Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité au Sahel : quel rôle pour l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité au Sahel : quel rôle pour l’Algérie ?

    L’intitulé du colloque, à savoir “L’Algérie : paix et développement au Sahel à l’aune des défis actuels”, résume à lui seul les défis auxquels fait face, aujourd’hui, l’Algérie.

    À voir les thématiques retenues par les organisateurs, la première du genre, et qui aura lieu aujourd’hui et demain à Tamanrasset, cette rencontre aura, sans doute, le mérite de mettre en valeur l’apport de notre pays dans la stabilité, tant régionale que locale.

    Axé sur cinq thématiques, dont les origines de la crise au Sahel, les multiples défis des pays de la région face au terrorisme, au crime organisé, à la contrebande et à l’immigration clandestine, le rôle de l’Algérie dans la restauration de la paix, l’approche de développement des pays du Sahel, ce colloque abordera toutes les facettes d’une région qui s’embourbe dans un véritable brasier. D’autant que cette rencontre intervient quelques jours seulement après le dramatique épisode de la prise d’otages par les groupes armés dans la zone pétrolière de Tiguentourine, à In Amenas.

    Parrainé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce colloque national est organisé par le Syndicat national des enseignants universitaires (Sneu), affilié à l’Union générale des travailleurs algériens et le Centre universitaire de Tamanrasset. Selon l’argumentaire des organisateurs, la sécurité au Sahel et le rôle de l’Algérie butent sur les “objectifs de la paix et du développement en Afrique dans ses dimensions relationnelles, régionales et organiques plus que jamais au centre des préoccupations des pays du continent africain.

    De là, le maintien de la paix, la sécurité et le développement ont été les objectifs les plus importants qui ont présidé à la création de l’Organisation de l’unité africaine, une exigence conforme aux principes universels adoptés par les Nations unies et le droit international.” Les présidents des travaux dudit colloque, dont le directeur du Centre universitaire de Tamanrasset, Belkheïr Dada Moussa, et le patron du Sneu, Messaoud Amarna, auront la tâche de modérer les ateliers et de suivre la commission chargée de sanctionner ladite rencontre par une série de recommandations. Dans une déclaration exclusive à Liberté, M. Amarna a révélé que ce colloque définira “les nouvelles menaces sécuritaires et non sécuritaires dans le Sahel, les contraintes auxquelles font face les pays du Sahel pour se développer, le suivi du rôle prépondérant de l’Algérie dans la sécurité et le développement des pays de la région et les mesures à prendre afin de développer cette région, non sans mettre en valeur le rôle de l’Algérie”.

    Les mutations politiques et économiques à l’échelle mondiale et continentale, et mettant l’accent sur la transparence, les droits de l'Homme et le développement durable, et leurs impacts sur la région, seront abordées par les universitaires et les chercheurs invités à donner leur point de vue sans ambages afin de casser certains tabous liés à la sécurité du Sahel et son développement.

    Il faut dire, qu’au jour d’aujourd’hui, le Sahel est victime de certains fondements et référents moraux et de développement jamais concrétisés, en témoignent les différentes crises vécues dans de nombreuses régions du continent. Conscients des répercussions sur les populations et leur sécurité, les universitaires devront également baliser la prise en charge de la région du Sahel dans sa globalité, notamment dans sa dimension stratégique et ses liens avec les pays de l'ouest du continent regroupés dans la Cédéao, “ainsi que les pays du champ, dont l’Algérie constitue le centre de gravité dans les décisions stratégiques”, comme le soulignent les organisateurs.
    En ce sens, M. Amarna estime que ce colloque aura aussi le mérite de débattre d’autres aspects autrefois sous-estimés, sachant que le Sahel a toujours été un véritable couloir des contrebandiers, des terroristes et des réseaux transnationaux.

    “Étant donné l'importance de la région du Sahel et les multiples menaces liées qui ont dépassé la dimension sécuritaire pour revêtir d'autres formes, comme le crime organisé, l’immigration illégale, l'Algérie, tant au niveau diplomatique, que sur le plan développemental pour surmonter ces dangers, instaurer la paix dans la région, et accélérer le développement, ne ménage pas ses efforts, en œuvrant à la réconciliation entre les différents courants politiques par leur implication dans la gouvernance, le rejet des mouvements extrémistes et terroristes, afin de les isoler de la scène des opérations et encourager le développement de la région, et ce, dans le cadre des efforts africains et mondiaux”, expliquent encore les organisateurs.

    Farid Belgacem - Liberté
Chargement...
X