Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Le port de Djendjen a enregistré une hausse de 25 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Le port de Djendjen a enregistré une hausse de 25 %

    L’activité du port de Djendjen (Jijel) a enregistré une hausse de 25 % en 2012 comparativement à l’année 2011, passant de 3,06 millions à plus de 3,82 millions de tonnes, a-t-on appris auprès des responsables de l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ).

    Les céréales ont occupé une place prépondérante (32 %) du trafic global avec 1.211.976 tonnes débarquées, suivies du ciment (24 %) avec 907.208 tonnes, du matériel roulant (19 %, 722.547 tonnes), des produits métallurgiques (11%, 424.607 tonnes), du bois (6 %, 245.207 tonnes), du clinker (3 % et 108.709 tonnes) et autres marchandises (5 %, 202.018 tonnes), a indiqué à l’APS, Abderrezak Sellami, directeur général de l’EPJ.

    S’agissant du trafic des véhicules, créneau qui a fait monter «crescendo» l’activité dans ce port en service au début des années 1990, il a connu une «augmentation importante» de 55 %, atteignant les 483.102 unités en 2012 contre 311.412 unités en 2011, selon ce responsable. Au cours de l’année écoulée, 274 car-carriers ont accosté au port transportant 22.000 unités en moyenne par navire.

    Pour faire face à ce «rush», les responsables de cette grande infrastructure portuaire ont fait passer la surface d’entreposage de 9 hectares à 45 hectares, avec des aménagements et la réalisation de deux arcs extra-portuaires. Le port de Djendjen a traité, au cours de l’exercice précédent, 1.365 navires (entrée et sortie) soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.

    Le séjour moyen des navires en rade a été de 3.21 jours/navire durant 2012 et le séjour à quai de 2.63 jours/navire. Ce regain d’activité n’a pas été sans conséquence sur les effectifs des agents dont le nombre est passé de 847 travailleurs à 1.091 agents, a-t-on précisé de même source. Le volet relatif à la formation et à la mise à niveau n’a pas été omis par l’entreprise qui s’est investie dans la formation de 417 agents ayant bénéficié d’une formation sur site ou dans les écoles spécialisées.

    L’entreprise portuaire a également lancé des formations diplômantes d’officiers de port, de patrons de navigation côtière et d’officiers-mécaniciens de 2ème classe. Tout récemment une vingtaine de patrons de navigation ont reçu leur diplôme après avoir suivi un stage à l’Ecole de formation maritime de Bejaia.

    Ces nouveaux promus vont renforcer les effectifs des marins embarqués sur les trois (3) remorqueurs du port, actuellement en service, et dans la perspective de l’acquisition prochaine de deux (2) nouveaux remorqueurs de 55 et de 70 tonnes, a précisé M. Sellami.

    S: Le financier 22.02.2013



    .

  • #2
    L’activité du port de Djendjen (Jijel) a enregistré une hausse de 25 % en 2012 comparativement à l’année 2011, passant de 3,06 millions à plus de 3,82 millions de tonnes, a-t-on appris auprès des responsables de l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ).
    On est loin des performances de Tanger Med avec ses 27 millions de tonnes.

    Les craintes des professionnels que le port marocain desserve les ports algériens sont donc trés légitimes !

    Commentaire


    • #3
      On est loin des performances de Tanger Med avec ses 27 millions de tonnes.

      Les craintes des professionnels que le port marocain desserve les ports algériens sont donc trés légitimes !
      "chats et chiens" ne mangent jamais dans la même gamelle.

      la préférence ira au port espagnol.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        ALGERIE: Le port de Djendjen a enregistré une hausse de 25 %
        Moi quand j'ai eu un an il m'a suffit d'une seule année pour doubler mon âge, vous vous rendez compte, une hausse de 100%!
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Mkh a dit:
          Moi quand j'ai eu un an il m'a suffit d'une seule année pour doubler mon âge, vous vous rendez compte, une hausse de 100%!
          Parler pour se moquer, ou pour ne rien dire !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Djebour95
            On est loin des performances de Tanger Med avec ses 27 millions de tonnes.
            le port tanger c un port de transite et d'import-export quant au port de de Djendjen pour le moment c un port d'import-export

            Tanger Med le projets phares du Maroc du 21e siècle
            ( chiffre affaires 82 millions de dollars)
            --------------------
            Trafic global du port Tanger Med
            Conteneurs, passagers, roulier, véhicules neufs, hydrocarbures, vrac...

            EN 2010 Tanger Med avec ses 23 millions de tonnes.

            En 2010, les activités du port Tanger Med ont généré un d’affaires brut de 697 millions de dirhams, sois environ 82 millions 393 mille de dollars

            Activité Conteneurs
            335,88 millions de dirhams

            Activité Passagers et Roulier
            258,86 millions de dirhams

            Les autres revenus du port Tanger Med

            102,26 millions de dirhams

            TOTAL: 697 millions de dirhams, sois environ 82 millions de dollars

            Source : Autorité portuaire de Tanger Med
            ---------------------------------------
            les marocains ka3dine ytarrtro tager tanger plus grand le plus grand ma-cha le plus grad-tacha ... plus grand torto-ch



            Le chiffre d'affaires d Centre commercial de Bab Ezzouar a alger 105 million de dollars




            .
            Dernière modification par MEK, 24 février 2013, 01h09.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par noubat
              "chats et chiens" ne mangent jamais dans la même gamelle.

              la préférence ira au port espagnol.
              C'est malheureusement cette mentalité arriérée qui gâche tout dans ce Maghreb. Au lieu de fraternité et entraide, il n'y a que haine et jalousie.

              Commentaire


              • #8
                @djebour j'aimerais savoir une chose, pourquoi ramenes-tu toujours la discussion sur ton pays le Maroc quand le sujet ne le concernent aucunement ?

