Annonce

Réduire
Aucune annonce.

impitoyable loi de la vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • impitoyable loi de la vie

    au cours d'une conversation avec mon père, je me suis soudainement rappelé un vieux documentaire diffusé sur France 5, ca date de l'époque où j'étais au lycée, et le docu m'avait tellement marqué que son souvenir a ressurgit alors que je dégustais un café tard dans la nuit, et à coté de moi mon père avec ses doubles lunettes, sa cigarette tremblante d'entre ses doigts, et un vieux livre a la couverture parlante et au feuille jaunies.

    le documentaire avait pour thème "Araignée tueuse", très bien réalisé et conté par une voix masculine rauque et maitrisée, il relatait le quotidien d'une redoutable araignée qui avait semble t-il un gout prononcé pour la violence; elle s'attaquait à toutes les créatures qui avaient le malheur de croiser sa route, le plus souvent sans un besoin manifeste de se nourrir ou de se protéger, et sur son chemin, elle avait rencontré une autre araignée magnifiquement impressionnante, pattes longues et pointues, yeux globuleux et dos poilu...elle avait tissé sa toile sous un petit arbuste et elle était restée là à guetter qu'un misérable insecte y atterrisse pour pouvoir se régaler...et voilà que la toile se mit à vibrer, l’araignée était sur le point de foncer vers la source des vibrations quand elle s'arrêta nette. la toile vibra encore une fois mais elle restait parfaitement immobile, plus loin c'était la tueuse qui avait posé deux de ses pattes sur un des fils et qui les faisait vibrer voulant faire croire à un insecte qui s'y serait prit... mais l'autre avait compris d'après l'intensité des vibrations qu'il ne s'agissait pas d'une proie ordinaire...

    la tueuse essaya pendant plusieurs longues secondes, sans résultat, c'était vraiment étrange de la voir agiter la toile frénétiquement comme quelqu'un qui s'énerve devant une table et se met à la frapper, voyant que l'autre ne mordait pas à l’appât elle décida de changer d'approche, et là un autre spectacle des plus fascinant...elle grimpa sur une branche et se plaça pile au dessus de sa victime, exécuta une formidable décente en rappel en arrêtant sa descente régulièrement tout les 4 ou 5 CM, elle descend....elle s'arrête, elle descend...elle s'arrête de nouveau, comme un automate, l'autre était aux aguets, mais n'avait pas la moindre idée de ce qui était suspendu au dessus d'elle.

    plus tard, un insecte appartenant à la famille des arachnides qu'on voyait entrain se déplacer à travers une foret en miniature, le plus frappant était la longueur démesurée de deux de ses pattes avant, pleines d'épines et sa couleur grise foncée, il rampait tranquillement quand il stoppa sa démarche, on ne voyait rien sur l'écran juste cet insecte, quelques feuilles et des herbes mortes...il restait là sans bouger, puis se mit à étendre ses deux pattes avant très lentement...déployées, près à frapper....quand soudain il disparut de l'écran dans un nuage de poussière, la caméra nous l'a montré entrain de se débattre enveloppé par la tueuse plusieurs centimètre plus loin.

    ...au tour d'une mante religieuse, (lalla fatma comme l'appelle ma mère), cet insecte ressemble d'avantage à un extraterrestre qu'autre chose, la malheureuse s'étant aperçu de la présence de la tueuse essaya de se camoufler en imitant le mouvement d'un brin d'herbe secoué par le vent, en vain...la tueuse était restée là à la regarder essayer désespérément de se rendre invisible, avant de lui sauter dessus à une vitesse foudroyante et de l'emporter avec elle.

