Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal évoque l’existence d’un groupuscule qui vise à semer la division entre le Nord et le Sud du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal évoque l’existence d’un groupuscule qui vise à semer la division entre le Nord et le Sud du pays

    Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a évoqué, ce dimanche 24 février à Illizi, l’existence « d’un groupuscule » qui vise à semer la division entre le Nord et le Sud du pays. M. Sellal qui rencontrait les notables et les représentants de la société civile, a souligné que « de telles tentatives sont vaines ». Il n’a fourni aucune indication sur ce « groupuscule ». La sortie de Sellal intervient alors que beaucoup de wilayas du Sud notamment Ouargla et Laghouat connaissent des troubles liés à des problèmes de chômage notamment de la jeunesse.

    Selon l’APS, le Premier ministre a souligné que le gouvernement « prendra toutes les mesures nécessaires pour insuffler une dynamique au développement des régions du sud du pays ». Il a assuré de « l'existence d'une volonté politique et économique pour développer ces régions ». Selon lui, les problèmes « qui entravent la mise en œuvre des projets de développement sont notamment liés au manque des moyens de réalisation ». D’où la décision du gouvernement de créer des entreprises de réalisation dans chaque wilaya du Sud.

    Évoquant l’attaque qui avait ciblé le site de Tiguentourine en janvier dernier, Abdelmalek Sellal a estimé que la riposte des forces spéciales de l’armée « était à la hauteur de la force des Algériens à faire face à toute agression qui cible l'Algérie ». « Nous devons être fiers de la force de l'Algérie à travers la force de son armée, de ses corps de sécurité et du peuple algérien en général », a-t-il dit.

    Mais il a recommandé la vigilance car la région du Sahel connaît encore des agitations, selon lui. « L'Algérie jouit aujourd'hui de stabilité politique, financière et économique ce qui ne plait pas à certains, aussi devons‑nous être vigilants et nous entraider pour faire face à toute menace à la stabilité du pays », a‑t‑il affirmé.


    TSA
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Il y a des mouvements spontané qui ont des demandes socio économique mais y en a d'autre qui ont d'autre revendications et qui instrumentalisent ces événements et font du chantage en jouant la carte séparatiste et qui ont des relations avec les opposants politique partisan du "printemps arabe" à l'intérieur et à l'étranger . En tout cas, ceux qui utilisent des slogans de division du peuple sont vraiment des crapules .

    Commentaire


    • #3
      @votrefrere

      la seule solution est que le pouvoir développe l'Algérie entière et non les douars, les villages, les villes et les régions des hommes du pouvoir

      si le pouvoir était conscient de cela tu verras des Sahraouis prof à Tiziouzou des Sahraoui ministres ou chefs de grandes entreprises comme Sonatrach juste en exemple tu verras de Grandes universités bien dotées tu verras des projets que des Sahraoui de l'étranger encouragés et non bloqués et détournés

      Donc c'est bien sympa de dire crapules à ceux qui pointent le problème ... car honnêtement même s'ils demandent la séparation ils vont avoir besoin de pays étrangers pour se construire un état car ils sont complètement marginalisés

      Donc si l'Algérie considère que son pays est grand elle ne laisse pas le patrimoine du Sahara partir à 2 sous je sais de quoi je parle, Elle brasserait plus et mieux les populations et fait visiter aux jeunes kabyles le sud et aux jeunes du sud le nord, l'est, l'ouest , la mer et ainsi de suite

      Les crapules il y en a mais cherche les ailleurs tu en trouvera j'en suis sur
      Dernière modification par Aloha, 25 février 2013, 11h07.

      Commentaire


      • #4
        @Aloha

        Je me demande pourquoi tu aimes te focaliser sur les Kabyles ou Tizi Ouzou. Lâchez nous la grappe un moment, pour une fois que le gouvernement ne tape pas sur les kabyles !
        La révolte chez nous, c'était en 2001, mais en ce moment là tout le monde criait à la main de l'étranger, à la scission on nous a même taxé de parti de la France.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          ''je dis chah !''
          ''djayeh ! ''
          ''Chah yechwik!! ''
          le dialogue m'a fait rire.....ça sent le vocabulaire riche imagé du darja des anciens que j'aime bien....

