Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Lagzouli, peintre marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Lagzouli, peintre marocain

    Bonjour aux artistes...

    Ti clin d'oeil à Irène dont je salue le talent pictural... Je profite de ce topic pr mettre en lumière le talent d"un artiste marocain... Les tableaux de M. Lagzouli, né en 1937 à Sale, sont connus pour la richesse et la pluralité des thèmes qu'ils abordent. Ils illustrent divers aspects de la vie au Maroc, et notamment la vie en milieu rural, l'artisanat local et les rencontres avec les touristes occidentaux. (albawaba.com)

    Mohamed Lagzouli

    Lagzouli, le peintre-jardinier de Salé, (...) qui, avec un sens de l’observation empreint de poésie, montre la vie grouillante de sa médina, les us et les coutumes d’une société traditionnelle basculant inexorablement vers un mode de vie citadin sous l’influence des touristes qu’il peint avec une ironie aimable

    On a l’habitude de présenter Mohamed Lagzouli en égrenant les divers métiers qu’il a pu exercer : jardinier, coiffeur, cafetier, brocanteur, et même, actuel retraité… Comme si son art– qu’on qualifie de naïf ou de brut– était susceptible d’être éclairé par ses expériences professionnelles. Si Mohamed Lagzouli s’inspire de la réalité bigarrée qui l’entoure, c’est surtout son regard qu’il nous expose. Ses tableaux nous recomposent, non sans humour, une pluralité d’univers et de tranches de vie au Maroc: scène de rue ou de vie rustique, monde de l’artisanat ou du hammam, confrontation cocasse avec les touristes occidentaux…

    Mohamed Lagzouli nous tend ainsi un miroir au gré de ses rencontres et de ses voyages. A son tour aussi de se glisser dans la peau du touriste à l’occasion d’un séjour parisien… Observateur espiègle, il s’amuse des mœurs et de la folle vie papillonnante à Paris, au mois d’août, que ce soit au Troca ou à Pompidou. Pas d’exotisme ici, juste la simple envie de la rencontre avec l’autre.

    Souk de l'Aïd el Kébir


    La dot de la mariée

  • #2
    Merci Myriam, ça me fait penser aux peintres dits " primitifs-naïfs "
    Agréable à regarder
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Meric Myriam,

      j' aime bien ce genre un peu "naiv" comme dit Irene !! ca tarnsmet beacoup de joie et d'amabiance !! meric d'avoir prester cette artiste !!

      Je ramqrue qu'il utilise une perspectiv "montante" pour donner l'effet de 3d (profondeur) a ses tableaux !! on prece´dait ainsi il y a un bon bout de temps

      Commentaire

      Chargement...
      X