Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prêche du professeur Benachenhou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prêche du professeur Benachenhou

    Depuis quelques semaines, l’ex-conseiller du président Bouteflika, Abdelatif Benachenhou, bat la campagne pour expliquer doctement à qui veut bien l’entendre que l’économie algérienne va droit dans le mur. L’économiste de base, comme il aime parfois à se qualifier lui-même, nous ressasse en termes clairs que l’Algérie n’investit pas, ne produit pas et n’a donc pas encore de perspectives d’avenir. A bien écouter l’ancien ministre des Finances, l’Algérie a tout bonnement cessé de penser et se contente désormais de consommer et, faute de projets productifs, d’épargner la marge non destinée à la consommation de ses confortables revenus.

    En assénant autant de vérités alarmantes sur l’état de l’économie nationale, l’ancien ministre s’essaye-t-il à un recyclage dans l’opposition, comme il est de tradition en Algérie ? Peu probable ! Car «le conférencier du mois» n’aime en rien égratigner le Président dont il ne nie d’ailleurs pas l’amitié, malgré quelques divergences passées. Quatrième mandat… ? Pour lui, cela n’impacterait en rien la démarche à mettre en place en vue d’une refondation de la politique économique du pays. Ce n’est pas la reconduite ou non de l’actuel président qui déterminerait la portée des réformes économiques à mener, prétend ouvertement l’ancien ministre. C’est dire que, selon lui, «l’économique» peut allégrement se passer des bonnes grâces du «politique».

    Dans ses multiples interventions professorales, M. Benachenhou exerce ainsi avec tact l’art de critiquer sévèrement sans jamais renier ouvertement ni ses «cinquante ans d’économie», ni sa famille politique, ni surtout pas ses faits d’armes lorsqu’il était aux affaires. «Le démantèlement tarifaire, c’était moi ! Le Fonds de régulation, c’était moi ! Le paiement anticipé de la dette, c’est moi ! L’opposant aux politiques dépensières et aux lois par ordonnances, c’était moi», rétorque à chaque fois l’ancien ministre à toute interpellation sur son implication passée dans la gestion des affaires économiques du pays.

    Pourtant, du temps où il était le premier argentier de l’Algérie, il n’hésitait guère à louer «la grande sagesse du Président» pour sa façon de tracer le destin budgétaire et économique à moyen terme. Ce même destin dont nous commençons aujourd’hui à contempler tristement les contours. Et dont le professeur Benachenhou nous explique qu’il risque de nous être fatal à nous, «journaliers», «orphelins du logement» et «gros consommateurs de subventions», comme il aime à présenter la société d’aujourd’hui, telle que façonnée d’ailleurs par l’action sociale et économique publique de la décennie précédente. Où veut donc en venir exactement le professeur Benachenhou ? Son discours, économiquement correct mais qu’il sait garder politiquement incolore et inodore, laisse en tout cas perplexe. Sur ses intentions surtout.


    Akli Rezouali-elwatan-

  • #2
    c'est la fumée qui se dégage de la cheminée, dans les saloons le torchon brule qui va devenir president comme lorsque boumedienne etait aileurs en russie..persone ne savait ce qui se passait c'est pourquoi l'opposition antiboumedienne maintenant son clan en disant ''il va bien il est en russi pour faire croire aux autres qu'il est mourrant'' les camarades de boumedienne dormaient sur leurs 2 oreilles jusu'a l'annonce fatale...les jeux sont faits et les chaises occupés....tout le monde avait l'oeil sur les sociétés natioanles qui va les prendre ou qui va reussir a s'installer dans leurs perepheries..car la soutraitance bas son plein...on t'ouvre un budget tu monte une socité et on te laisse la fabrication d'une piéce...la bourgeoisie industrielle tant décrié dans le journal communiste de l'epoque j'ai oublié son nom ou son titre...

    et l'écurie romaine commence a s'inquiété du coté Bedjaoui un juriste de l'école slamique qui va tenter de briguer le poste de President?? c'est l'horeur le retopurs des religieux versio n David, Mohamed, Jesus, Moise sont de retours..des siecles de combats et de sacrifice pour laisser l'algerie entre les mains d'un juriste....
    A rome a attend l'emmission de la fumée papale en algerie aussi...