          Plus serieusement , nordisation du sud et sudisation du nord dans les esprits comme je l'ai dit precedemment est une necessité et c'est legitime historiquement .....la faute incombe plus aux esprits recoquevillés dans l'ensemble du nord ..tchi tchi ..'' materialistes ham ham '' qui s'inventent des trucs ...et marchent à côté de leurs pompes..alors que 80 % de la population y compris celle des villes est d'origine rurale au niveau arriere grand parents

          Commentaire


          • #6
            ...........................................
            La cohesion, l'unité passe aussi au niveau du mental par ''sudisation'' du nord algerien et ''nordisation'' du sud algerien...ce qu'est l'Algerie ......et frapper les esprits notamment du nord dans cette optique..

            je pense que tu as compris ce que je veux dire

            Retour à l'ordre des choses, l'ordre historique .
            Le courant, fonds commun sud- nord et nord- sud ( Sahara- nord Algerie) en Algerie a des racines anciennes....il faut aussi bousculer certains esprits repandus tchi tchi , zour zour , 'ham ham'' materialistes du nord ( trop centrés sur le nord) pour qu'ils integrent cette realité ..processus salvateur pour l'Algerie

            Commentaire


            • #7
              honnetement méme s'ils demandent la séparation ils auront besoin de l'aide d'un etat etranger.
              Aloha
              Il y a l'état voisin RASD et en plus ils sont cousins

              Commentaire


              • #8
                Sioux
                Tu l'as déjà dit en plus

                Sioux Président Sioux président Sioux président

                Commentaire


                • #9
                  @ Aloha,

                  ah ah

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème Atwil

                    C'est que les Algériens et pas seulement les Kabyles (Massnsen) ne connaissent le sud que parcequ'ils ont passé leur service militaire

                    Il n'y a que des militaires ou des paramilitaires du nord au sud ... et des administrateurs nuls aussi ...

                    Donc comment voulez vous que les Sahraouis (hommes libres par définition) comprennent que tout le monde est sur le même bateau naviguant à vue ! sans plan sans rien
                    eux les Sahraouis au moins savent bien naviguer utilement ... il faut comme tu dis Massnsen leur lâcher la grappe maintenant ils pourraient peut être colmater ce qui reste
                    Dernière modification par Aloha, 25 février 2013, 13h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Aloha

                      Que connais-tu exactement du Sud algérien ou même de l'Algérie tout court ? Je veux dire au niveau de ton vécu ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Mes ancêtres sont nomades et sont des marabouts ... même ma mère parle un langage qui doit être éteint maintenant moi j'y suis né et resté jusqu'à 18 ans et ma famille y est encore et elle est grande très grande !

                        Et toi que connais tu le Sahara ? ça population son histoire ? Tu aimes bien l'histoire tu dois bien avoir des choses sur le Sahara nord, sud, sud, Est, Ouest

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc c'est bien sympa de dire crapules à ceux qui pointent le problème ... car honnêtement même s'ils demandent la séparation ils vont avoir besoin de pays étrangers pour se construire un état car ils sont complètement marginalisés

                          Aloha
                          Il suffit seulement qu'un pays voisin s'en mêle et crée un "Tindouf bis" pour donner à l’indépendance du Sahara central un retentissement international ..
                          J'ai toujours dit que les pyromanes finissent toujours par se faire bruler mais il est encore temps de mettre fin à cette mascarade qui n'a vu le jour qu'à cause de la guerre froide et de la soumission du régime algérien aux soviets qui cherchaient à créer des micro-républiques à leur solde comme cette pseudo RASD.....
                          L'heure est à l'union et non à la désunion quoiqu'il reste nécessaire de donner à chaque région une certaine autonomie pour qu'elle soit gérée en priorité par les autochtones( afin qu'ils ne soient pas lésés comme ceux de sud algérien) mais dans l’intérêt de la nation entière.
                          Dernière modification par Serpico, 25 février 2013, 13h40.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne l'avais pas vue celle ci
                            ou même de l'Algérie tout court
                            Rien ! si ton but est de m'enlever ma nationalité ... je te la laisse tu peux même faire passer des tests à tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi

                            Commentaire


                            • #15
                              @Aloha

                              ... Mes ancêtres sont nomades ...

                              Comme ceux d'une bonne partie des citoyens algériens actuels, les miens compris ! Leurs cousins sont encore de nos jours dans le Djebel 'Amour, dans les steppes des Ouled Naïl et dans le Hodna. C'est peut-être au "Nord" de chez-toi, mais vu du Tell et de la côte, c'est déjà le Sud et le Sahara.

                              ... moi j'y suis né et resté jusqu'à 18 ans et ma famille y est encore et elle est grande très grande ! ...

                              Bien. Et de quoi se plaignent-ils au juste (si jamais ils se plaignent) ? Souffrent-ils de choses que le reste des régions du pays ne connais pas ?

                              ... Et toi que connais tu le Sahara ? ça population son histoire ? Tu aimes bien l'histoire tu dois bien avoir des choses ...

                              Des choses et d'autres oui. Comme, pour le reste des régions du pays et du Maghreb d'ailleurs.
                              Dernière modification par Harrachi78, 25 février 2013, 13h43.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X