Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview de Mehdi Manjra par Al Jazeera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview de Mehdi Manjra par Al Jazeera

    L'imminent ProfesseurMehdi Mandjra a donné ressement une interview sur Al jazeera que j'ai pas vu !! apres une recherche sur le net j'ai trouvé le petit resumé que je poste ici !!

    Si qu'elqu'un a vu l'interview qu'il nous en parle un peu en attendant que le texte integrale soit edité sur aljazera.net !!

    C'est l'un des trois grands penseurs marocains que je venere et ses articles, livres et interview sont toujours tres important !!


    Quelques points de l'interview

    • Les gouvernements/systemes arabes sont féodales et terroristes.

    • Bien qu’on tarde le changement (opération chirurgicale) ,ça devient de plus en plus payant.

    • Moubarak et Arafat (le défunt) étaient les vrais responsables du déclin .

    • ONU….n’est plus depuis 1951.

    • Il y ‘avait que 3 élections législatives démocratiques qu’a connu le monde arabo-musulman : Iran, Algerie en 1991 et Palestine.

    • Un grand merci pour le gouvernement israélien du fait qu’il accorde à chaque fois une chance au monde arabo-musulman de s’unifier et de retrouver son identité.

    • Abbass abou mazin a déjà vendu la Palestine en présence de Arafat à camp david.

    • « Sur le sang des moudjahidines » les pays pétroliers ( ??) encaissent une valeur ajoutée de 500 millions de dollar /jour.

    • La sommation de tous les partis politiques marocains ne représente meme pas les 20 % de la population.

    • « Je ne crois pas au ONG »

    • Nul (des responsables arabes) n’a tenu à rendre hommage à la résistance (HEZBOLLAH et HAMAS)…alors qu’ils ont rendu l’orgueil au monde arabo-musulman et à tout esprit libre sur la terre.

  • #2
    Mehdi el mnajra était considéré des l'indépendance du Maroc comme un intellectuel prometteur ,un futuriste.

    Son éclipse de la scène nationale pendant plus de trois décennies est troublante.

    Il revient aujourd'hui avec un discours radical voire extrémiste qu'on lui connaissait pas.

    Je n'ai pas vu son passage sur Al jazira mais une interview récemment accordé à un journal local m'avait étonné .

    Commentaire


    • #3
      Son éclipse de la scène nationale pendant plus de trois décennies est troublante.

      Pas du tout !!! il n'a jamais été absent de la seine ni nationale ni internationale !!

      Apres son passage a l'UNESCO et a la RTM il a refusé categoriquement, en signe de protestation, tous les postes qu'on lui a proposés au Maroc ! preferant se concentrer a la science et a la recherche et c'est aisni qu'il conservé uniquement son poste de Professeur a l'Université de Rabat !!

      Si tu lis ton CV et ses publications tu verras qu'il n'y avait pas plus vivant que lui au Maroc !!!

      Commentaire


      • #4
        Moumed

        Mehdi elmanjara est connu, ses idées ne sont pas pour la consommation médiatique, vous dite " Il revient aujourd'hui avec un discours radical voire extrémiste qu'on lui connaissait pas." .
        Que dites vous si vous nous expliquiez la limite de la modération pour ne pas etre "extrémiste" ? quand est ce qu'on va entterrer cette passivité extrémiste ?
        Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
        être embarrassé toute sa vie."

        Commentaire


        • #5
          Une note sur lui de Tel Quel

          Ce n’est plus le futurologue ni l’humaniste en lui qui fait sa réputation.

          Si Mehdi El Mandjra continue d’avoir de l’aura et de l’écho, c’est parce qu’il est l’unique intellectuel qui attire une foule de jeunes et de moins jeunes. Quand ce n’est pas dans un amphithéâtre qu’il fait salle comble et qu’il caresse les islamistes dans le sens de la décolonisation culturelle et de l’indignation idéologique, c’est dans les kiosques que ses livres se vendent à des quantités record. Sa Première guerre civilisationnelle, précurseur du choc des civilisations de Huntington, s’est vendue, selon un calcul informel, à 40.000 exemplaires. Il suffit de demander à un kiosquier pour en avoir
          le cœur net, "El Mandjra est le champion toutes catégories des intellectuels demandés"
          .

          Constamment réédité, il jouit d’un statut à part, de penseur intègre, détaché du Makhzen, de l’université, des partis, qui attire par son ton résolument contestataire, à la limite du nihilisme.