    et puis, vint le tour d'une autre mante religieuse, plus...monstrueuse, plus sure d'elle...les deux étaient face à face -je sentais vraiment de la tension dans l'air lol- la mante religieuse commençait à tourner la tête presque à la verticale donnant l'impression qu’elle pouvait la détacher, comme si qu'elle était étonné de voir la tueuse lui faire face, elle avait l'aire de lui dire "t'es sure?, tu veux vraiment tenter ta chance?" un long moment d'attente avant de se mettre à aller d'avant en arrière, dressée sur des pattes épinées et fines...on aurait dit qu'elle dansait (selon la voix dans le doc, elle utilisait une sorte d'hypnose en bougeant à un rythme parfaitement calculé et en envoutant son adversaire avec ses yeux), et ca marchait, lentement...très lentement elle étendit ses fameuse pattes en forme de faux...elle s’allongeait et finit par couvrir une distance impressionnante tout en continuant de aller d'arrière en avant avec sa tête... bientôt la tueuse était à porté de ses faux qui s'abattirent sur elle en un rien de temps.


    la discussion qui avait déclenché ce souvenir, portait initialement sur le monde sans pitié dans lequel on évolue tous...


    إذا كنت ريحا فقد لاةيت إعصارا
    si tu es vent alors tu es tombé sur un ouragan.
    Dernière modification par Risk, 19 février 2013, 21h55.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Quoi que l'on dise quoi que l'on fasse, c'est souvent la loi du plus fort qui prime. C'est lui qui définie les règles du jeux et veillent à ce qu'elles soient suivies à la lettre. Cependant, ce n'est pas un déterminisme, la roue tourne et les maîtres d'aujourd'hui deviendront par la force des circonstances ou par pure coïncidence les déchus de demain. Drôle de vie quand même, impitoyablement capricieuse.

    Commentaire


    • #3
      Sobhan allah.

      Magnifique restitution Risk, on se croirai sur ton canapé à regarder avec toi le docu

      Le passage de la deuxième mante religieuse qui usait d’hypnose m'a tout de suite rappelé un autre documentaire que je ne retrouve pas, qui explique la technique, qui n'est pas propre à la mante religieuse.

      c'est basé sur le fait que l’araignée tueuse et autres insecte ne détecte pas un mouvement aussi lent, donc ne sentent pas la menace que quand il est trop tard.

      J'ai retrouvé un autre exemple qui en parle mieux, c'est l'arraignée-tueuse Vs araignées tueuses des araignées (parfaite illustration de ton proverbe: إذا كنت ريحا فقد لاةيت إعصارا)

      Stano Pekar, de l’Université Masaryk en République tchèque, a confirmé que ces deux espèces (connu comme Palpimanus) sont les spécialistes de la chasse à l’araignée. Elles se jettent sur une grande variété d’autres espèces d’araignées et s’attaquent le plus souvent aux insectes, comme les mouches ou les grillons. En utilisant des caméras vidéo à haute vitesse et une mise en scène d’affrontement, Pekar a révélé leur technique meurtrière.
      Quand une Palpimanus a repéré une cible potentielle, elle soulève sa première paire de pattes et les approches très lentement. Une fois qu’elle est à une demi-longueur de corps de distance, elle se fige et attend. La Palpimanus se déplace si lentement et doucement que l’araignée victime, ne pourrait pas être en mesure de la reconnaître comme un prédateur, selon le scientifique. En effet, beaucoup d’araignées utilisent une paire d’yeux comme des détecteurs de mouvement, qui détectent tout ce qui bouge au-dessus d’une certaine vitesse. Il est possible que la Palpimanus passe en dessous de ce seuil. Ses proies pourraient ne pas réellement la voir comme une menace, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Lorsque la Palpimanus obtient la bonne distance de frappe, elle attaque dès que sa proie fait un mouvement. Elle se précipite vers l’avant et met ses jambes sur le corps de la victime, pour se rapprocher et l’immobiliser par une morsure mortelle. Tout cela se passe en seulement un cinquième de seconde.
      Voici une petite video de l'opération, on dirait que le film est au ralenti !
      Dernière modification par GLP, 19 février 2013, 23h00.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Qu'est ce qui se passe il est déjà 4h du mat???!

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi Wendy ?

          Risk, j'ai trouvé un documentaire qui s'approche du tien, tu n'aurais pas le titre ?

          L’araignée Portia.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Glp

            Pourquoi Wendy ?

            Documentaire animalier = 4h du mat...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Le gentil Clown..

