Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Nous, Touareg Maliens »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Nous, Touareg Maliens »

    Excellence, Monsieur le Président de la République,
    Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
    Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
    Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
    Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
    Pays frères et amis,

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touareg du Mali et ce depuis sa création.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s'exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux, et faisant ainsi fi de toutes les valeurs morales, traditionnelles, coutumières et ancestrales de la société Touareg.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que les Touaregs à l'intérieur du Mali, dans les camps des réfugiés et ceux de la Diaspora n'ont aucunement besoin de mouvements islamistes, ni de mouvement pour une libération de l'Azawad pour être représentés.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que le MNLA: i) n’a jamais disposé d’un mandat légitime de la part des populations Touareg pour parler, agir et revendiquer en leur nom; ii) qu’il a déclaré contre toute logique et contre toute légalité et pratique internationale, l’indépendance d’un Etat que nous ne reconnaissons pas et qui n’a aucune chance d’être reconnu; iii) qu’il n’a jamais pu maîtriser même ses propres éléments qui ont commis en son nom des crimes et actes de vandalisme odieux; iv) qu’il a tissé à un moment donné des relations ambigües et malsaines avec les milieux extrémistes islamistes et terroristes. Compte tenu de tout cela, il s’est lui même disqualifié et doit se mettre au banc de la société.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, avons toujours eu et avons encore aujourd’hui des respectables et respectueux chefs coutumiers traditionnels, des leaders religieux modérés et pacifiques, des élus, des intellectuels, des universitaires, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des associations de jeunes et de femmes qui ne sont affiliés à aucun mouvement et qui sont largement représentatifs de la très grande majorité des Touareg du Mali.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, ne saurons donc accepter d’être représentés, ni aujourd’hui, ni demain, par des interlocuteurs usant de méthodes violentes, anti-démocratiques et illégales comme mode d’expression. Nous rejetons donc toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée par quelque mouvement et quelque groupe que ce soit au nom des Touareg du Mali.

    On ne peut pas dénoncer l’arbitraire et la violence et y répondre par l’arbitraire et la violence!

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n'a qu'une seule aspiration: celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons porter à la connaissance de toutes et de tous que la quasi totalité des Touareg qui se sont réfugiés hors du Mali n'avaient et n'ont d’autres revendications que celles légitimes des autres maliens du nord c’est à dire avoir les mêmes chances dans l’accès à la prise de décision et au développement. Ces populations réfugiées n’ont eu à un moment donné d’autre choix que de se réfugier et mettre leur famille à l’abri par simple et unique crainte pour leur sécurité et ils sont prêts à revenir dès que celle ci leur sera garantie.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu'ils s'impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, demandons aux partis politiques de mettre l'intérêt supérieur de la nation au dessus des querelles politiciennes et d'œuvrer à l'édification d'un Mali pluriel, uni et solidaire.
    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons à notre armée nationale qu'il est de son devoir de répondre à l’esprit républicain en assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu'au Sud.

    Compte tenu de ces faits et par conséquent, nous souhaitons par la présente :

    • Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touareg du Mali.
    • Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord ainsi que celles du sud du Mali et que nous avons toujours eu des systèmes propres de règlements de différends inhérents à toute société.

    • Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes et leur affirmer notre soutien et notre solidarité.

    • Rappeler que nous faisons confiance aux Institutions de la République pour mener toute action visant à ramener la paix dans l'unité nationale.

    • Demander à la justice de ce pays que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes au Nord comme au Sud du Mali, afin d’ouvrir la voie à une vraie réconciliation et au pardon.

    • Enfin, réitérer notre confiance en nos élus, nos dirigeants et à tous les amis du Mali qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.

    Vive le Mali!

    Source: Lapetition.be

  • #2
    ça fatigue les yeux tous ces nous touareg, pour qu'à la fin aucune signature.

    C'est qui lui le touareg ?
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Moi je constate juste une chose : il y a des peuplades, ethnies entières qui ont été déchirées, dispersées par la colonisation en Afrique. Après la colonisation, certains pays se retrouvent avec plusieurs ethnies, plusieurs cultures, plusieurs religions, plusieurs langues. Je ne parle pas de deux tribus qui se retrouvent conquises par un grand pays. Non, je parle bien de centaines de millions d'africains complétement pommés, oppressés ou même massacrés dans leur propre pays. Quelles est la source majeure des massacres en Afrique de l'Ouest ? de l'Afrique Centrale ? De l'Afrique de l'Est ? De l'Afrique du Sud ? Quelle est le problème du Mali exactement ? Quelle est la source de tous ces dizaines conflits africains ? A croire que l'UA est le plus beau cadeau fait à tous les ennemis, tous les exploitants de l'Afrique. Même plus besoin de coloniser, le chaos ambiant suffit largement à tout acheter pour un bouchée de pain.

      Je suis toujours émerveillé quand j'entends tous ces dirigeants du monde entier depuis 50 ans venir crier haut et fort leur soutien à l'intégrité du Mali, du Tchad, du Congo, de la Cote d'Ivoire, du Niger, du Zimbabwe, du Nigeria, Afrique du Sud, etc ...

