Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cellules de veille stratégique nécessaires pour l’ajustement des politiques sectorielles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cellules de veille stratégique nécessaires pour l’ajustement des politiques sectorielles


    Vous avez vu le titre wa3er yek Encore et encore mais ils sont déjà présents pour paralyser le pays oui il y a déjà des militaires dans chaque administration non

    aujourd'hui nokadim lakoum la Ghïta de Djelfa



    APS
    ALGER - La mise en place de cellules de "veille stratégique" dans chaque ministère et dans chaque institution publique en Algérie, un des objectifs du programme du Gouvernement, devra permettre au pays d’ajuster ’’à temps’’ ses politiques sectorielles, a indiqué, dimanche à Alger, le secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargé de la prospective et des statistiques, Bachir Messaitfa.

    La veille stratégique, qui consiste à " collecter et à diffuser en permanence des données de haute valeur contribuant à la prise de décision", permettra à l’Algérie de ’’détecter les menaces et les opportunités à l’échelle régionale et internationale et évitera au gouvernement de revenir demain sur des décisions prises aujourd’hui’’, a souligné M. Messaitfa à l’ouverture d’un atelier international sur la veille stratégique institutionnelle, organisé par son département avec le concours de la commission européenne et le programme P3A.

    ’’Si nous avions eu un système de veille dans les années 1980, nous aurions pu anticiper la baisse des cours mondiaux de pétrole et prendre les bonnes décisions à l’époque’’, a-t-il regretté en estimant que l’information économique est aujourd’hui une partie intégrante du capital économique dans le monde.

    La mise en place d’un tel système permettra dès lors aux institutions algériennes de ’’saisir les signaux faibles des changements qui s’opèrent dans l’environnement économique, social et culturel et d’ajuster par la suite les politiques publiques sectorielles mise en £uvre’’, a-t-il argumenté.

    ’’Notre objectif est de voir les différents secteurs adopter une approche scientifique en termes de prise de décision, basée sur l’économie du savoir, la bonne gouvernance et sur une information économique fiable’’, a-t-il dit.

    Le département de M. Messaita, doté d’une sous-direction de la veille économique, se propose ainsi d’accompagner les autres départements ministériels dans la mise en place de cellules de veille stratégiques au sein de leurs institutions ainsi que dans la formation de leurs cadres, a fait savoir le ministre.

    Le représentant de l’Association Internationale Francophone d’intelligence économique, Philippe CLERC, a souligné de son côté que la veille stratégique permet à ’’l’Etat stratège’’, aux décideurs mais aussi aux chefs d’entreprises de détecter les signes d’alertes précoces annonciateurs d’une transformation, d’une rupture, d’un risque ou d’une occasion’’.

    Elle constitue ainsi une ’’démarche essentielle, un véritable avantage compétitif pour ceux qui la maîtrisent et l’utilisent’’, et un moyen efficace d’éviter la ’’surprise stratégique’’, selon l’expert français.

    Le modèle de veille stratégique, qui conduit donc à l’intelligence économique, diffère cependant d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre, a-t-il fait remarquer.

    L’Europe du Nord et les Etats-Unis ont développé, selon M. Clerc, des capacités de réflexion stratégique et de prospective axées sur les ’’problématiques globales’’ comme le prouvent les multiples scénarii sur l’avenir du monde et les recommandations relatives aux stratégies économiques et sociales.

    Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) adoptent par contre une approche ’’ développementaliste’’, qui cherche à garantir la souveraineté et l’influence de ces pays dans leurs zones stratégiques, d’où leurs préoccupations relatives aux grands défis internes de lutte contre la pauvreté, d’élévation du niveau d’éducation et d’accès à la santé.

    Durant deux jours, l’atelier animé par des experts européens permettra aux participants, des représentants des administrations, de comprendre la manière dont se collecte l’information stratégique en utilisant les outils numériques et l’internet notamment afin d’arriver à maîtriser la ’’e-veille’’.

  • #2
    Pas besoin des américains pour la veille stratégique, des algériens sont maitres en la matière et reconnus mondialement.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      maintenant ils vont donner les clés à d'autres pays pour gérer le pays
      tu as raison zwina

      Au lieu de faire leur statistiques d'une manière fiable, juste et par plein de jeunes algériens scientifiques au chômage et exercer naturellement le pouvoir dans l'intérêt des algériens ils vont encore et encore et encore acheter acheter et acheter mais cette fois ils ne se rendent pas compte ils sont entrain de vendre le pays ... en payant les acheteurs

      Lorsque l'ignorance atteint le degré de non retour c'est le chaos Zwina

      Ils sont bêtes ils vont donner toutes les données et en payant les nouveaux colons gullek 50 années de l'indépendance Ih y a Zwina

      Le pouvoir fait plus confiance à ceux qui vont occuper le pays qu'aux algériens
      Dernière modification par Aloha, 25 février 2013, 10h05.

      Commentaire


      • #4
        T'as raison Aloha !

        Et dire que les statistiques, les centaines de milliers de diplômées universitaires qui sortent chaque année savent le faire.

        Il suffit d'en sélectionner 1000 ou 2000 parmi eux dans tout le pays et dans tous les domaine, et les indicateurs de suivi et de prise de décision seront là.

        Commentaire


        • #5
          .................... et les nouveaux status, les nouveaux décrets,et les avantages,et les retraites dorées et ..... et....
          Dernière modification par hippone22, 25 février 2013, 20h40.

          Commentaire

          Chargement...
          X