Algérie peut bien pleurer !

        Le Maroc semble parfaitement tirer son épingle du jeu, et il ne serait pas étonnant que dans quelques années on parle "tigre" Marocain si les barbus ne viennent pas jouer les troubles fête.
        Dans une économie mondialisée le drapeau de l'investisseur est sans importance seul compte la croissance écononmique que les IDE apportent et le potentiel de en matière de formation, et recherche-développement.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          dans une economie mondialise on laissera toujours les economies du tiers monde en dessous!

          Commentaire


          • #6
            Citation : dans une economie mondialise on laissera toujours les economies du tiers monde en dessous!

            faux faux faux !!!!!
            le monde change très vite les progrès réalisés par des pays hier sous développés sont stupéfiant, ce qui explique largement la crise dans les pays occidentaux (cf. Inde, Brésil, Chine, Indonésie, Turquie ...)
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              pourquoi tu te compare a la chine au bresil a l inde qui sont avant tout des grands marche de consommation!le maroc et l ue c est ca tu me laisse penetre ton marche mais toi tu n as pas le droit de le faire

              Commentaire


              • #8
                En 2030 l'Inde (ancien pays colonisé) sera la 4ème ou 5ème puissance économique devant l'Allemagne la France et le Royaume Unis
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par gdesmon
                  ...et il ne serait pas étonnant que dans quelques années on parle "tigre" Marocain ....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X