Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mouvement des Arabe de l'Azawad, nouvel acteur dans la crise malienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mouvement des Arabe de l'Azawad, nouvel acteur dans la crise malienne

    Résumons. Au Nord-Mali, l’on comptait al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar-Dine. C’est contre ces trois organisations jihadistes que l’opération française Serval a été lancée, le 11 janvier dernier.
    A ces groupes, il faut ajouter le Mouvement national de libération de l’Azawad lapresse.ca (MNLA), une organisation laïque qui représente une partie de la rébellion Toureg. L’offensive lancée l’an passé au Nord-Mali par cette dernière a eu pour conséquence la prise de contrôle de cette région par les jihadistes.
    Depuis l’intervention militaire française, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) est apparu sur le devant de la scène, après une scission avec Ansar-Dine.
    Enfin, il faut également compter désormais avec le Mouvement des arabes de l’Azawad (MAA), aux motivations opaques et qui n’avait fait que très peu parler de lui depuis sa création, en mars 2012.
    Du moins jusqu’à ce que ses responsables prétendent avoir attaqué, le 23 février, les militants du MNLA à In-Khalil, localité située près de Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali et à 170 km au nord de Kidal.
    “Nous avons attaqué In-Khalil à 04H00 (locales et GMT) ce matin et avons pris le contrôle de la localité. Des combats sont en cours actuellement aux alentours de In-Khalil contre le Mouvement national de libération de l’Azawad” a fait savoir, dans un message envoyé à l’AFP, Boubacar Taleb, un des dirigeants du MAA.
    Pourquoi à In-Khalil ? Parce que c’est là que des Arabes se sont réfugiés après la prise de Tombouctou par les forces françaises, par crainte “d’être pris pour des terroristes” par l’armée malienne, a expliqué le responsable du mouvement.
    “Depuis l’arrivée des forces armées française à Kidal avec le MNLA, ces Arabes ont été pris en otage par un groupe se disant du MNLA (…).
    Ces gens ont saisi tous les véhicules des Arabes qui circulent dans la zone, puis ils ont vidé les commerces et en dernier lieu ils ont violé les femmes”, encore prétendu Boubacar Taleb, qui assure par ailleurs que son mouvement est prêt à coopérer avec la France.
    Nous sommes prêts à prouver au monde entier que les Arabes de l’Azawad ne sont pas des terroristes et ne cautionnent pas le terrorisme”, a-t-il avancé.
    Seulement, le MNLA a au contraire affirmé qu’il avait mis en échec une attaque menée non pas par le MAA mais les militants du Mujao.
    “Nos forces ont repoussé les jihadistes à 10 km plus loin au nord-ouest d’In-Khalil. (…) Au lieu où ils étaient stationnés, nos forces ont trouvé trois corps de jihadistes et un véhicule incendié”, a ainsi indiqué Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, le porte-parole de la rébellion touareg.
    “Le Mouvement arabe de l’Azawad a existé un moment puis a disparu. Sur la liste des officiers qui dirigent l’attaque, le premier est Oumar Ould Hamahra, le numéro deux du Mujao, le second Hussein Ghoulam, est chef d’état-major. A la dernière minute, l’armée française est intervenue”, a aussi expliqué le responsable du MNLA, en faisant référence à des frappes aériennes françaises dans le secteur d’In-Khalil.
    Difficile donc d’y voir clair dans cette affaire.
    L’on sait seulement que le Mujao s’en est effectivement pris au MNLA à Kidal, avec un attentat suicide qu’il a revendiqué.
    Et que les combats d’In-Khalil se sont déroulés à la frontière algérienne, ce qui a fait dire au président Bouteflika que la situation au Mali “menaçait la sécurité” dans son pays.


    par Laurent Lagneau - Opex 360

  • #2
    Les Touaregs ne connaissent pas vraiment la France... les Maliens retrouveront le terrain et seront isolés de nouveau. Comme Chirac aux Tunisiens, Hollande leurs dira Bamako vous offrira à manger et dormir ,, c'est tout ce que vous avez besoin..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      ou comment créer des conflits ethnique meurtriers dans une région qui avait trouvé au fil des siécles un équilibre politique et économique entre les différents groupes communautaires..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        ou comment créer des conflits ethnique meurtriers dans une région qui avait trouvé au fil des siécles un équilibre politique et économique entre les différents groupes communautaires..
        Je te rejoinds dans ce que tu viens de dire. Ce MAZ n'a jamais existe. Le seule mouvement d'independance etait celui de l'independance de l'AZAWAD. Les MAKistes ont bien remarqué que la France ne veut pas de l'independance de l'AZAWD mais de l'integrité de MALI. MAZ est créé pour dire aux français spécialiement et aux occidentaux en Général que le berber n'est pas Islamiste. Que Ansar Eddin n'est pas un mouvement de berbers Islamistes mais d'Arabes Islamistes. Breg, le MAK est dans l'embaras d'avoir soutenu cette intervention contre l'AZAWAD. Il est dans l'embaras devant les français aussi que des berbers Islamistes existent aussi et que le myth que tous les berberistes sont des occidentaux laics est tombé.