                Commentaire


                • #9
                  MEK a dit:
                  e port tanger c un port de transite et d'import-export quant au port de de Djendjen pour le moment c un port d'import-export
                  Donc, Tanger-med constitue plus un hub pour les bateaux de marchandises, qu'autres choses.

                  A part quelques sous pour le service rendu, la question pour nous les algériens est:

                  Quel intérêt pour l'Algérie pour que le port de Djendjen deviennent aussi un HUB pour le transit de marchandises vers d'autres Cieux comme (TangerMed) ?!??

                  Personnellement, je ne voit aucun intérêt d'un hub à Djendjen !

                  Aucun !
                  Dernière modification par absent, 23 février 2013, 19h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Djebour95
                    C'est malheureusement cette mentalité arriérée qui gâche tout dans ce Maghreb
                    Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie

                    Il faut que tous les peuples se trouvant dans cet ensemble trouvent leur place dans l'amitié fraternelle et la sincérité totale

                    Envoyé par Djebour95
                    C'est malheureusement cette mentalité arriérée qui gâche tout dans ce Maghreb. Au lieu de fraternité et entraide, il n'y a que haine et jalousie
                    Quel haine et jalousie ?

                    c les chiffres qui parle

                    Qd a la haine pas de tout j'ai rien contre les marocains libre je suis juste contre l'occupation d'un peuple et sa patrie



                    .
                    Dernière modification par MEK, 24 février 2013, 00h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Anad01
                      @djebour j'aimerais savoir une chose, pourquoi ramenes-tu toujours la discussion sur ton pays le Maroc quand le sujet ne le concernent aucunement ?
                      mon pays c'est aussi l'Algerie.
                      Mais là n'est pas la question. On a souvent parlé de Djendjen pour répondre à Tanger Med, c'est pour ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MK
                        le port tanger c un port de transite et d'import-export quant au port de de Djendjen pour le moment c un port d'import-export
                        Meme en enlevant le transbordement Tanger Med reste supérieur.
                        Et puis c'est justement de cette activité transbordement qu'il compte desservir les ports d'Oran et Ghazaouet.


                        Envoyé par MK
                        Le chiffre d'affaires d Centre commercial de Bab Ezzouar a alger 105 million de dollars
                        Tu ne trouves pas qu'on compare l’incomparable là ?

                        Compare Bab Ezouar à Morocco Mall a Casa et son CA de plus de 500 millions de dollars par exemple.

                        Envoyé par MK
                        Quel haine et jalousie ?

                        c les chiffres qui parle
                        J'ai répondu à noubat dans ce message. Il faut lire son intervention pour comprendre.
                        Dernière modification par Djebour95, 23 février 2013, 17h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc, Tanger-med constitue plus un hub pour les bateaux de marchandises, qu'autres choses.
                          Un HUB concession Francaise à coté de la concession Espagnole Sebta,construit dans le cadre de la "reconversion des creances" Francaise sur le Maroc !!!

                          Inauguré par le roi Mohammed VI dans le courant du mois de juillet, le port marocain de Tanger Med fait parler de lui par ses mensurations. Un tirant d’eau situé entre 16m et 18m permettant d’accueillir les plus grands navires au monde, deux terminaux à conteneurs de 800m de linéaire de quais chacun, concédés respectivement( 1)au tandem APM Terminals –Akwa Group, (2)et au consortium formé de l’Italien Eurogate-Constship,(3) du transporteur suisse MSC,(4) du français CMA CGM et de sa désormais filiale marocaine la Comanav, ex-entreprise étatique fraîchement privatisée.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement, je ne voit aucun intérêt d'un hub à Djendjen !

                            Aucun !
                            Je pense avec le raccordement du port de djenjen avec l'autoroute Est ouest ainsi que les extensions en projet du port le flux de marchandise va monter crescendo. La ligne de chemin de fer jijel constantine existe déjà, ce qui annonce de belles perspectives d'évolution pour ce port régional mais destiné à jouer un rôle national de premier plan.
                            Une plateforme multimodale sur le site de Bellara le transformera en Hub.
                            Mais l'algérie est déja un gros marché en afrique du nord.
                            Sur la carte géographique des ports commerciaux ce sont les petits marchés centraux qui jouent le role de hub: Rotterdam, Anvers, Singapour, Hong kong... mais à chaque site est adossé à un grand marché: Rotterdam(allemagne, suisse), Hong kong(chine continentale), Singapour(indonésie, Malaisie)...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Djebour95
                              Mall a Casa et son CA de plus de 500 millions de dollars


                              ha hah

                              D'où tu sort ce chiffre d'affaire de Mall a Casa 500 millions de dollars

                              Mall a Casa Investissement global 2 milliards de dirham environ (236 millions de dollars)
                              1 milliards de dirham (Nesk Investmen saoudien)
                              1 milliards de dirham (Aksal de l'épouse de Aziz Akhannouch ministre de l’agriculture et de la Pêche maritime


                              Comment tu explique le 1er année d'exploitation dégage un chiffre d'affaire de 4.229 milliards de dirham (500 millions de dollars)
                              ah j'ai oublier que c au royaume de el-baraka avec bénédiction de la famille royale alauite descendant du prophète

                              Ou bien ce chiffre réaliser grace aux habitants de Derb Sbalioune, Derb El Foukara, Derb Ek Kabir, Place Sraghna, rue du Caire, et à Hay Moahammadi, Derb Moulay Chrif...

                              Le Mall a casa a ouvre ses portes le 06.12.2011



                              M. Djebour95 tu veux bien me montrer la publication du bilan annuel de Mall a Casa ?

                              .
                              Dernière modification par MEK, 24 février 2013, 04h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X