Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chrétiens forment leurs leaders religieux au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chrétiens forment leurs leaders religieux au Maroc

    Le Figaro Par Raphaël Gibour étudiant INSEEC Publié le 26/02/2013

    Les églises catholiques et protestantes françaises ont signé un partenariat pour ouvrir un institut de théologie à Rabat. Ils espèrent former des pasteurs et des prêtres venus du continent africain.

    Les églises catholiques et protestantes françaises recrutent. A la recherche de nouveaux cadres religieux, elles ont signé un partenariat pour créer une formation universitaire en théologie et en sciences humaines... au Maroc. Le pays est au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe et présente une stabilité rare dans la région.

    «C’est la première fois que des étudiants catholiques et protestants suivent des cours communs dans une même salle, au Maroc, un pays musulman», se félicite l’évêque de Rabat, Mgr Vincent Landel, qui a souhaité le partenariat entre l’Institut Al Mowafaqa de Rabat, l’Institut catholique de Paris et la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.
    «Former les cadres et les leaders de nos églises»

    L’Institut «Al Mowafaqa» (convergence) doit officiellement ouvrir ses portes en juillet. En attendant, une session intensive a été lancée en février dans les locaux de «La Source», un centre de documentation du diocèse de Rabat. Un séminaire sur la Bible assuré par deux professeurs, l’un catholique et l’autre protestant et suivi par des étudiants de 12 nationalités.

    Les églises chrétiennes du Maroc connaissent une forte croissance numérique. Au moins 30.000 chrétiens affluent chaque année d’Afrique subsaharienne, selon les responsables de l’institut. Camerounaise installée au Maroc, Maria dit s’être inscrite à la formation, pour «approfondir [s]es connaissances et [s]a foi, en plus du diplôme universitaire [qu’elle aura]».

    Les étudiants recevront une formation en langue française, reconnue en Europe au niveau licence. L’objectif est d’offrir une formation universitaire en théologie, «enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec l’Islam, au service des Églises chrétiennes au Maroc et au-delà», explique le pasteur Bernard Coyault en charge de l’institut à La Croix .Mais également d’attirer et former «les cadres et les leaders de nos Églises, assistants de paroisse, animateurs de communautés et futurs pasteurs», annonce l’institut.
    Dialoguer avec l’Islam

    Articulée autour de deux pôles, un département «théologie» et un département «dialogue des cultures et des religions», le programme académique de la formation a été rigoureusement élaboré et pensé par une dizaine de théologiens européens et africains. «Un programme, qui trouve l’équilibre subtil entre les exigences catholiques et les exigences protestantes». Et «respecte pleinement l’ancrage nord-africain et le contexte musulman en évitant la transplantation artificielle de schémas subsahariens ou européens», expliquent les responsables.

    Les critères d’admission sont eux clairement définis: être chrétien ,avoir le baccalauréat… et ne pas être Marocain! «Nous travaillons dans le respect de la loi du pays qui nous accueille», fait valoir Mgr Landel. Le code pénal du Maroc, où l’islam est religion d’État, punit de six mois à trois ans de prison «quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion».

    Pour parer à toute polémique, le directeur, Bernard Coyault, insiste sur «l’ ouverture» de l’institut aux autres religions, en particulier l’Islam .«Un cours intitulé «connaître l’islam», enseigné par un professeur marocain, est d’ailleurs prévu dans la formation.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Personnellement je suis plutôt dubitatif
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      C'est surtout bon pour le tourisme ...

      Commentaire


      • #4
        C'est surtout bon pour le tourisme ...
        Arazigh, tu n'es pas un athée qui prétend combattre les religions promitives maintenant mais un défenseurs des minorités religieuses? Je préfere de loin un athée direct et moins hypocrite qu'un type qui ressent le complexe d'infériorité. Pour ce dernier, un Chrétient est l'Europien civilisé.

        Commentaire


        • #5
          L'islam ne tolèrera jamais la cohabitation avec une religion "autre".
          C'est tout simplement incompatible avec son mode de fonctionnement hégémoniste sur le politique et spirituel.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            L'islam ne tolèrera jamais la cohabitation avec une religion "autre".
            C'est tout simplement incompatible avec son mode de fonctionnement hégémoniste sur le politique et spirituel.
            C'est plutot vos sectes chrétiennes qui ne tolerent aucune religion. Car comment expliques-tu la présence des communautés chrétiennes en Égypte, Syrie, Jordanie, Liban, Palestine jusqu'au aujourd'hui? Alors que les Musulmans avaient quitté l'espagne pendant l'inquisition en 1492?

