Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Cheikh Yassine ne veut plus de la monarchie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Cheikh Yassine ne veut plus de la monarchie

    Cheikh Yassine a fait de ses “visions” un mode d'action politique. Il a notamment expliqué à ses adeptes que l'année en cours serait “l'année de la Qawma” (insurrection populaire). Selon un membre du cercle rapproché de Yassine, ce dernier prétend rencontrer régulièrement le prophète Mohammed. Mieux, il raconte que l'ange Gabriel décrit dans le détail sa version occulte de la révolution. Selon cette version illuminée de l'histoire, “le Maroc va être plongé dans des révoltes populaires sans fin, ce qui poussera l'armée à tirer pour rétablir l'ordre. Après une période de troubles assez sévères, l'armée (sous pression des islamistes) devra transférer le pouvoir à Yassine et ses adeptes”, explique sans sourciller une adliste. Comme ses adeptes accordent un crédit sans concession à ces visions, Yassine est aujourd'hui pris à son propre piège. Au cas où la prophétie ne se réaliserait pas, quelle serait la réaction de ces disciples qui croient fermement que les visions et les paroles du cheikh sont des messages de Dieu lui-même ? La précipitation avec laquelle Yassine cherche le clash avec le pouvoir s'explique autant par l'imminence de l'échéance 2006 que par le rêve du cheikh de régner sur un califat musulman qui s'étendrait de Rabat à la Mecque. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les communiqués destinés à l'étranger sont désormais signés “Jamaâ Al Adl Wal Ihsane Fil Maghrib Al Aqsa” et que les services recensent de nombreux adlistes algériens, tunisiens et égyptiens qui n'hésitent pas à faire le déplacement à Salé pour assister aux causeries du cheikh. Sur la question du califat, Yassine n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour le guide de la révolution iranienne.

    Khomeiny a radicalisé et systématisé sa pensée autour d'une conviction profonde : la démocratie n'est pas le système adéquat pour l'Iran. D'après lui, les oulémas héritiers du prophète détiennent l'autorité religieuse et politique, jusqu'au retour de l'imam caché. Ces hommes de religion ont le pouvoir de désigner le plus savant d'entre eux pour concentrer l'autorité. Après la révolution islamique, ce principe est devenu la base du nouveau régime iranien que Khomeiny a défini comme le pouvoir absolu du religieux sous le nom de “wilayat-El-faqih”. Remplaçons les références chiites par un habillage sunnite et nous aurons un concentré de la pensée de Yassine. D'autant plus que ce dernier n'a jamais renoncé à son projet de remplacement du régime par un “Califat sur le mode prophétique” et qu'il refuse toujours de reconnaître le statut de Commandeur des croyants au roi. Telle est, en tout cas, l'interprétation faite par les services secrets marocains de ce qui s'apparente, chez les adlistes, à un tournant historique.

    Mis à part les rêves des adeptes, Yassine a-t-il les moyens matériels de sa révolution ? Un adliste convaincu traduit ainsi le scénario rêvé par le cheikh : une sortie en masse des militants islamistes débouche sur des révoltes qui embraseraient le pays et obligeraient l'armée à tirer sur la foule. Là encore, Yassine évoque le précédent iranien, assurant que les soldats se rangeront en fin de compte du côté des insurgés. Le cheikh a-t-il les moyens d'organiser lui-même “la chute de la monarchie” ? “Rien ne le prouve. Le postulat, troubles, réaction armée, puis prise de pouvoir par l'armée, qui tendra ensuite les bras à Al Adl est trop simpliste”, estime un responsable sécuritaire. D'autant plus que selon les observateurs, il est fort improbable que l'armée soit infiltrée à ce point par les adeptes de Yassine. “Il y a peut-être quelques éléments de base qui pourraient sympathiser avec la mouvance mais on peut compter sur les services de renseignements de l'armée pour tenir un listing détaillé de tous les soldats qui auraient quelque sympathie pour les islamistes, qu'ils soient salafistes ou adlistes”, rappelle une source proche de l'Intérieur, où l'on semble prendre très au sérieux les gesticulations de la Jamaâ.
    Source TelQUEL

  • #2
    Il a eu une autre vision d'apres lui, la révolution sera en 2007, selon quelque journaux au maroc.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      Dire que cet illuminé envisage de diriger le Maroc!

      ALLAH YAHFAD !

      Commentaire


      • #4
        Moumed Dire que cet illuminé envisage de diriger le Maroc

        Malheureusement cet illimuné omme tu l'appelles compte de dizaines de milliers de partisans au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai, plusieurs milliers malheureusement, et ils essayent de recruter a travers les universités.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            Les chiffres sont de 220 000 adeptes de cette secte...
            Neanmoins Yassin affirme avoir révé du ROi se jetter de son avion fin 2006...
            Et que le prophete lui a assuré le khalifat...
            Bref...

            Desinformation pour desinformation et il tombera, il a le ministere de l'interieur sur le dos, les meeting sont annulés car il n'y a pas eu de demande d'autorisations.
            Et les espions les ont infiltré s'il arrive qu'il leur passe par la tete de faire quelque chose... ca ira tres vite pour eux...

