Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Usurpation d’identité : un vrai casse-tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Usurpation d’identité : un vrai casse-tête

    Le nombre de signalements d’usurpation d’identité ne cesse d’augmenter. Pour en sortir, les victimes doivent déployer une énergie et un temps considérable.

    Un sondage CSA réalisé pour la société d’accessoires de bureau Fellowes révèle que 8 % des Français, soit 400 000 personnes, disent avoir été victimes de l’usurpation de leur identité au cours des dix dernières années. Le même sondage réalisé en 2009 donnait une proportion bien moindre de 4 %. Ce phénomène inquiétant serait donc en progression rapide.

    La plupart du temps, l’usurpation d’identité n’a rien d’innocent. Il s’agit de prendre l’identité de quelqu’un d’autre pour se livrer à des opérations frauduleuses, voire à des délits. Selon le criminologue Christophe Naudin, cette nouvelle forme de criminalité pourrait surpasser les cambriolages et les vols de voiture.

    Le vol d’identité peut prendre différentes formes. De nombreux cas d’infractions routières à répétition, attribuées à un citoyen par erreur, ont déjà défrayé la chronique. C’est l’exemple de ce propriétaire d’un tracteur dans la Creuse verbalisé à plusieurs reprises pour des stationnements irréguliers à Paris… Sa plaque d’immatriculation était utilisée par quelqu’un d’autre. Pas facile de faire annuler les PV et de prouver sa bonne foi. Il faut, dans ce genre de cas, multiplier les démarches.

    Plus grave, certains malfaiteurs parviennent à fabriquer ou à se faire remettre des papiers d’identité au nom d’une personne existante et multiplient ensuite les ouvertures de comptes bancaires et les dettes.

    Valérie Trierweiler et Luc Chatel, des victimes célèbres
    Selon le sondage CSA sur l’usurpation d’identité, 40 % des Français ignorent qu’il existe un marché noir des papiers d’identité particulièrement bien organisé, avec la fourniture d’un “pack identitaire” comprenant plusieurs documents concordants.

    Par ailleurs, 75 % des sondés reconnaissent avoir fourni des documents tels que facture EDF ou relevé d’identité bancaire lors de démarches, ce qui n’est pas toujours sans danger.

    Certaines victimes sont célèbres. Ainsi, Valérie Trierweiler, la compagne du chef de l’Etat, a-t-elle récemment déposé plainte pour usurpation d’identité. Une demande de permis de construire avait été déposée à son nom, sans qu’elle le sache, à la mairie de Locmariaquer, dans le Morbihan.

    L’ancien ministre de l’Education Luc Chatel a également été victime d’une usurpation d’identité destinée à le ridiculiser. Quelqu’un s’était fait passer pour lui de façon assez habile pour obtenir une interview sur le site internet Atlantico. Luc Chatel a déposé plainte. La fausse interview a été retirée.

    Moins facile d’effacer les dégâts lorsque l’usurpation d’identité aboutit à une amende ou à un compte bancaire vidé.


    jsl.



    :22:
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    en plus de surveiller sa voiture, son portable, sa femme (ou son époux) ses voisins, ses gosses, son taux de cholestérol, sa ligne...il faut maintenant surveiller son identité :22:
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      si tu n'as rien a te reprocher...il n'y a rien de tous cela a surveiller..

      Commentaire


      • #4
        Oui Risk ! Rajoute les quittances de loyer, les factures..... Tout ce qui est à ton nom non parlons pas du passeport

        sinia

        Essaye de laisser ta carte d'identité et ton passeport sur un banc public et tu verras si ça fait des poussins !!
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          @Inata...
          en général..on ne laisse pas ses papiers d'identité sur un banc public..

          su tu ne met pas ta main dans le feu..tu ne te brule pas..en principe.

          Commentaire


          • #6
            sinia ,

            Je parle de vol et d'oubli possible de son sac. L'idée n'est pas de se faire voler exprès, mais démontrer l'importance des pieces d'identité pour les usurpateurs et trafiquants ......voyons !!!


            D'ailleurs il ne s’arrêtent pas à la ID ils ont même les factures et autres documents.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Je parle de vol et d'oubli possible de son sac. L'idée n'est pas de se faire voler exprès, mais démontrer l'importance des pieces d'identité pour les usurpateurs et trafiquants ......voyons !!!


              c'est pour cela que je dis.."en général..."
              et " en principe"..

              j'ai bien compris...je reagissait à la liste de surveillance...listée..ci dessus...pour indiqué qu'il ne faut pas ête paranoïaque..

              Commentaire


              • #8
                Le probleme cest que aux victimes de prouver leur innocence et leur identité.

                J ai vécu une histoire qui s en approche.
                Mon compte bancaire a été bloqué par les impots d un departement ou je n ai jamais habité. Ils me reclamaient une somme astronomique pour une periode d activité...durant laquelle j etais scolarisée.
                J ai du prouver avec des attestations et des certificats qu il s agissait d une erreur. Cela m a couté, des nerfs, du temps et de l argent. J ai du deposer plainte contre X, aller voir un employeur que je ne connaissais pas qui a du certifier qu il ne me connaissait pas ect ect....

                Commentaire


                • #9
                  Il faut juste faire vite les déclarations à la police et aux administrations..mais le processus est lourd

                  Commentaire


                  • #10
                    Les usurpés s en rendent compte quand les problèmes arrivent....

                    Et le pire en cas de perte ou de vol, on te demande de prouver ton identité !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Et le pire en cas de perte ou de vol, on te demande de prouver ton identité !!!

                      c'est normal..

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinia,

                        Bien sur que c est logique, sauf lorsque tu te presentes au poste de police et qu on te demande ta piece d identité qu on vient de te la voler , tu donnes quoi ?

                        C est une des raisons pour laquelle je trouve le systeme biometrique tres bien, on prend aussi tes empreintes digitales.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur que c est logique, sauf lorsque tu te presentes au poste de police et qu on te demande ta piece d identité qu on vient de te la voler , tu donnes quoi ?

                          ben il suffit juste de faire une déclaration de vol ou de perte..
                          et de prouver par un autre biais ta bonne foi

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinia,
                            On voit que cela ne t es jamais arrivé.
                            Prouver sa bonne foi lorsque les seuls documents requis ont été volés, relève du parcours du combattant. Car les seuls documents officiels pu il y a ta photo ce sont tes pieces d identité.

                            Commentaire


                            • #15
                              On voit que cela ne t es jamais arrivé.
                              Prouver sa bonne foi lorsque les seuls documents requis ont été volés, relève du parcours du combattant. Car les seuls documents officiels pu il y a ta photo ce sont tes pieces d identité.


                              non..cela ne m'est jamais arrivé..mais peut importe...c'est juste que tu t'es mal débrouillé..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X