Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cimenterie Lafarge paralysée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cimenterie Lafarge paralysée

    on dirait que l'Algérie est encore sous l'occupation Lafarge est encore là il a construit toute sa notoriété en Algérie et il est là toujours comme si la recette pour fabriquer du ciment est une recette secrète ... Ya khi 7alla

    Plus de 400 travailleurs de la cimenterie Lafarge de M’sila ont paralysé aujourd’hui 24 février l’activité de l’usine, en bouclant l’accès à la salle centrale de contrôle, empêchant les opérateurs d’y accéder.

    Ces travailleurs ont déclenché ce mouvement pour contester la décision prise par la direction de la cimenterie, qui avait sanctionné la veille 03 travailleurs, dont 02 ont été licenciés.

    Ces travailleurs, rejettent les mesures prises depuis quelques temps par la direction en matière de discipline et de respect des normes de travail, ont réagi à cette sanction, qui, selon certains a été la goutte qui a fait débordé le vase

    Ces protestataires, revendiquent présentement la réintégration de leurs camarades.

    Toutes nos tentatives pour joindre la cellule de communication de Lafarge se sont avérées vaines.

    Au moment où nous mettons en ligne, l’usine est toujours à l’arrêt

    El watan

  • #2
    Aloha a dit:
    on dirait que l'Algérie est encore sous l'occupation Lafarge est encore là il a construit toute sa notoriété en Algérie et il est là toujours comme si la recette pour fabriquer du ciment est une recette secrète ... Ya khi 7alla
    @Aloha

    Apparemment, tu ne connais pas l'histoire de comment Lafarge a pu retourner à la maison en rentrant par la fenêtre ?!

    Commentaire


    • #3
      Non raconte

      Commentaire


      • #4
        L'égyptien Sawiris (ORASCOM ex propriétaire de Djezzy Telecom) avait acheté deux cimenteries algériennes déficitaires (Mascara et Msila) pour une bouchée de pain.

        Etant donné que le ciment n'étant pas une technologie de pointe, et avec une simple réoganisation manageriale, ce sawiris a réussit à remettre la production en marche, puis les revendre au cimentier français Lafarge, et ceci avec une plus value de 1,5 milliards, sans presque rien dépenser, et ce sur le dos et la barbe du pouvoir algérien.

        Ce dernier a beau crier sur tout les toits cette duperie (droit de préemption et autre), mais le droit international n'était pas de notre coté.

        Voilà.

        Commentaire


        • #5
          Il y a des gens qui se demandent pourquoi le Président Bouteflika donne ordre aux banques algériennes de prêter l’argent des Algériens à ORASCOM pour construire d’abord son réseau de télécommunications mobile puis 2 cimenteries dans l’Ouest algérien alors que les banques internationales (Citigroup) se contentent d’assurer les garanties donc ne versent pas du cash.

          Cete societé egyptienne comme tout un investisseur doit injecter son propre argent.

          C’est ça l’investissement?

          En réalité, il se murmure dans toutes les banques d’affaire que l'a proximité actionnariale de Bouteflika avec Orascom n’est pas à écarter. Son frere cadet l'influant Said Bouteflika assurant le relais.
          http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-89141.html

          Commentaire


          • #6
            pffffffffff ! guallek défendre le pays avec des soldats et tout tout des fusils et des avions des chars ... dana l'oued en réalité win kan sellal et compagnie

            Commentaire


            • #7
              rejettent les mesures prises depuis quelques temps par la direction en matière de discipline et de respect des normes de travail,
              quoi que la.....je sais pas si on peut jeter la pierre a "lafarge "...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Pour couper le cordon ombilical avec la France "coloniale", expulsons toutes les sociétés françaises, coupons les relations diplomatiques et rapatrions tous nos émigrés.

                Commentaire


                • #9
                  Les rumeurs ? il n'y a pas que çà qui manque en Algérie Mister Mohoo !

                  Soit.

                  @Aloha !

                  Sans essayer de jeter la balle dans un camp ou dans l'autre, comme le font certains ici, les autorités algériennes se sont faites avoir comme des bleus dans cette histoire d'ORASCOM. Et ce, du début, jusqu'à la fin. Car n'ayant jamais à faire ce genre d'opération dans le passé.

                  Ajoutant à cela, notre stratégie de navigation à vue. Et voilà le désastre !

