Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salariés français bossent trois heures par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salariés français bossent trois heures par jour

    Un PDG d'une entreprise américaine, qui a renoncé à reprendre une usine de pneus dans le nord de la France, se moque des «soi-disant ouvriers» français qui «ne travaillent que trois heures» par jour.

    «J'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures», écrit Maurice M. Taylor, PDG de Titan international, au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg dans cette lettre publiée par le quotidien Les Echos.

    «Je l'ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France!», ajoute le patron de Titan dans cette missive datée du 8 février.

    Cette lettre se présente comme une réponse à un courrier du 31 janvier du ministre français demandant à Titan d'entamer des discussions pour une reprise de l'usine d'Amiens menacée de fermeture par Goodyear.

    Pas stupides

    «Vous pensez que nous sommes si stupides que ça?», répond M. Taylor. «Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin», ajoute-t-il. «Le fermier français veut des pneus pas chers. Il se moque de savoir s'ils viennent de Chine ou d'Inde».

    Interrogé, Arnaud Montebourg a refusé de commenter ces propos, disant simplement : «Je ne veux pas nuire aux intérêts de la France».

    La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, tout en se refusant à «faire de la surenchère», a tenu à rappeler que «la France reste le premier pays destinataire des investissements américains en Europe».

    «Insulte totale»

    Quant au syndicat majoritaire (CGT) dans l'usine Goodyear concernée dans le nord de la France, son représentant Mickaël Wamen a qualifié la lettre d'«insulte totale», jugeant que le patron du groupe américain était proche de «l'asile psychiatrique».

    Par ailleurs, dans sa missive, le PDG Maurice Taylor a prédit un avenir sombre aux activités du géant français du pneumatique Michelin, affirmant que, «dans cinq ans», il «ne pourra plus produire de pneus en France».
    Goodyear a annoncé fin janvier que l'usine d'Amiens Nord allait fermer, ce qui menace 1.173 postes. En raison de la crise économique notamment, plusieurs sites industriels sont promis à la fermeture en France, une situation mettant le gouvernement en difficulté.

    (ats)

  • #2
    C est un peu forcė !!! L americain abuse en disant que les ouvriers francais ne travaillent pas assez, pour ne pas dire au ministre que ce sont les charges patronnales trop élevées qui font que les marges sont minimes .

    Par ailleurs, les syndicalistes ont refusės il y a deux un plan social comme celui de la seconde usine, resultat ils n on eu que 2 ans de sursis avant la fermeture definitive.

    Commentaire


    • #3
      je pense pas que quelqu'un payerais 8 heure une personne travaillant 3 heure en france...ce n'est pas tous a fait l'URSS quand méme, ce mec exagère beaucoup...par contre , si il a dit un truc sur les syndicat , je sait pas quoi mais il a forcement raison ...
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Je travaille avec des frontaliers français depuis très longtemps,ils pensent la même chose que ce PDG américain.

        Commentaire


        • #5
          Les américains, les canadiens, les québécois, ont tous en général cette idée que les français bossent trop peu.

          Je ne sais pas vraiment si c'est justifié ou pas.

          Commentaire


          • #6
            Au vu de ses propos, le patron américain est à l'évidence un charognard qui doit être nostalgique du "bon vieux temps" de l'esclavagisme pendant lequel les patrons avaient des esclaves et non des travailleurs qu'il fallait payer et traiter dignement. Les Chinois et les Indiens devraient à ce titre se sentir embarassés d'être décrits comme étant quasiment des esclaves exploités par ce genre de patrons cupides et sans scrupules.