    que va annoNcé la fumée algerienne???
    Rien de particulier le beton 3 etages et un garage de 4 metre de hauteurs pas installer des machines?? mais a louer comme dépot...
    voici la conclusion de notre compatriote tizisweet
    Il y a deux ans, à Boumerdes, je me rends en visite estivale chez mon oncle. Il me ramène dans son nouveau "chez lui"... Une grosse "villa" (= maison 6étages banale) et il a mis un chien (un berger allemand) sur le toit... Adorant les chiens, j'étais plus amusée à aller le voir plutôt que découvrir ses 46 SDB et 76toilettes hachakoum... El mohim, il me dit que c'est pas possible et qu'elle n'a pris l'habitude que de lui et de ses fils. C'était une femelle apparemment très agressive... J'ai compris qu'en fait, dès qu'il l'avait "adopté", il lui avait coupé la queue et l'oreille, la battait souvent, et l'enfermait dans le noir des jours entiers...
    mais les industrielle algerien se sont installé comme l'avai oublié de noter boumedienne lorsqu'il prevoyait l'ellimination de la langue française et l'installation a jamais de l'arabe..l'insdustrie c'est installé en algerie et les gens ont prie gout....c'est finit ils ont vu la difference..c'est pourquoi le clan de Rabrabe fera créer rab d'algerie..ne deplaise a la DRS..LOL
    Dernière modification par zaki123, 19 février 2013, 20h05.

    Commentaire


    • #3
      zaki
      que va annoNcé la fumée algerienne???
      Rien de particulier le beton 3 etages et un garage de 4 metre de hauteurs pas installer des machines?? mais a louer comme dépot...
      voici la conclusion de notre compatriote tizisweet
      je te prie de rester dans le sujet pour ne pas trop s'écarter des sentiers battus.

      Je pense aussi que le sujet est claire et la question qui me tracasse, avec tout le respect que j'ai pour ce professeur d'économie, est-il normal qu'un technocrate aux "affaires" met ses convictions au "tiroir" et lorsque il est écarté il critique ceux qui l'ont soutenu à faire passer son"programme"?
      L'algerie a perdu beaucoup de temps dans la langue de bois et les discours populistes.

      Commentaire


      • #4
        je te prie de rester dans le sujet pour ne pas trop s'écarter des sentiers battus.
        c'est le sujet d'actualité..un president va partir..un autre va venir et pourquoi pas benachenhou? puisque l'autre a commencé deja sa compagne a partir de naama lui aussi un ex financier.....

        technocrate aux "affaires" met ses convictions au "tiroir" et lorsque il est écarté il critique
        Dans l'esprit de la copropration comme celle d'europe il ya le princip du jeux de role..y'a jamais d'écartement...
        dans la coprporation on parle de limogeage en arabe on dit nabathahou..chez les tributs du sud algerien coté n3ama machriya les tributs siege pour sauter un element ils disent ''za3kouh'' le gas est foutus dépourvus de troupeau de mouton il va partire en immigration soit vers la ville comme gardien ou comme ouvriers agricole en europe...

        Commentaire


        • #5
          Dans l'esprit de la copropration comme celle d'europe il ya le princip du jeux de role..y'a jamais d'écartement...
          dans la coprporation on parle de limogeage en arabe on dit nabathahou..chez les tributs du sud algerien coté n3ama machriya les tributs siege pour sauter un element ils disent ''za3kouh'' le gas est foutus dépourvus de troupeau de mouton il va partire en immigration soit vers la ville comme gardien ou comme ouvriers agricole en europe...
          Là nous sommes devant une situation qui exige plutot: quel est le bilan de cet ex ministre, quel est aussi le bilan après 10 ans de politique d'attraction des investissements en algérie, ceci sur un plan macroéconomique, mais d'autres questions peuvent être soulevées et concernent le climat des affaires a-ton progressé ou regressé sur le nombre de procédures pour créer une entreprise en algerie.
          L'autre sujet serait de de se poser la question sur la fiscalité: pouquoi les petits commerçants ne collectent pas la tva pour l'état, mis à part les grandes entreprises, pouquoi continuer à subventionner les produits de première necessité qui profitent aussi aux plus riches.

          Commentaire


          • #6
            je me souviens que ce Benachenhou avait a mainte reprise demande a ce que l'algerie fasse fructifier ses reserves de changes dans les marchés boursiers ..beaucoup approuverent..
            http://www.**********.com/fr/lesoirdalgerie/69656

            et c'etait OUYAHYA qui avait été parmi les récalcitrants ...fin 2008 il y'a eut le crash boursier...on aurait pu perdre beaucoup si on avait ecouté Benachenhou

            il eté aussi pour la privatisation de sonatrach cet ami de khalil..qui est sorti ces jours ci pour le defendre ..et defendre boutef
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              @tamerlan

              et c'etait OUYAHYA qui avait été parmi les récalcitrants ...fin 2008 il y'a eut le crash boursier...on aurait pu perdre beaucoup si on avait ecouté Benachenhou

