Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détenus sahraouis : Amnesty international demande un nouveau procès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détenus sahraouis : Amnesty international demande un nouveau procès

    L’organisation des droits de l’homme Amnesty International a demandé mardi un nouveau procès “juste” devant un tribunal civil et l’ouverture d’une enquête “indépendante” sur les déclarations des prisonniers sahraouis, faisant état de torture durant leur détention.

    “Nous demandons clairement aux autorités marocaines de rejuger les 24 prisonniers sahraouis dans un procès équitable, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur leurs déclarations liées à la torture et aux aveux obtenus par la violence”, a déclaré Ann Harrison, directrice adjoint du programme d’Amnesty pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, après le verdict prononcé par le tribunal militaire marocain a l’encontre des prisonniers sahraouis.

    Le Tribunal militaire de Rabat avait condamné, le 16 février en cours, neuf prévenus du groupe des 24 prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik à la réclusion à perpétuité, quatre à 30 ans de prison, huit à 25 ans et 2 autres à 20 ans d’emprisonnement.

    “Les autorités marocaines ont ignoré les appels à juger les accusés dans un tribunal civil indépendant et impartial, au lieu de cela, ils ont opté pour un tribunal militaire où les civils ne peuvent jamais bénéficier d’un procès équitable”, a regretté Ann Harrison.

    Pour cette responsable, il est “troublant” » de constater que les autorités marocaines ont également ignoré les déclarations des accusés sahraouis selon lesquels ils ont été torturés et leurs aveux obtenus sous la contrainte.

    “Le recours aux tribunaux militaires a été aggravé par le fait que les allégations de torture n’ont pas été étudiées, ce qui jette un +sérieux doute+ sur la volonté du Maroc de garantir un verdict juste et amènent à s’interroger sur sa volonté de garantir un jugement de culpabilité, plutôt que de rendre justice”, a encore ajouté Ann Harrison.

    “Les accusés ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils avaient été torturés et maltraités durant leur détention et contraints de signer des déclarations, mais il n’y a eu aucun rapport ou enquête officielle sur les allégations”, a-t-elle souligné, affirmant que tout élément de preuve obtenu sous la torture ou la contrainte doit être rejeté par le tribunal.(APS)

    Algérie1 19/02/2013

  • #2
    "amir al mouminine" applique bien "l'Islam" contre des musulmans!!!

    Des étrangers non-musulmans (amnesty) sont moins insensés que lui et peut être plus "musulmans" que lui : "amir al mouminine!!!...
    Dernière modification par Elghifari, 19 février 2013, 19h07.

    Commentaire


    • #3
      On devrait le faire et les condamner a mort .........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        APS fait son boulot de propagande anti-marocaine et pro polizbel ...comme d'habitude

        Commentaire


        • #5
          Ils peuvent s'estimer heureux d'être jugé devant un tribunal même militaire. Chez le voisin de l'EST c'est avec des hélicoptères qu'ils auraient été bombardé. Un petit rappel Ain...

          Commentaire


          • #6
            Ces criminels ont au moins la chance d'être jugé devant un tribunal même militaire. Chez le voisin de l'EST c'est avec des chares et des hélicoptères de chasse qu'ils auraient été bombardé et l'affaire est résolu.

            Commentaire


            • #7
              posté par Cell
              On devrait le faire et les condamner a mort .........
              .
              le Maroc tire une balle dans son pieds
              Juridiction militaire , cela veut dire que tous les sahraouis du SO sont des mercenaires ..et pourtant dés le début de Gdiem Izik , l état marocain avait déclarée officiellement que cette manifestation est d ordre social ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @dakhla :

                Ces criminels ont au moins la chance d'être jugé devant un tribunal même militaire. Chez le voisin de l'EST c'est avec des chares et des hélicoptères de chasse qu'ils auraient été bombardé et l'affaire est résolu.
                Ces "criminels" sont les dignes fils du Peuple fier Sahraoui; ils luttent pour l'indépendance de leur patrie, pour la dignité de leur peuple. Leur combat ne sera pas vain.

                Cela nous rappelle les répressions, les calomnies, les mensonges des colonialistes français en Algérie contre les "fellaghas" Algériens, les moudjahidines de la lutte de libération.

                Commentaire


                • #9
                  Houari, tu continue à faire le sourd. Ils sont jugés par un tribunal militaire parceque les victimes sont des forces de l'ordre. C'est dans la constitution marocaine. Ça n'a rien à voir avec l'origine des criminels. J'espère que tu as compris la leçon.!!!! Et le Maroc s'en fou de ce que disent tes observateurs

                  Commentaire


                  • #10
                    @Dakhla
                    Héhé , les soit -disant marocain passent par le tribunal militaire ??
                    et pourtant dés le début de Gdiem Izik , l état marocain avait déclarée officiellement que cette manifestation est d ordre social ...
                    le Maroc s embrouille , l enlisement dans le sable du SO ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Houari, tu ne changeras jamais. A ta place si je n'est rien à dire je m'abstiens. Tu te gêne même pad de faire des copies/collés de tes messages.
                      Dernière modification par Dakhla, 19 février 2013, 22h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Dakhla
                        dans la panneau , politiquement piégé
                        Tribunal militaire , cela veut dire que tous les sahraouis du SO sont des mercenaires ( tous les manifestants -Gdiem Izik -
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X