          Commentaire


          • #6
            resumé du CV du Pr. M. Mendjra

            Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra a fait ses études universitaires aux Etats-Unis à l’Université de Cornell (Licence en Biologie et en Sciences Politiques) et les continua en Angleterre où il obtint son doctorat (Ph.D. éco.) à la LONDON SCHOOL OF ECONOMICS (Université de Londres). Il enseigne à l’Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

            Il a été:

            • Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Marocaine

            • Premier Conseiller de la Mission Permanente du Maroc auprès de l’ ONU à NY

            • Plusieurs hautes fonctions au sein de l’ONU (1961-1981) :

            o Chef de la Division Afrique
            o Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les Sciences Sociales, les Sciences Humaines et la Culture
            o Sous-Directeur général pour la Prospective.

            • Président de la Fédération Mondiale des Etudes du Futur

            • Président de Futuribles International

            • Président Fondateur de l’Association Marocaine de Prospective

            • Président Fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme.

            Il est membre de:

            • l’Académie du Royaume du Maroc

            • l’Académie Africaine des Sciences

            • l’Académie Mondiale des Arts et Lettres.

            Il a publié plus de 500 articles dans les domaines des sciences humaines et sociales.

            Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont :

            • « The United Nations System : An Analysis » (1973). (traduit en 14 langue)

            • « On ne finit pas d’apprendre » (Rapport au Club de Rome, 1979, traduit en 12 langues)


            • « Maghreb et Francophonie » (1988),

            • « Première Guerre Civilisationnelle » (1991),

            • « Rétrospective des Futurs » (1992)

            • « Nord-Sud, Prélude à l’ère Postcoloniale » (1993)

            • « Al Quds, symbole et mémoire » (1996)

            • « Dialogue de la communication » (1996)

            • « La Décolonisation Culturelle, Défi Majeur du 21ème siècle » (1996)

            • « Massar Fikr » (cheminement d’un penseur) (1997)

            • « Déglobalisation de la Globalisation » (1999)

            • Intifadates (2001)

            • Humiliation à l'ère du méga-impérialisme (2003) et

            • Ihana (2004)


            Le Professeur Elmandjra a reçu le Prix de :

            • la Vie Economique 1981 (France)

            • la Grande Médaille de l’Académie Française d’Architecture (1984)

            • Ordre des Arts et Lettres (France, 1985)

            • Ordre du Soleil Levant (Japon, 1986)

            • Médaille de la Paix de l’Académie Internationale d’Albert Einstein

            • le Prix de la Fédération Mondiale des Etudes sur le Futur en 1995


            Pour plus de detailles voir son CV en anglais
            Dernière modification par Tizinissa, 10 août 2006, 11h17.

            Commentaire


            • #7
              si je le compare avec mon CV, je suis illettré.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                Nieuh c'est bon face à ce CV je me sens illétré moi aussi :s

                Commentaire


                • #9
                  IBN BADIS

                  je ne juge pas ALMNAJRA.

                  je dis que son discours par le passé était plus moderé,plus consensuel.

                  Aujourd'hui son discours est plus proche des thèses islamistes .

                  Tizinissa peut nous en dire plus,il parait connaître mieux le bonhomme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moumed

                    El mendjra est l'un des rares penseurs qui ont resté fidel a leur idées ! et je precise que changer d'idée n'est pas un defaut pour moi, c'est meme le plus normal des choses pour une personne constament en developpement et vivant dans un envirenement qui change a chaque insatnt !!

                    Cette qualité le professeur, l'a aussi du faite qu'il travail essentiellement sur la retrospective et de la il voit toujours dans le futur !! pour lui le present n'est que le resultat du passé et ne sert que d'une base de données pour alimenter les differents simulation du futur possible !!

                    Il prend donc les evenments du present et les etudient pour conclure sur l'avenir! et puisque le discours isalmique d'apres l'independance etait marqué par le salafisme de Allal el Fassi c'etait ca la composante islamique dans la societé marocaine et elle a ete moderée par rapport au discours des differents groupement isalmistes d'aujourdhui !!

                    C'est pour ca que tu as peut lu dans son discours une forme de sympathie avec les courronts islamasistes !!

                    Lui il prend ce phenomene comme une composante de la societé reel et etudit son influence sur le futur et ses differents scnarii pour chosir le meilleur scenario du futur et proposer ce qu'il faut faire maintenent pour y aboutir !!

