Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach rachète les parts de l’américain Weatherford dans l’une de ses filiales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach rachète les parts de l’américain Weatherford dans l’une de ses filiales

    Après l’Institut algérien du pétrole (IAP) en 2011, l’américain Weatherford quitte le capital d’une autre entreprise publique algérienne. L’Entreprise nationale de forage (Enafor), filiale de Sonatrach, a racheté la totalité de ses actions du groupe américain dans la société MSIS, une joint-venture entre les deux parties spécialisée dans la rénovation et la réparation de tubages et de matériels de forage.

    L’annonce a été faite ce mardi 26 février par le PDG de l’Enafor, sans préciser les conditions financières de cette transaction, qui s’est déroulée dans l’opacité totale. La création de la société MSIS a eu lieu sous le règne de l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil (2001-2010).

    L’Enafor devient ainsi l’unique propriétaire de la société MSIS, après avoir partagé son capital avec Weatherford International, qui en détenait la majorité des actions, a précisé Djamel Khaldi, en signalant aussi l’intégration de l’ensemble du personnel de MSIS dans l’effectif de l’Enafor.

    L’Enafor a, par ailleurs, procédé au renforcement de près de 50% de son parc matériel, par l’acquisition de 18 foreuses (parc qui passe de 34 à 52), en plus de grues, d’une centaine de véhicules de transport (2x4 et 4x4) et d’une trentaine d’ambulances, a-t-il ajouté.

    Dans le cadre de l’extension de son plan de charge, l’Enafor vient d’obtenir un contrat pour la réalisation, pour le compte de Sonatrach, d’un projet d’exploration pétrolière dans la région reculée de Chénachène, près des frontières algéro-maliennes (environ 1.800 km de Hassi-Messaoud), où sont déjà installés ses équipements et personnels, a aussi fait savoir M. Khaldi.tsa
Chargement...
X