            Ni en Sicilie ni en espagne, on peut trouver les communautés Musulmanes historiques mais on les trouvent facilement en Égypte, Liban, Palestine, Syrie, Irak.
            Dernière modification par absent, 26 février 2013, 16h47.

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit de chretiens étrangers, un marocain ne peut être que musulman ou juif à cause de l'histoire commune.

              Bref les fils d'abraham...
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                @yarmoracen

                de quelles sectes chrétiennes me parles tu ?
                Tous les pays que tu me cites les chrétiens sont persécutés ou rasent les murs comme en palestine .
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Persecuter alors qu'ils sont en gouvernement en Syrie, Liban, Egypte, Iraq? Parlez moi des communautés Musulmanes en Espagne et en Italie? Ou sont-elles?
                  Dernière modification par absent, 26 février 2013, 17h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par yarmor
                    Arazigh, tu n'es pas un athée qui prétend combattre les religions promitives maintenant mais un défenseurs des minorités religieuses? Je préfere de loin un athée direct et moins hypocrite qu'un type qui ressent le complexe d'infériorité.
                    La religion je m'en fiche ! Je préfère penser aux retombées touristiques qu' aux remontées au Ciel. Aucune hypocrisie la dedans. Tu as mal lu mes propos. Mais ça arrive.

                    Commentaire


                    • #11
                      La religion je m'en fiche ! Je préfère penser aux retombées touristiques qu' aux remontées au Ciel. Aucune hypocrisie la dedans. Tu as mal lu mes propos. Mais ça arrive
                      Pourtant tu es le premier a critiquer le pelerinage a la Mecque pourtant il a bel et bien des remontées au Ciel qu'au des retombés sur le tourisme. Ya khi l'hypocrisie quand tu nous tiennes.

                      Commentaire


                      • #12
                        de quelles sectes chrétiennes me parles tu ?
                        de la plus grande d'entre elle ....l'eglise catholique .... tu sais

                        tuez les tous dieu reconnaitra les siens
                        la saint bartholomé
                        jeanne d'arc sur le Buchet
                        la terre plate
                        l'inquisition



                        Tous les pays que tu me cites les chrétiens sont persécutés ou rasent les murs comme en palestine .
                        persécutés , ou vivent dans des conditions diffciles comme leur compatriotes musulmans chiites et sunnites ............

                        et comment ca se fait qu'aprés 14 siecles il y en a toujours , alors qu'il a fallu 1 siecles aux estrémistes catholiques et inquisiteurs pour vider l'espagne de ses musulmans et juifs .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          pour sa la plupart des prêtre aux Vatican sont des gays ou des pédophile.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par gdesmon
                            L'islam ne tolèrera jamais la cohabitation avec une religion "autre".
                            .
                            tu connais rien en Islam ..donc n avance pas des betises

                            -Alors comment expliques-tu , le musulman peut se marier avec une juive ou chrétienne ( Ahl El Kitab ) !!!!
                            allez -y , donne nous une explication ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Persecuter alors qu'ils sont en gouvernement en Syrie, Liban, Egypte, Iraq?
                              arrête tes inepties veux tu racconte ça à d'autres ... on connait tous les déboires des chrétiens en terre d'islam particulièrement en Égypte, Liban, Palestine ... ect ... ect

                              le seul pays ou ils sont vraiment au gouvernement c'est le liban car sont assez nombreux pour aspirer à une représentativité au gouv ... et pour cause ils ont due batailler plus de 15 ans pour leur survie sinon ils se seraient fait bouffer.

                              Parlez moi des communautés Musulmanes en Espagne et en Italie? Ou sont-elles
                              tu veux vraiment qu'on t'en parles ils font comme chez eux europe il y'en a de plus en plus ... ils sont libres d'exprimer leur appartenance religieuse en toute liberté ... ils font la prière dans les rues et les places publiques ... exigent la construction de nouvelles mosquées
                              Dernière modification par Gironimoo, 27 février 2013, 01h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X