Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salariés algériens ont payé 7,9 milliards de dinars d'impôts sur le revenu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salariés algériens ont payé 7,9 milliards de dinars d'impôts sur le revenu

    Il y a eu en 2005, une nette amélioration du recouvrement de l'impot qui a permis une augmentation des recettes fiscales avec son lot de plus-value qui a apporté du baume au coeur à la DGI.

    ===

    Les recettes fiscales de l’Etat ont considérablement augmenté l’an dernier. Les résultats «positifs» de 2005, soutient la Direction générale des impôts (DGI), sont le fruit d’une «amélioration substantielle» des recouvrements effectués par les administrations fiscale, douanière et domaniale.

    Les recettes fiscales ont atteint 1.680,53 milliards de dinars, hors montant affecté au Fonds de régulation des recettes (FRR), selon des données fournies par la DGI, a indiqué l’APS. Les recettes ordinaires ont représenté quelque 664,82 milliards de dinars contre 603,77 en 2004, alors que la part de la fiscalité pétrolière était de 899 milliards de dinars (hors FRR).

    Concernant les recettes affectées aux budgets des fonds des collectivités locales et des fonds spéciaux, elles ont atteint 116,71 milliards de dinars dont 98,82 affectés aux collectivités locales, précise la DGI.

    Par rapport à 2004, ces trois administrations ont réalisé d’importants taux d’évolution estimés à 14% pour le fisc (44,33 milliards de dinars de valeur absolue des plus-values) et 10% pour les douanes et les domaines (25,94 et 1,04 milliard de dinars respectivement).

    Par catégories d’impôts et taxes, ces excédents réalisés proviennent en grande partie des impôts sur le revenu général (IRG) avec 7,9 milliards de DA pour les salariés et 1,63 milliard de DA pour les non-salariés. L’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) a enregistré quant à lui une évolution de 13,61 milliards de DA en 2005 par rapport à 2004, alors que la performance réalisée sur le même exercice par la TVA est de +29,57 milliards de DA, selon la DGI. Toujours par rapport à 2004, les plus-values réalisées par les produits des douanes se sont élevées de 6,34 milliards de DA contre 1,04 milliard de DA pour les produits des domaines.

    Les Directions des impôts des wilayas (DIW) ont leur part de mérite dans cet «épanouissement» fiscal qu’a connu l’Algérie, puisque ayant engrangé des recettes de 479,47 milliards de DA en 2005, soit un taux de recouvrement de 103% par rapport à 2004 et donc une plus-value fiscale de 53,08 milliards de DA.

    Là aussi, un «exceptionnel» recouvrement est à l’origine de ces performances. En effet, les DIW ont réalisé un recouvrement par voie de rôles estimé à 80,66 milliards de DA, contre 62,99 milliards de DA en 2004, précise la même source. Cet effort de recouvrement des impôts devait s’accentuer l’année en cours. Mieux encore, les résultats réalisés ont été au-delà des prospectives tracées. En effet, les recettes pétrolières du 1er semestre 2006 ont atteint 1.420 milliards de DA alors que les prévisions étaient, pour toute l’année 2006, de l’ordre de 916 milliards de DA. Cet excédent record des ressources fiscales pétrolières, qui s’est ainsi établi à 503,4 milliards de DA en seulement 6 mois, est versé au Fonds de régulation des recettes (FRR) qui contenait, à fin juin dernier, quelque 2.200 milliards de DA (30 milliards de dollars) en forte hausse par rapport à fin 2005. Il s’explique par la flambée des cours mondiaux du pétrole qui étaient passés de 51 dollars le baril pendant l’élaboration de la loi de finances 2006, à plus de 73 dollars à la fin du mois de juin 2006 et frôlent aujourd’hui la barre stupéfiante des 80 dollars le baril.

    Le fisc renforce son recours à l’assistance technique internationale


    Le ministère des Finances a fortement sollicité ces dernières années, en vue de la modernisation de son administration fiscale, l’assistance technique des institutions internationales et administrations fiscales étrangères, selon la DGI. Cette coopération internationale a été engagée notamment avec le FMI, l’UE, l’Administration fiscale française (AFF) et la Banque mondiale (BM). La DGI est engagée depuis août 2005 dans le plan de mise en oeuvre du programme d’appui aux réformes administratives (programme Mara). Elle a ainsi bénéficié du soutien d’experts qui ont commencé à travailler chacun selon un calendrier particulier sur les thèmes spécifiques à l’administration fiscale comme l’identification des contribuables, la Direction des grandes entreprises (DGE), les Centres des impôts (CDI), les Centres de proximité des impôts (CPI), l’actualisation des plans de formation et du plan de communication des régies financières (Douanes, Domaines, Impôts).

    Par le quotidien d'oran

  • #2
    Insignifiant...!

    C'est insignifiant comme chiffe:
    Cela fait environ 218 DA par citoyen !!!
    Je dirai même aberrent ... quand on sait que l'immense majorité des commerçants algériens font des affaires qui rapporte énormément....

    SEPT milliard de DA peut paraître un chiffre ÉNORME, mais si on nous donnait le montant du budget en Algérie, nous comprendrons que ces 7 MILLIARDS correspodent a une goutte d'eau dans un océan.

    Il est tant que l'État sévice si le citoyen veut des résuktats dans les services auxquels il a droit.
    Les services, ça coûte de l'argent, et il est temps que chacun doit faire sa part....

    Et je suis de savoir combien d'impôt est retenu par an de la fiche de paie du pauvre salarié qui, lui, ne peut pas tricher!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Pour le calcul des impots que doit payer le contribuable algérien , tu peux aller voir sur le site de la DGI

      Je sais bien que dans les textes c'est toujours équitable et que dans la réalité , il y a un abime qui sépare les deux mais comment résoudre ce problème de recouvrement des impôts sachant qu'il y a le règne des passe droits et autres? Il faut commencer par un bout et de voir plus de recouvrement effectué est quand même positif.

      Commentaire

      Chargement...
      X