Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tendance du recrutement en janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tendance du recrutement en janvier

    L’industrie gagne du terrainL’industrie et les services demeurent de loin les principaux secteurs pourvoyeurs d’opportunités d’emploi avec une nette préférence pour les candidats ayant de 1 et 5 ans d’expérience, c’est du moins ce qu’a démontré la tendance des recrutements, selon Empoitic.com, au mois de janvier dernier.



    L'industrie était l'un des secteurs les plus recruteurs du marché en Algérie au mois de janvier dernier à en croire le bilan mensuel du portail Internet professionnel dédié à l'emploi et au recrutement *********.com qui fait état de 400 opportunités d’emploi offertes dont 32% relèvent du secteur industriel qui totalise, de ce fait, 111 offres.

    Il est talonné de près par le secteur des services avec 31% des offres, la « distribution/commerce » et celui du « BTP, Construction» représentent respectivement 21% et 12% de l’ensemble des offres, tandis que le secteur « informatique, télécom, internet » comptabilise 8% des offres, « énergie, mines, matières premières » avec 5% des offres, alors qu’elles représentaient 4% et 2% pour respectivement les secteurs de « banque, assurance, finances » et de celui de la « fonction publique, administration ».

    Les statistiques de ce portail web du e-recrutement font ressortir que la fonction « commercial, vente, relation client » est de loin le poste le plus demandé durant le mois de janvier avec un total de 31%, suivi par la fonction « production, maintenance, industrie » avec 11% de l’ensemble des offres. Des postes ont été à pourvoir aussi pour la fonction « administration, secrétariat, services généraux » qui totalise 9% des offres, « comptabilité finance » et « ressources humaines et formation » avec 7% des offres chacune.

    Selon les données d’*********.com, la grande majorité des entreprises recherchent des profils « expérimenté/confirmé » avec plus de la moitié des offres proposées, soit précisément 53% au total. Les entreprises, par ailleurs, ont proposé de nombreuses opportunités aux débutants avec pas moins de 95 offres raflant ainsi 24% de l’ensemble des offres, suivi du profil « manager/chef d’équipe » avec 17% des offres, « cadre dirigeant » avec 7%, alors que « stagiaires/étudiants » demeure le profil le moins recherché avec seulement 2 offres, soit 1% des opportunité proposées.

    La tendance du mois de janvier démontre, en outre, que la catégorie 3 à 5 ans d’expérience a été particulièrement courtisés avec 51% des offres proposées et un total de 205 offres, suivie de la catégorie 1 à 2 ans d’expérience avec 32% des offres, de 6 à 10 ans avec 15%, alors que la catégorie des jeunes diplômés et celle ayant de 11 à 20 ans d’expérience représentent respectivement 1 et 2% de l’ensemble des offres.

    Enfin pour ce qui est du classement des offres d’emploi par wilaya, la tendance du leader du e-recrutement en Algérie fait ressortir Alger comme la wilaya où il y a eu le nombre le plus important des opportunités d’emploi durant toujours le mois de janvier avec au total 271 offres, soit près 78%, suivie de loin par la wilaya d’Oran avec 20 offres (6%), Bejaia et Ouargla avec respectivement 10 et 12 offres, soit 3% chacune.

    Lancé en avril 2006, *********.com se positionne aujourd'hui comme le site leader des portails dédiés au e-recrutement en Algérie avec plus de 7 800 opportunités d’emploi diffusées, 800 000 candidatures envoyées et plus de 8 millions de visiteurs pour un nombre total de 50 millions de pages vues en 2012. Des données qui illustrent parfaitement l’ancrage du e-recrutement dans les mœurs et son expansion dans le marché de l’emploi en Algérie.

    Hamid Mohandi
Chargement...
X