              La Fontaine avec sa fable du loup et l'agneau, avait dit " la loi du plus fort est toujours la meilleure" !Le plus fort, c'est le plus puissant, quelle que soit la source de sa puissance a force physique, la richesse, le prestige, le rang social. Celui qui est le plus fort a les moyens de s'imposer, mais est-il pour autant justifié de le faire Les raisons que l'on se donne d'agir de telle ou telle façon peuvent être bonnes ou mauvaises. La meilleure raison est celle qui l'emporte sur toutes les autres.
              Dans la fable de La Fontaine :
              Le loup (le fort) justifie sa prétention à manger l'agneau (le faible) par des "raisons " dont l'agneau montre successivement l'absurdité. Cela n'empêche pas le loup de finalement manger l'agneau. Mais avait-il raison de le faire ? Il l'a fait

              Pour ton documentaire c'est le même processus...le plus fort et rusé, l'emportera sur le plus faible , c est la loi de la jungle, le cycle de la vie,
              Il faut des forts et des faibles afin de pouvoir survivre...

              Doit ont a ce moment là dire que pour l'homme c'est le même procesus, le plus fort l'emporte sur le plus faible...dans un sens oui ...!!
              Mais cela est un autre sujet beaucoup plus vaste... car l homme mène l homme à sont détriment, et tant que l'argent et le sexe mènera le monde, il y aura des plus forts et des plus faibles... Ainsi va la vie....


              Essayons juste de se trouver au juste milieu , inchallah !
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Wendy
                Documentaire animalier = 4h du mat...
                c'est vrai, c'est le meilleure traitement d'un trouble du sommeil .

                Envoyé par Nuits_bleu
                Essayons juste de se trouver au juste milieu , inchallah !
                Et ne surtout pas croire qu'on est les plus fort, pour ne pas finir comme ce pauvre oiseau

                Dernière modification par GLP, 12 novembre 2017, 02h41.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  La loi du plus fort régit la chaine alimentaire; heureusement pour nous que les requins sont dans la mer, que les ours dans les montagnes (et en voie d'extinction) et les dinosaures dans le jurassic park...
                  L'Homme lui est intelligent...mais toujours tenté d'utiliser la force pour arriver à ses moyens...
                  Bon je crois que je vais aller m'endormir avant de me mettre à écrire tout ce qui me passe par la tête...
                  Bonne nuit

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir GLP

                    Et ne surtout pas croire qu'on est les plus fort, pour ne pas finir comme ce pauvre oiseau

                    Non surtout pas !
                    Faut savoir être ni du coté du plus fort ou du plus faible ...

                    Se tenir loin , très loin , dans ce monde on est juste de passage...
                    “Soyons en ce monde , comme un étranger ou un passant . “
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Nuits_bleu

                      En méditant sur ce que t'as dis en regardant cet oiseau pris au piège d'une araignée, j'ai pensé à la possibilité qu'en soit dans une Matrice (comme dans le film).

                      Qu'il y a plus intelligent que nous qui nous fait marcher !

                      Et tes paroles ont pris toute leur dimension de sagesse.

                      Faut rester prudents.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Risk !

                        J'ai bien suivi ton documentaire, c'etait mieux qu'à la télé.
                        J'aime bien les araignée mais celles là me donne froid au dos, imagine la géante !
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tulipes: tu as parfaitement résumé la chose.

                          @GLP: merci

                          eh oui soubhanallah , époustouflant est le monde autour de nous, et puis j’ai vu dans un autre documentaire quelque chose d'encore plus extraordinaire.

                          j'ai beau chercher le documentaire en question de puis pas mal de temps déjà, je n'arrive tout de même pas à le trouver.

                          très impressionnante la photo de l'oiseau pris par cette formidable bestiole normal c'est l'inverse qui devrait se produire
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir la bleutée

                            en fait, j'aime bien le sens du mot Haggar...un vieux avec qui je discutais autrefois m'avait dit "le peuple est haggar et mahgour".

                            @Ina: Hi ^^

                            on aurait dit un film d'action, c'était vraiment palpitant et terrifiant à la fois.

                            les mantes religieuses et les gnégnés m'ont toujours fasciné.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X