              il eté aussi pour la privatisation de sonatrach cet ami de khalil..qui est sorti ces jours ci pour le defendre ..et defendre boutef
              Ouyahya est plus connu pour le démantèlement du groupe Khalifa qu'autre chose.
              La crise de 2008 est derrière nous, tous les pays ont été touchés, y.c l'algérie, mais ce n'est pas une raison pour autant de rester en marge du marché financier international. La bourse est le barometre de la santé économique d'un pays.
              L'algerie est pays petrolier comme la norvège, ce pays a crée un fond souverein alimenté par les recettes des hydrocarbure, il est investit dans un grand nombre d'entreprises de plusieurs pays, pour diminuer le risque à hauteur de 1%, les profits sont reversés au fonds de financement des retraités norvégiens. Voila l'exemple à suivre, si on veut laisser qq chose aux generations à venir.

              Commentaire


              • #8
                Pas la peine de tergiverser !

                Qu'il se porte candidat à la présidentielle, et qu'il nous présente ce qu'il a dans le ventre.

                Et c'est là, c'est le peuple algérien le jugera !

                Commentaire


                • #9
                  @raselhamra
                  Ouyahya est plus connu pour le démantèlement du groupe Khalifa qu'autre chose.
                  La crise de 2008 est derrière nous, tous les pays ont été touchés, y.c l'algérie, mais ce n'est pas une raison pour autant de rester en marge du marché financier international. La bourse est le barometre de la santé économique d'un pays.
                  L'algerie est pays petrolier comme la norvège, ce pays a crée un fond souverein alimenté par les recettes des hydrocarbure, il est investit dans un grand nombre d'entreprises de plusieurs pays, pour diminuer le risque à hauteur de 1%, les profits sont reversés au fonds de financement des retraités norvégiens. Voila l'exemple à suivre, si on veut laisser qq chose aux generations à venir.
                  je ne suis pas contre ce principe si on a des professionels qui peuvent le gerer efficacement et ayant pour employeur l'algerie seule et avant tout...c'etait le timing des preches de benachenhou ...il faut revenir a 2008 ...il s'est tut longtemps et a voulu qu'on mette notre argent juste avant le crash!!!!....
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    tamerlan a dit:
                    il s'est tut longtemps et a voulu qu'on mette notre argent juste avant le crash!!!!....
                    Tu me fais vraiment rire tamerlan !

                    C'est comme il savait qu'il devait y avoir crash ?!

                    Commentaire


                    • #11
                      je me souviens que ce Benachenhou avait a mainte reprise demande a ce que l'algerie fasse fructifier ses reserves de changes dans les marchés boursiers ..beaucoup approuverent..
                      http://www.**********.com/fr/lesoirdalgerie/69656

                      et c'etait OUYAHYA qui avait été parmi les récalcitrants ...fin 2008 il y'a eut le crash boursier...on aurait pu perdre beaucoup si on avait ecouté Benachenhou
                      C'est vrai. Je m'en souviens aussi. Benachenou, Hidouci (l'architecte de la loi sur la monnaie et le crédit qui a donnée Khalifa 7 ans + tard) et des types pareils ils parlent très bien mais ils sont déconnecté de la réalité. Si on les avait suivis le pays se serait retrouvé en slip avec des tonnes d'argent parti en fumée comme par magie noire..

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        @sidmark

                        bien sur qu'ils savaient !!!!!!!!!!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          @tamerlan

                          je ne suis pas contre ce principe si on a des professionels qui peuvent le gerer efficacement et ayant pour employeur l'algerie seule et avant tout...c'etait le timing des preches de benachenhou ...il faut revenir a 2008 ...il s'est tut longtemps et a voulu qu'on mette notre argent juste avant le crash!!!!....
                          Notre voisin libyen avait investit chez Fiat sans aucun pb, les prises de participation sont basées sur du long terme, elles ne sont pas spéculatives et n'impactent pas sur l'économie du pays. Au contraire les investissements risqués s'orientent sur les valeures qui montent très vite pour redescendre aussi vite, comme le titre Apple.
                          L'exemple norvégien reste un cas d'école pour nous inspirer.

                          Commentaire


                          • #14
                            @sidmark

                            Oui en effet lorsque Cevital produit du verre plat avec du gaz subventionné, au prix domestique inférieur au prix international, puis ce produit est exporté est une forme d'exportation des hydrocarbures.
                            En principe si on était membre de l'OMC le prix serait réajusté pour ne pas léser les autres concurrent surtout que l'énergie occupe une grande plce dans le coût de production.
                            je me suis trompé ce devait etre dans le sujet de cevital!
                            Dernière modification par raselhamra, 20 février 2013, 20h35.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X