Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le nombre des chômeurs passe sous la barre du million

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le nombre des chômeurs passe sous la barre du million

    on aprend que le taut de chomage au maroc et de 7,7% et pour le premiere foix le nombre des chomeurs passe sous la barre d'un million.
    c'est un peus fous tous sa mais bon qui croire? .
    si le maroc continue dans ce rytme il arrivera a un plein emploie dans les 5 prochainnes annes, deja en entend des romains et portugais qui viennent au maroc pour y travailler.
    __________________________________________________ __________________________________________________ ______________________________


    Maroc: le nombre des chômeurs passe sous la barre du million (commissariat au Plan)

    Le nombre des chômeurs au Maroc est passé pour la première fois depuis 13 ans sous la barre du million, a annoncé mercredi le Haut commissariat au plan (HCP, public) à Rabat.

    Au terme du deuxième trimestre 2006, la population active au chômage a baissé d'environ 360.000 personnes, passant de 1,23 million de chômeurs à 879.000, a affirmé le HCP dans une "note d'information".
    "Pour la première fois depuis 13 ans, le nombre de chômeurs (passe) sous la barre d'un million", affirme le HCP. Le taux de chômage s'est établi à 7,7% contre 11,1% il y a une année, a-t-il ajouté.
    Quelque 628.000 postes d'emplois rémunérés ont été créés dont 350.000 dans les villes et 278.000 dans les campagnes, ajoute le HCP qui explique cette baisse du chômage notamment par les effets de "l'exceptionnelle campagne agricole", le développement des activités du bâtiment et travaux publics et la promotion de l'emploi.
    La population active âgée de 15 ans et plus a atteint au deuxième trimestre 2006 quelque 11,4 millions de personnes, soit une hausse de 2,2% par rapport à la même période de 2005. La population du Maroc est estimée à un peu plus de 30 millions d'habitants.

    AFP
    Dernière modification par auscasa, 09 août 2006, 19h27.

  • #2
    360000 emplois en 3 mois, je vais vite voir le livre des guinness pour voir si le record a été battue.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      Oui moi aussi ca me parait suspect ce chiffre !!

      moi non plus je ne crois que le chiffre a pu chutter de 9,8 % a 7,7 % en quelues mois !!!! c'est louche a mon avis bien que je connais tres bien la fiabilité du HCP !!

      Peut etre qu'ils ont pris en consideration le nombre de travailleurs saisonieres! qui sont majoritairement embauchés en agriculture pour la saison de moisson !!

      Ca expliquerait la phrase:

      le HCP qui explique cette baisse du chômage notamment par les effets de "l'exceptionnelle campagne agricole",

      Et si c' est le cas le chiffre reprendra sa valeur initial (9,8 %) juste apres la fin de l'ete !!

      Commentaire


      • #4
        non c'est pas 300 millie mais c'est 628.000 postes d'emplois rémunérés ont été créés dont 350.000 dans les villes et 278.000 dans les campagnes, et dans un an pas dans 3 mois.

        Commentaire


        • #5
          merci pour la précision auscasa.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            La population active âgée de 15 ans et plus a, au terme du deuxième trimestre de l'année 2006, atteint 11.408.000 personnes, soit une hausse de 2,2% par rapport à la même période de l'année précédente, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP).

            Cette hausse a particulièrement concerné les hommes (+3,2% au niveau national contre -0,5% pour les femmes) et a été enregistrée principalement en milieu rural (+3,5% contre +0,9% en milieu urbain), précise le HCP dans une note d'information sur le marché du travail, rendue publique mercredi.

            En termes relatifs, le taux d'activité a quasiment stagné, passant de 52,4% à 52,3% (soit, un accroissement de 1,7 point en zone rurale et un recul de 1,1 point en zone urbaine). La hausse relevée en milieu rural a concerné aussi bien les hommes que les femmes, mais a été plus prononcée dans la catégorie des jeunes et des non diplômés. Quant à la baisse enregistrée en milieu urbain, elle a particulièrement concerné les femmes et les jeunes.

            En matière d'emploi, le HCP note que 628.000 postes d'emplois rémunérés ont été créés durant cette période, dont 350.000 dans les villes et 278.000 dans les campagnes.

            A l'inverse, l'emploi non rémunéré a perdu 24.000 postes dont 68,2% localisés en zone rurale et 72,7% représentés par la catégorie des apprentis.Au total, la création nette d'emplois (rémunérés et non rémunérés) a, ainsi, porté, entre les deuxièmes trimestres de l'année 2005 et 2006, sur 604.000 postes, contre une moyenne de 300.000 au cours des cinq dernières années, pour la même période. Ce nombre est supérieur également aux emplois créés entre les mêmes trimestres des années 2002 et 2003 qui portaient alors sur 467.000 dont 508.000 emplois nouveaux en zone rurale et une perte de 41.000 en zone urbaine, étant rappelé que, sur le plan agricole, ces deux années étaient respectivement comparables aux années 2005 et 2006.

            Globalement, ajoute la même source, l'analyse de la hausse enregistrée de l'emploi rémunéré montre l'importance dans cette performance des effets de l'exceptionnelle campagne agricole et du déploiement des activités du BTP, es programmes de développement humain et des actions de promotion de l'emploi.

            Le 9-8-2006
            Par : MAP
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              Moi aussi je ne comprend rien, il y a peine deux mois on annonce le chiffre de 9.8%. A cette vitesse d'ici la fin de l'année il n'y aura plus de chômeurs au Maroc.

              ---
              Au Maroc, le taux de chômage vient de passer, pour la première fois depuis 35 ans, sous la barre des 10 %, à 9,8 % au premier trimestre 2006, selon l’information donnée mercredi par le Haut Commissariat au plan.

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...hlight=chomage

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas compliquer les CDD creusent l'ecart et sont comptabiliser comme emploi créé...
                C'est assez poudre aux yeux
                Mais bon c'est mieux que rien^^

                Commentaire


                • #9
                  Bravo, Le Maroc

                  Je compare les deux pays suivants:

                  En voie de développement et devoloppé, soit le maroc et le Canada:


                  Pays Population Nomre de Chômeurs

                  Maroc... 31 millions (2004) moins de 1 million (2006)
                  Canada. 31 millions (2004) 1.136.700 (2006)


                  Et on considère que le Canada est proche du plein emploi (moins de 7%)
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui mais l'emploi au maroc est précaire...
                    Et surtout mal rémunéré il n'y a pas lieu de comparer...
                    Le chiffre augmentera si l'année prochaine est une mauvaise année agricole de plus ils comptabilisent aussi le travail au noir en faisant des approximations, donc beaucoup de la recette fiscale echape a l'etat encore...
                    Enfin bon c'est mieux que rien.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X