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Résultats annuels Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 29,84 milliards de DH en 2012

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  • Résultats annuels Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 29,84 milliards de DH en 2012

    Le groupe Maroc Telecom maintient le cap, défiant le contexte économique morose et faisant face à la concurrence qui a permis de faire chuter les prix d’une manière notable. Le groupe a réalisé des performances meilleures que prévu au cours de l’année passée. Et pour cause : l’opérateur historique continue de récolter les fruits de sa politique consistant à investir massivement dans les infrastructures et la couverture du territoire, en plus des efforts dans la formation et la bonne gouvernance. Un modèle qu’il a d’ailleurs exporté avec succès en Afrique où il est très présent et où il le sera davantage à l’avenir.
    C’est l’essentiel de ce qu’on peut tirer de l’intervention de Abdeslam Ahizoune, président du directoire du groupe Maroc Telecom devant la presse, hier jeudi à Casablanca, pour la présentation des résultats du groupe au titre de l’année écoulée. «Les bons résultats réalisés en 2012 confirment la pertinence des choix stratégiques du groupe Maroc Telecom avec le développement de ses activités en Afrique subsaharienne et récompensent les importants investissements engagés pour moderniser et développer ses filiales», a-t-il déclaré, en ajoutant que le retour à une croissance soutenue de l’économie nationale et l’important essor des usages voix et data liés aux fortes baisses des prix et à l’enrichissement des offres ne manqueront pas d’avoir un impact positif sur le groupe. Prévoyant de rester sur cette lancée, le groupe fait de la maîtrise des coûts «un objectif prioritaire pour améliorer encore plus la profitabilité du groupe, l’une des meilleures du secteur dans le monde.», a-t-il souligné.
    Il faut préciser d’emblée que les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 23,17 milliards de DH en 2012, en repli de 7,4% (29,84 milliards de DH en tenant compte aussi des résultats des filiales africaines). M. Ahizoune a expliqué cette baisse par l’impact de la poursuite de la baisse des prix dans la téléphonie mobile, les réductions successives des tarifs de terminaison d’appel mobile en janvier puis en juillet 2012 et le repli du chiffre d’affaires dans le fixe, qui est de plus en plus concurrencé par le mobile. S’agissant de l’Internet mobile 3G, le groupe continue de confirmer son leadership, en réalisant une avancée de 40% en une année, pour atteindre 1,5 million de clients à fin 2012. De ce fait, il s’accapare, au terme de l’année passée, une part de marché sur ce segment qui s’élevait à près de 47,2%, d’après l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
    Pour les activités réunies du fixe et de l’Internet, l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 6,66 milliards de DH sur le marché marocain, en retrait de 10,3%. Cette baisse s’explique, d’après le management du groupe, par la baisse accentuée de la téléphonie publique, toujours fortement concurrencée par le mobile, et la réduction, au cours du premier semestre, des tarifs du fixe devenus moins avantageux à la suite des baisses importantes des prix dans le mobile. Il faut toutefois noter que le parc fixe au Maroc a progressé de 2,3% sur 1 an, dépassant 1,26 million de lignes. Le parc ADSL évolue également, mais plus nettement (+16%), pour atteindre 683 milliers d’abonnements, «favorisé par l’enrichissement de l’offre et le doublement des débits au même prix». Mais c’est à l’international que Maroc Telecom a le plus progressé. En effet, au cours de l’année 2012, les activités du groupe à l’international ont réalisé un bond de 17% de leur chiffre d’affaires qui s’est établi à 7,07 milliards de DH. Cette percée est due, explique-t-on, à la montée en puissance des parcs mobile (+32%), l’enrichissement des offres et la stimulation des usages des clients, «dans un contexte concurrentiel stable et malgré les troubles politiques et économiques au Mali».
    Encore davantage de clients du mobile

    Le chiffre d’affaires de l’activité mobile de l’année 2012 est en repli de 7,7% à 17,47 milliards de DH. Le parc mobile a augmenté de 4,3% par rapport à 2011 pour atteindre 17 855 millions de clients. Cette croissance est à imputer à la hausse de 3,4% du parc prépayé (550 000 clients) et à la bonne dynamique du parc haute valeur postpayé (180 000 clients), «obtenues grâce aux efforts d’enrichissement des offres et à la migration des clients prépayés vers les offres d’abonnement», explique-t-on. Avec la baisse de 34% des prix de Maroc Telecom ayant permis une hausse de 42% des usages sortants, le chiffre d’affaires mobile sortant est en recul de 4,7%.
    Repères

    • A fin décembre 2012, les activités en Mauritanie ont généré un chiffre d’affaires de 1,37 milliard de DH, en hausse de 14,3%, tiré par le mobile (22%).
    • Les activités au Burkina Faso ont généré un chiffre d’affaires de 2,06 milliards de DH, en hausse de 19%, grâce à la croissance du parc mobile (+30%).
    • Le chiffre d’affaires au Gabon s’est établi à 1,29 milliard de DH, en hausse de 23%, tiré essentiellement par la forte croissance de l’activité mobile (35%).
    • En dépit de la crise que traverse le pays, le chiffre d’affaires généré en 2012 par les activités au Mali a augmenté de 14,1%, pour s’établir à 2,42 milliards de DH, grâce au maintien d’une très forte croissance de la base des clients.


    Publié le : 21 Février 2013 - Lahcen Oudoud, LE MATIN

  • #2
    Je pense que le matin divulgue de fausses informations .





    Ahizoune en danger : Le bénéfice net de Maroc Telecom chute de 17% en 2012


    Maroc Telecom, dont le PDG est le controversé Abdeslam Ahizoune, a fait état jeudi d’une baisse de 17% de son bénéfice net en 2012, à 6,7 milliards de dirhams (602 millions d’euros), l’opérateur télécoms mettant en cause des coûts de restructuration ainsi que des versements exceptionnels à L’Etat.
    La filiale à 53% de Vivendi a en effet versé 102 millions de dirhams à l’Etat marocain début 2012, sous forme d’un nouveau prélèvement pour lutter contre la pauvreté, et 807 millions de dirhams dans le cadre d’un plan de départ volontaire.
    Maroc Telecom a ainsi vu le nombre de ses employés diminuer de 14% en 2012.
    Le chiffre d’affaires de l’opérateur est en baisse de 3,2% sur l’année, en raison d’une chute de 7,4% de ses ventes réalisées au Maroc, son premier marché.

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