                    J'ai ete dans quelques une de ses conferences, et il repete sans cesse qu'il est contre toute forme d'extremisme car ca ne mene qu' a l'oppression et prive les gens de leur liberté !!

                    Commentaire


                    • #11
                      TIZINISSA

                      Il s'était élevé contre l'arrêt du processus électoral de 1991 en Algerie.

                      Était il pro FIS ou bien etait il simplement avec le choix démocratique qu'il fallait respecter ?

                      Dans une interview, il m'avait donné l'impression d'etre favorable au FIS.
                      Dernière modification par moumed, 10 août 2006, 17h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        moumed
                        Il s'était élevé contre l'arrêt du processus électoral de 1991 en Algerie.
                        Était il pro FIS ou bien etait il simplement avec le choix démocratique qu'il fallait respecter ?
                        Dans une interview, il m'avait donné l'impression d'etre favorable au FIS.


                        moumed il faut pas lire, croire et voir les chsoes du seul coté presenté par les media !! le FIS a gagné les elections et les elections ont ete annulées par le gouvernement !! et c'est ca qui a ete condamné par El Mangra !! et c'etait avant le decelenchement de la guerre civile.

                        Lui Il n'interprete pas le carnage qui s'est passé apres, et personne ne peut le faire car personne (exterieur) ne sait vraiment ce qui s'est passé mais un faite restera malgré tout: Le FIS a gagné les elections democratiquement !!

                        Et el Mandjra (et je te l'ai dis) il n'est pour personne et pour aucun parti politique ! il defend des valeurs et il militte pour ses valeurs !

                        Dans ce cas il defend le droit a l'expression et le droit democratique qui dans ce cas accordait le pouvoir au FIS !!

                        Et c'est d'apres cette meme logique qu'il a defendu Nadia Yassin aussi independament de ce qu'elle a dit !

                        et aussi Roger Garaudy:

                        Position pareil de el Mandgra vis a vis de R. Garaudy

                        Il a ecrit la preface de R.Garaudy dans son edition arabe et voila un extrait de ce qu'il a dit , bine qu'il precise clairement qu'il n'est pas d'accord avec lui:


                        Le problème dont il s'agit dépasse Garaudy ou tout autre auteur car il affecte une des libertés les plus fondamentales - celle de l'expression. La défense des droits de l'homme ne se prête pas à des discriminations. Dans le cas présent la politique des "deux poids et deux mesures" a dépassé la démesure.

                        ....
                        On peut être en désaccord avec Garaudy mais on ne peut invoquer le "sacré" pour lui interdire son droit sacré à l'expression. A chacun de juger selon sa lecture, ses idées et sa conscience mais pas sans avoir d'abord pris connaissance de ce dont on parle. Rien n'est plus intolérable que la tolérance de l'intolérance surtout si cette dernière est basée sur l'ignorance et si, en outre, elle s'accompagne de censure et d'intimidation.
                        Toute la preface

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour la precision.

                          En fait il est pour la liberté d'expression tout court !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce bonhomme est fanatique d'OUM KALTOUM c'est lui qui a été à l'origine d'un Dahir qui a attribué à l'état le monopole des ondes qui traversent le ciel dahir qui a fait que la RTM est la propriété de l'état ,un dahir qui nous a valu un retard considérable dans le domaine de l'audio-visuel.mais chapeau pour ses dissertations dans la langue de Shakspear.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce bonhomme est fanatique d'OUM KALTOUM

                              Ah oui là il est meme extremiste !! c'est lui qui a fait que Oum Koultoum etant present a Paris ou il a donné un celebre concert (de gaule etait parmi les invités je crois) a l'occasion de l'accord faisant de l'arane langue officille de L'ONU ou il travaillait en ce meoment !!

                              RTM est la propriété de l'état

                              je ne sais rien la dessus mais il faut oublier que l'etatisation et l'etat nation etait l'idée majeur et e reve de tous les pays qui viennent juste d'avoir leur independance !!

                              La privatisation n'est venu que des decenis apres .....

                              Faut pas melanger le raisonnement d'aujourdhui avec les conditions et les circonstances d'hier !!!

                              En fait il est pour la liberté d'expression tout court !

                              exact !!

                              mais il militent pour d'autres valeurs aussi !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X