        Commentaire


        • #5
          ou comment créer des conflits ethnique meurtriers dans une région qui avait trouvé au fil des siécles un équilibre politique et économique entre les différents groupes communautaires..
          De quel équilibre parles-tu? Celui des nomade du nord qui razziaient les territoires des cultivateurs sédentaires du sud?

          Commentaire


          • #6
            @Bel-court

            Les Touaregs ne connaissent pas vraiment la France... les Maliens retrouveront le terrain et seront isolés de nouveau. Comme Chirac aux Tunisiens, Hollande leurs dira Bamako vous offrira à manger et dormir ,, c'est tout ce que vous avez besoin..
            KHALAS... En réalité, c'est la raison pour laquelle le MNLA a prit les armes...

            Commentaire


            • #7
              @yaghmoracen

              Je te rejoinds dans ce que tu viens de dire. Ce MAZ n'a jamais existe. Le seule mouvement d'independance etait celui de l'independance de l'AZAWAD.
              Les MAKistes ont bien remarqué que la France ne veut pas de l'independance de l'AZAWD mais de l'integrité de MALI.
              MAZ est créé pour dire aux français spécialiement et aux occidentaux en Général que le berber n'est pas Islamiste. Que Ansar Eddin n'est pas un mouvement de berbers Islamistes mais d'Arabes Islamistes.
              Breg, le MAK est dans l'embaras d'avoir soutenu cette intervention contre l'AZAWAD. Il est dans l'embaras devant les français aussi que des berbers Islamistes existent aussi et que le myth que tous les berberistes sont des occidentaux laics est tombé.
              d'une façon général le schéma du berbère laïc et de l'islamiste arabe resté confirmé et les rares exceptions ne font pas la règles ... le MNLA mouvement laïc et seul représentant historique de la revendication touareg depuis 1963, constitué quasi exclusivement de berbères touareg. l’éphémère Ansar Eddin dissidence islamiste du MNLA, ne fut qu'une parenthèse ... qui n'a été rendu possible que par la volonté d'un seul homme son créateur charismatique Iya ag Ghali qui a séjourné en arabie saoudite et au Pakistan et en est revenu transformé.
              d'ailleurs depuis l'intervention française et l'arrestation des n°2 et 3 de ce mouvement on entend plus parler d'Ansar Eddin qui est entraine de mué en MIA (mouvement islamique de l'azawad) ils se sont tous démarqué de ce mouvement ... autant dire qu'ils ont mis beaucoup d'eau dans leur vin !!! ce mouvement n'a d'islamique que le nom ... n'appelant plus à l'application de la charia comme Ansar Eddin ... ils coopèrent désormais à nouveau avec le MNLA ... et ils se disent même prêts à combattre « l'extrémisme » et le « terrorisme » و تعود المياه الى مجراها

              ne reste du côté obscure que El Qaida : composée d'algériens, libyens, tunisiens (des arabes quoi ), le MUJAO : qui comme tout le monde le sait recrute principalement dans les tributs arabes de Mauritanie ... et ce dernier venu Le mouvement des arabes de l'azawad aux motivations opaques qui à l'air de se positionne plutôt du côté des djihadistes.
              Dernière modification par Gironimoo, 27 février 2013, 02h41.

              Commentaire


              • #8
                Gironimoo,

                Moi je lis la réalité sur le térrain. Je vois les vidéos postées dans lesquelle on voit des pauvres Terguis abusés et mal traités. J'essaie de lire les concerner. La France a aidé le Mali a garder son intégrité térritorial sur le compte de l'AZAWAD. Personne ne peut nier cela. Le niger envoie des troupes pour la simple raison d'essayer d'étouffer les revendications du mouvement AZAWAD pour éviter la contagion. La France veut la stabilité et du Mali et du Niger pour son industrie miniere.

                Pour te faire une idée, une heure de vol d'un avion de chasse coute bcp a la France. Mais pour un gouvernement Français qui sait que c'est rentable de sécuriser cette région, ce cout ne représente rien du tout.

                Les jours entre nous Gironimoo. On va voir l'évolution et les changements au nord du Mali.

                Commentaire

                Chargement...
                X