Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des armes libyennes transitent par la Tunisie pour les maquis en Algérie et au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des armes libyennes transitent par la Tunisie pour les maquis en Algérie et au Mali

    La Tunisie est devenue un point de transit pour les groupes de trafiquants d'armes en provenance de Libye et destinées à l'Algérie et au Mali, expliquent les experts.

    Alors que se poursuit la crise politique en Tunisie, les forces de sécurité enregistrent une augmentation du nombre des accrochages avec des extrémistes et des criminels armés.

    Des échanges de tirs entre les forces de sécurité et des groupes armés ont éclaté jeudi 21 février dans la soirée dans la région de Hasi El Frid, dans la province de Kasserine.

    Le même jour, la Garde nationale et des salafistes armés ont échangé des coups de feu à Sidi Bouzid. L'un des attaquants est mort, et deux policiers ont été blessés, a précisé Jawhara FM.

    Ces quatre hommes ont commencé à tirer lorsque leur véhicule a été arrêté à un poste de contrôle. Après une course à pied, ils ont ouvert le feu sur les policiers à partir d'une mosquée du centre de la ville, a précisé Al Arabyia. La fouille de leur véhicule a permis de découvrir des uniformes militaires, des couteaux et du matériel de communication par satellite.

    Jeudi soir, policiers et soldats entouraient la mosquée Rahma.

    Ces heurts à Sidi Bouzid interviennent un jour après que la Garde nationale eut mis à jour une cache d'armes à El M'nihla, dans la province d'Ariana.

    Les forces de sécurité ont arrêté treize suspects après avoir découvert des fusils d'assaut de type Kalashnikov, des lance-grenades, des explosifs et des munitions.

    "Onze de ces détenus se cachaient dans la mosquée Ennour de Douar Hicher... où une importante quantité d'armes de poing, notamment des sabres et des couteaux de différentes tailles, ont été retrouvés", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Khaled Tarrouche.

    Il a ajouté que l'enquête était en cours.

    "A ce stade, les déplacements de ces groupes armés ne sont pas arbitraires ; ils sont au contraire bien étudiés, planifiés à l'avance, et leur objectif est clair", a indiqué à Magharebia l'historien militaire et analyste Faicel Charif.

    "Immédiatement après les évènements de Siliana et l'annonce d'une grève générale, ces groupes se sont déplacés", a-t-il expliqué. "Après cela, un camion chargé d'armes, de grenades à main et de cartes a été découvert à Fernana, dans la province de Jendouba. On a assisté ensuite aux évènements de Bou Chebka dans la province de Kasserine, à la frontière avec l'Algérie."

    Le responsable du poste frontière de Feriana, Anis Jlassi, 27 ans, avait été tué le 10 décembre lors d'échanges de coups de feu avec des militants armés.

    Pour cet analyste, il n'est pas surprenant que des caches d'armes aient été mises à jour après que l'assassinat du leader de l'opposition Chokri Belaid eut déclenché d'importantes agitations.

    "Ces hommes armés surveillent étroitement la situation générale dans le pays, et tentent d'exploiter la crise sécuritaire", a-t-il poursuivi.

    "La plupart de ces mouvements sont bien conçus, et il existe une coordination entre ces groupes et d'autres situés en dehors du pays", a-t-il ajouté.

    La Tunisie est un point de transit très prisé, parce qu'il est "facile de s'y cacher et de se préparer à entrer au Mali, qui constitue actuellement un paradis pour les groupes armés", a précisé Charif.

    "L'espace géographique tunisien est limité", a expliqué cet analyste. "Le territoire tunisien est étroit et ne permet pas à ces groupes de séjourner trop longtemps dans le pays", a-t-il ajouté.

    Le politologue et spécialiste de la sécurité tunisien Hechmi Mira a également mis en garde contre "le danger que représente l'entrée d'armes destinées à des groupes tunisiens affiliés à al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) par les points de passage officiels entre la Tunisie et la Libye".

    Source: Magharebia
Chargement...
X