            Autrement, dans les pays de l'OCDE, la France a été en 2011 le 4ème pays où les travailleurs travaillent le moins par an. Les Pays Bas, l'Allemagne et la Norvège occupent le top 3 (voir tableau ci-dessous). Mais travailler moins ne signifie pas forcément produire moins. Avec un "PIB/heure travaillée" de 57,7 $, la France occupe le 7ème rang des pays de l'OCDE, devant de nombreux pays où les travailleurs travaillent plus. Plus de détails dans cette étude de l'OCDE (Voir la colonne "GDP per hour worked"): http://stats.oecd.org/Index.aspx?DatasetCode=LEVEL

            Il est aussi clair que pour un patron qui veut se faire un max de bénéfices, employer des "esclaves" chinois ou indiens est LA solution la plus évidente. Le meilleur exemple est celui d'Apple qui, grâce à son armée d'esclaves chinois, a réalisé plus de 45 milliards $ de bénéfices en 2012.

            Commentaire


            • #7
              Salut !

              Martien, je le confirme, et d'ailleurs la quasi totalité des français ici que je connais disent la meme chose et sont '' trop fatigués '' de travailler ici :22:

              suffis juste devoir la petite semaine qu'on a de vacance '' par année !!! comparé aux français .. cette semaine ne peut qu'augmenter que si on accumule de l’expérience dans la même entreprise..

              Commentaire


              • #8
                la quasi totalité des français ici que je connais disent la meme chose et sont '' trop fatigués '' de travailler ici :22:
                suffis juste devoir la petite semaine qu'on a de vacance '' par année !!! comparé aux français .. cette semaine ne peut qu'augmenter que si on accumule de l’expérience dans la même entreprise.. suffis juste devoir la petite semaine qu'on a de vacance '' par année !!! comparé aux français .. cette semaine ne peut qu'augmenter que si on accumule de l’expérience dans la même entreprise.. Aujourd'hui 00h27
                5 semaines de congés par an.
                35H de travail par semaine
                RTT, PTT, JTT... ou izidou iraliw !
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Travaillent moins et gagnent plus

                  C est un peu exagéré 3h par jour mais il n a pas tout à fait tort ! Bien sûr, ça ne s applique pas à tous les français, il ne faut pas généraliser.
                  Il y en a plein qui bossent dur et font des heures supp' aussi...
                  Et pour qui la connexion internet est limitee..
                  EDiT :
                  Mais travailler moins ne signifie pas forcément produire moins. Avec un "PIB/heure travaillée" de 57,7 $, la France occupe le 7ème rang des pays de l'OCDE,
                  Exact' !!!
                  Dernière modification par absente, 21 février 2013, 06h46.

                  Commentaire


                  • #10
                    35H de travail par semaine

                    Les 35h c'est dans les administrations ou dans les restaurants. Car ces derniers sont les seuls qui n'ont pas de compétition externes

                    Commentaire


                    • #11
                      Les restau sont a 39 H ...

                      Commentaire


                      • #12
                        bien vue la chouette moi meme +

                        Commentaire


                        • #13
                          Fajito,

                          Tu souleves un des probleme, trop de droits et pas assez d heures en comparaison à d autres pays' On ajoute la protection des salariės, les charges patronales enormes......adieu competitivité !

                          De plus, le francais rale, il contredit en permanence ce qui ne facilite absolument pas les negociations.

                          Les heures sup ne veulent rien dire.....faire acte de presence ne veut pas dire etre productif !

                          Comparé ã l Amerique du Nord ou à l Angleterre.....travailler en France c est " encore" le pied.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Le Grizzly mal léché" (dixit la presse française)

                            Le discours esclavagiste de ce porc relève plus du répertoire des insultes que d'un argumentaire recevable !

                            Dans son pamphlet il n'est pas question d'Américains qui donnent l'exemple de "travailleurs exemplaires" mais bien d'Asiatiques surexploités et qui arrivent à satisfaire la voracité des "néolibéralistes" !


                            La France est un pays où le syndicat a arraché des droit ! Même si aujourd'hui ce modèle est réellement mis à mal, ce n'est certainement pas pour plébiscité le modèle chinois !

                            ../..
                            Dernière modification par l'imprevisible, 21 février 2013, 06h59.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah y en a qui on trouvé la bonne planque comme taf...

                              Je l'ai vue quand j'étais encore nounou, vraiment souvent y avait des parents qui bossaient quasiment jamais, c'était pas bon pour mon business

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X