Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Famille française prise en otage : «On ne négocie pas», avertit Le Drian

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Famille française prise en otage : «On ne négocie pas», avertit Le Drian

    Le Parisien Sébastien Lernould | Publié le 26.02.2013,

    «On ne négocie pas sur ces bases-là, avec ces groupes-là», a déclaré le ministre à propos de la revendication sur une video diffusée lundi par le groupe Boko Haram, qui exige la libération de jihadistes détenus au Nigeria et au Cameroun contre celle des otages.

    Pas question pour la France d'accepter la libération d'islamistes emprisonnés au Cameroun et au Nigeria, comme le réclament les membres du groupe terroriste Boko Haram, ravisseurs de la famille française au Cameroun. « On ne négocie pas sur ces bases-là avec ces groupes-là. On ne joue pas à ce jeu de surenchère, a indiqué mardi matin Jean-Yves Le Drian.

    Nous utiliserons tous les moyens possibles pour assurer la libération des otages que ce soient ceux-là et ou les autres.» Lundi, déjà, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait indiqué que ces revendications étaient «hors de portée» de la France.

    Sur RTL, au lendemain de la diffusion sur Internet d'une vidéo montrant les sept membres de la famille Moulin-Fournier dont quatre enfants, le ministre de la Défense a estimé que «l'horreur s'ajoute à l'effroyable, c'est la première fois qu'il y a des enfants. C'est une situation inacceptable.» Où, quand, comment cette vidéo a-t-elle été réalisée ? Les services français mènent «les analyses pour savoir dans quelles conditions» elle a été «tournée», a simplement répondu le ministre. Les membres de la famille ont-ils été séparés, comme l'a laissé entendre François Hollande la semaine dernière ? Ont-ils été localisés ? Sécurité oblige, le ministre de la Défense botte en touche. «On est dans l'incertitude. Je ne souhaite pas répondre», a-t-il indiqué.

    Les otages emmenés au Mali? «Une hypothèse de travail»

    La vidéo, qui dure plus de trois minutes, montre la famille gardée dans un lieu clos, entourée d'au moins trois de ses ravisseurs dont les visages sont cachés. Vraisemblablement sous la contrainte, Tanguy Moulin-Fournier, le père de famille, lit en français les revendications des ravisseurs. «Nous avons été arrêtés par Ahlis Sunnah Ladda'awatih wal-Jihad. Ils veulent la libération des frères de Ahlis Sunnah Ladda'awatih wal-Jihad emprisonnés au Cameroun. Ils veulent la libération des femmes de Ahlis Sunnah Ladda'awatih wal-Jihad emprisonnées au Nigeria».

    Alors que dans la vidéo, les terroristes condamnent le combat de la France contre les islamistes, Jean-Yves Le Drian estime que l'enlèvement n'a pas de lien direct avec l'intervention au Mali. «Une semaine avant qu'ils aient ravi la familles françaises, ils ont pris d'autres otages, Grecs, Libanais.» Néanmoins, les autorités n'excluent pas que les Moulin-Fournier se trouvent au Mali : «C'est une hypothèse de travail.»

    «Beaucoup de morts de djihadistes» au Mali


    Interrogé sur les combats dans ce pays qui durent depuis 45 jours, le ministre de la Défense a expliqué que l'armée française, désormais, «touche au dur. Dans l' Adrar des Ifoghas, des montagnes similaires au Massif Central, les combats sont violents et se poursuivent au moment où nous parlons. Nous sommes chez eux. Cela nécessite de notre part une action méticuleuse. Il faut passer au sol, au peigne fin, quasiment mètre après metre.»

    Jean-Yves Le Drian l'assure : «On ira jusqu'au bout.» Il a confié que l'armée française faisait «très peu de prisonniers» et qu'il y avait «beaucoup de morts de djihadistes», «tous les jours.»
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X