Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50 000 tonnes de produits périmés consommés par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50 000 tonnes de produits périmés consommés par an

    En Algérie, en dépit de l’éradication des points de vente informels, la commercialisation des produits alimentaires périmés ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre société. Ce phénomène prend des dimensions alarmantes. « Les algériens consomment annuellement pas moins de 50 000 tonnes de produits périmés, dont la majorité est importé », telle est la déclaration faite, hier, par El Hadj Tahar Boulenouar, le porte parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), lors d’un point de presse tenu à Alger.

    En dénonçant la commercialisation du riz périmé au marché de gros de Smar, la semaine dernière, M. Boulenouar a indiqué que « la date d’expiration de ce produit est en 2011, mais il a été commercialisé. Cela est dû au manque de contrôle au niveau du marché de Smar, dont plusieurs commerçants exercent sans registre de commerce ». Dans ce sillage, le conférencier a mis en exergue la « faiblesse » des organismes de contrôle de l’état, qui sont « incapables » de mettre fin à ce phénomène, qui porte atteinte à la santé du consommateur, ainsi qu’à l’activité commerciale légale. « Les mécanismes de contrôle se limitent seulement aux services de sécurité et à ceux du ministère du Commerce, ce qui est insuffisant », a fait remarquer le même responsable. De ce fait, ce dernier a souligné que la protection du consommateur est la responsabilité de plusieurs instances, notamment le ministère de la Santé « qui ne joue pas son rôle de prévention », a-t-il précisé. Les collectivités locales ont la grande part de responsabilité concernant la commercialisation des produits avariés, selon M. Boulenouar. « Les services des APC doivent s’intervenir pour éradiquer les points de vente de ces produits », a-t-il dit.

    De son côté, le secrétaire général de la fédération algérienne des consommateurs, Mustapha Zabdi, a appelé le gouvernement à créer un dispositif d’alerte, dans le but de signaler ces pratiques illégales, au niveau national. Il a mis l’accent, également, sur la nécessité de remettre en place les brigades mixtes de contrôle, qui seront représentées par le ministère du Commerce et celui de la Santé, à fin d’intensifier le contrôle notamment au niveau des restaurants.



    Samira Saïdj- La Dépêche de kabylie
Chargement...
X