                  J'espère que maintenant, nos autorités sont suffisamment vacciné contre de tels errements !

                  Commentaire


                  • #10
                    wallah ce n'est pas bête ta proposition jawzia

                    mais franchement pour un pays en construction la priorité aurait été de sécuriser les matériaux qui d'ailleurs c'est l'7gar (du caillou) d'Algérie
                    un petit savoir faire de mélange quelques fourneaux et c'était bon ... là le pays dépend même pour se construire d'entreprises étrangères ...
                    j'espère qu'il y a des entreprises algériennes qui fabriquent du ciment ... l'autre jour lorsque je suis venu chez nous j'ai vu je vous le jure des sacs de 7asba venant du moyen Orient
                    Dernière modification par Aloha, 24 février 2013, 19h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia a dit:
                      Pour couper le cordon ombilical avec la France "coloniale", expulsons toutes les sociétés françaises, coupons les relations diplomatiques et rapatrions tous nos émigrés.

                      @Jawzia

                      Très bonne idée Jawzia !

                      En plus, on mettra tous ces immigrés dans des barraquements, jusque le temps qu'ils se construisent une ville dans les hauts plateaux qui s’appellera "Immigry NewCity".

                      Après, on verra ce dont ils sont capables et s'ils arrivent à concrétiser quelques chose !

                      Aloha a dit:
                      j'espère qu'il y a des entreprises algériennes qui fabrique du ciment
                      @Aloha

                      Tout à fait. Et heureusement d'ailleurs !

                      Commentaire


                      • #12
                        j'espère qu'il y a des entreprises algériennes qui fabriquent du ciment ...
                        Il est prévu d'en construire une au prochain plan quinquennal (~2017)

                        Commentaire


                        • #13
                          En plus, on mettra tous ces immigrés dans des barraquements, jusque le temps qu'ils se construisent une ville dans les hauts plateaux qui s’appellera "Immigry NewCity".

                          je n'avais pas fait le lien mouchkila bessah !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Aloha

                            Chui allé à la pêche aux infos. Heureusement qu'il y a notre ami google !

                            Et apparemment, le Groupe Public Industriel des Ciments d’Algérie « GICA » possède un porte feuille de 12 cimenteries en fonctionnement en Algérie.

                            Je connaissais déjà quelques usines de ciments, mais je ne savais qu'il y en avait autant !

                            Donc :

                            07 Cimenteries détenues à 100 % (donc 100% public)
                            1. Ain El Kebira (SCAEK),
                            2. Ain Touta (SCIMAT),
                            3. Hamma Bouziane (SCHB),
                            4. Tébessa (SCT),
                            5. L'Algérois (SCAL),
                            6. Saida (SCIS),
                            7. Chlef (ECDE).

                            05 Cimenteries détenu à 65% :
                            1. Béni Saf (SCIBS), dont 35% au profit du Groupe Pharaon (Arabie Saoudite).
                            2. Zahana (SCIZ), dont 35% au profit de la Société ASEC (Egypte).
                            3. Sour El Ghozlane (SCSEG), dont 35% au profit de la Société BUZZI UNICEM (Italie).
                            4. Hadjar Soud (SCHS), dont 35% au profit de la Société BUZZI UNICEM (Italie).
                            5. MITIDJA (SCMI), dont 35% au profit du Groupe Lafarge (France).


                            Et ceci, sans compter les 2 cimenteries Lafarge de Mascara et de Msila.

                            De plus, Lafarge est en train de construire 2 nouvelles cimenteries en Algérie en partenariat avec un groupe privé local Sagremac.

                            - Une cimenterie sera construite à Biskra dans le sud-est de l'Algérie pour 400 millions de dollars
                            - Une à Sigus près de Constantine (Est) pour le même investissement.
                            Dernière modification par absent, 24 février 2013, 21h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation:
                              En plus, on mettra tous ces immigrés dans des barraquements, jusque le temps qu'ils se construisent une ville dans les hauts plateaux qui s’appellera "Immigry NewCity".

                              je n'avais pas fait le lien mouchkila bessah !!!!!
                              "Immigry NewCity" !

                              Ça sonne bien comme nom de nouvelle ville ? non ?!

                              Beaucoup mieux que Bouzeghoul, en tout cas !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X