      Et nous au Maroc, ça fait 50 ans qu'on vient nous pourrir la vie avec deux minuscules tribus de bédouins arabes. Tribus tellement insignifiantes qu'ils se sont sentis obligé de lui attribuer le nom de sahraouie ! Deux tribus dont le chef lui n'a pas hésiter à vendre sa propre mère pour sa carrière de minable sous-traitant de la présidence algérienne. Et on vient me parler de fier sahraoui ? Et les Sahrawas, les vrais, ils sont où eux ? Les tribus authentiques, millénaires, guerrières d'Afrique du Nord ne vivent pas au milieu de nulle part grâce à des ONG. Les plus grandes, les plus respectables, les plus mythiques tribus ne vivent pas en fuite. Les vrais tribus d'Afrique du nord ne sont pas et ne seront jamais arabes. Et sarahoui est un mot marocain utilisé pour désigner TOUT ce qui vient du désert. Cela n'a jamais constitué un peuple et encore moins une ethnie. Et leur culture si différente, ils la tiennent en totalité du Maroc.

      Le polisario, sa seule chance d'être tombé sur la dynastie la plus faible de l'histoire du Maroc.

      Commentaire


      • #4
        Et les Sahrawas, les vrais, ils sont où eux ? Les tribus authentiques, millénaires, guerrières d'Afrique du Nord
        tu me fais rire

        Commentaire


        • #5
          @GLP

          C'est qui lui le touareg ?
          La liste n'en finie pas mon ami...la plupart des touaregs pensent que le MNLA est la source de leur problème au Mali.
          Et pour ta connaissance, ils sont plus nombreux que les indépendantistes, entre autres: Colonel El Hadj Gamou, sur le front avec plus de 600 soldats touaregs nationalistes; Mohamed Ag Hammani, ancien premier ministre et originaire d'une grande tribut touareg, Assarid Ag Imbarcawane, vice président de l'assemblée nationale du mali; Oumarou Ag Ibrahim, président du Haut Conseil des Collectivités,....

          Commentaire


          • #6
            La liste n'en finie pas mon ami...la plupart des touaregs pensent que le MNLA est la source de leur problème au Mali.
            Celui qui ignore l'importance de l'identité et de la culture chez certains peuples, il n'a que les siens à blamer. Dire que les Touaregs, les Kabyles ou autres sont fiers de vivre sous une autre identité c'est du foutage de gueule qu'on l'appelle, dire que les Arabes sont contents de vivre sous une entité juive même chose, le sens inverse est juste aussi, dire que des Estoniens ou des Finlandais étaient contents de vivre sous les Russes même chose... donc de grace arrêtons ce n'importe quoi, cela ne changera pas l'avis de ceux qui souffrent ni ceux qui les font souffrir. Que chacun vit librement de son côté avec son identité comme il lui plait-
            Dernière modification par bel-court, 22 février 2013, 12h25.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              @bel-court
              blabla comme d habitude ..Dabadaba
              Bizarre , pourtant t avait condamné " Hollande " pour l intégrité terrotoriale du Mali , ainsi pour avoir décidé de combattre le "Mujao " au Mali

              -Hein le changement de ton , ça énerve l Ouest ..
              Dernière modification par houari16, 22 février 2013, 13h23.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                -Hein le changement de ton , ça énerve l Ouest ..
                @ houari


                Supposes à SI houari que la France et le Maroc n'ont pas sauvé le Mali et toute la région de ses ethnies et différentes et divers populations qui demandent leurs indépendance et ou autonomie: quel sera le sort de presque ou tous les pays du monde et en particulier ceux d'Afrique qui sont faibles et très sous- développés ??????

                DES DIZAINES ET CENTAINES DE MICRO ETATS QUI NE PORTENT QUE LES NOMS AVEC LEURS DIFFERENTES RICHESSES COMME LE SUD SOUDAN AVEC SES PUITS DE PETROLE POUR NE CITER QUE CETTE RICHESSE ET CE CAS !!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  @AGHBAL
                  Le Mujao pourchassé au Mali qui va délivrer le secret de l Ouest ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par bel-court
                    Dire que les Touaregs, les Kabyles ou autres sont fiers de vivre sous une autre identité c'est du foutage de gueule qu'on l'appelle, .
                    .
                    Ah bon
                    tu penses aux Touaregs et les Kabyles ?
                    alors ou tu positionnes les rifains marocains ??
                    Dit -le sans gêne , ni honte , ni tabou
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par bel-court
                      donc de grace arrêtons ce n'importe quoi, cela ne changera pas l'avis de ceux qui souffrent ni ceux qui les font souffrir.
                      .
                      Allez , le début vient de toi , arrête tes scuds virtuels , la désinformation positive , l apologie du terrorisme , puisque tu t enfonces de plus en plus dans l idiote en donnant une image sur un état -maghrebin monarchique " voyou " qui finance par la drogue l apologie du terrorisme par le Net et le terrorisme effectif dans les républiques
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        pas lu
                        trop long et signé par des gens manifestement inspirés du

                        Moi Président...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par val-court
                          donc de grace arrêtons ce n'importe quoi, cela ne changera pas l'avis de ceux qui souffrent ni ceux qui les font souffrir. Que chacun vit librement de son côté avec son identité comme il lui plait-
                          ...y compris au Maroc !!

                          Commentaire


                          • #14
                            ibracis:
                            Envoyé par ibracis
                            Envoyé par GLP
                            C'est qui lui le touareg ?
                            La liste n'en finie pas mon ami...... Et pour ta connaissance, ils sont plus nombreux que les indépendantistes
                            Je ne demande pas qui serait d'accord avec cette lettre ou qui s'y verrai, mais qui a vraiment rédigé et signé cette lettre ici, qui s'est permis le luxe de parler au nom de tous ceux là.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              n'a recueilli que 432 signatures
                              Peut être 432 Maliens .. qui n'ont aucune relation avec les Touaregs.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X