            Vieux chnoque et il veut controler le monde :s
            Sa fille j'en parle meme pas :s

            Ah oui a l'epoque en Iran ils avaient pas les moyens anti emeutes d'aujourd'hui.
            Sans parler du fait que le ROi est largement soutenu par la quasi-totalité de la population, s'ils veulent un clash ils l'auront mais ils s'en sortiront pas indemnes...
            Dernière modification par Quasard, 10 août 2006, 13h53.

            Commentaire


            • #7
              Mais ceux qui le suivent sont trisomiques ou quoi. Je veux dire s'agit pas de sortir de St Cyre pour voir qu'il est dérangé ce type... J'éspére pour le Maroc que ça n'ira pas plus loin parce que ça craint il dépasse Belhadj dans le fanatisme...

              Commentaire


              • #8
                il est vrai que yassine divague assez souvent ces derniers temps, mais ce ne sont que les paroles d' un vieillard senile...par contre, j' ai un grand respesct pour sa fille, nadia, qui a un discourt très courageux, et très raisonnable pour moi...je ne suis pas un adepte de l' 3adl, mais j' ai bcp de sympathie pour eux...bon en attendant, je vais me contenter du Pjd, esperons qu' ils ne nous deçoivent pas...
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  La fille de Yassin ne fait que cacher son jeu...
                  C'est de la politique politicienne, en gros on ment implicitement
                  Ce qu'elle veut c'est une republique au maroc au sein du Khalifa de son cher papa ^^
                  Elle justifie ces prises de positions par de fausses vérités ou des vérités consommés, elle tergiverse pas mal bref ce qu'elle dit c'est du vent...

                  Pour la PJD je ne peux pas juger tout un partis il y a de bons et mauvais militans dans ce parti et de bon et mauvais élus comme dans tout autre parti, ce que je sais c'est que le pouvoir quand tu le détiens tu changes vite ton fusil d'epaul quand tu vois que la situation est difficile.

                  Le PJD nous balance des chiffres de croissance record pour le Maroc quand il sera au pouvoir (et il ne le sera pas inchallah) basé sur quoi?
                  Sur rien...
                  En gros rien de bien neuf alors qu'ils revendiquent etre la nouvelle voie democratique et savante du Maroc...

                  Deuxiemement regarde ce qui s'est passé a casa avec le festival de casablanca, ils ont crié pendant les reunions, ils ont menacé et ont fini par insulté tout le monde disant que c'etait une oeuvre satanique blablabla...
                  Quand ils ont vu que les festival avait cartonné ils se sont fait tout petit et ont applaudi en louvoyant pour dire qu'ils aurait préféré un truc plus "traditionnel"...

                  Bref le PJD ne se démarque pas des autres partis, pour changer les partis changeons la mentalité marocaine...
                  Et perso j'irai pas voté pour le PJD partant du fait qu'ils nous servent que du vent et en plus a la sauce Islamiste je préfére voir ailleur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant son incarceration à la suite de la fameuse lettre adressée à hassan II, , c'était un obscur enseignant.

                    Il aurait pu rester inconnu sans le zèle de DRISS BASRI et sa police répressive qui, en l'emprisonnant et le harcelant, l'a mis au devant de la scène et en a fait pour certains un guide.

                    M6 a eu raison de le libérer et de se contenter de suivre ses mouvements pour que les pseudo défenseurs des droits de l'homme ne viennent pas encore lui faire de la PUB.

                    Commentaire


                    • #11
                      AL ADL n'a aucun programme politique et Nadia yassine, malheureusement n'est jamais questionnée a ce sujet par les média étrangers qui se contentent de ses déclarations à l'emporte pièce.

                      Contrairement à AL ADL , le PJD accepte le jeu démocratique même si en son sein existe des extrémistes.

                      Je voudrais même les voir au pouvoir pour être fixé une fois pour toute de leur capacité a gérer un pays dans la tourmente de la mondialisation.

                      Ma seule condition est qu'ils respectent la minorité.

                      Commentaire


                      • #12
                        moumed Je voudrais même les voir au pouvoir pour être fixé une fois pour toute de leur capacité a gérer un pays dans la tourmente de la mondialisation

                        C'est ce qu'avait dit à l'epoque Hassan II à propos de l'Algerie quand le Fis a été empêche a juste raison de s'emparer du pouvoir. Cela avait soulevé un tollé en Algérie et l'on avait accusé Hassan II de souhaiter que l'Algérie devienne un laboratoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui Sarminov Hassan II a fait une erreur en disant cela, on le sait aujourd'hui avec du recul...
                          Qui n'a pas commis d'erreur dans sa vie?
                          Apres si le PJD remporte les elections... Pourquoi pas, tant qu'on a le ROi pour limiter leur extremisme je n'y vois pas d'inconvenient, l'opposition aura qu'a faire son boulot correctement alors.
                          Mais je pense que c'est la koutla qui sera majoritaire... Enfin bon la gauche pas ma tasse de thé quand meme -_-
                          Pourquoi on peut pas rester en technocratie -_- saleté de democratie -_-

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas la meme chose , le FIS clamait haut et fort que l'Algerie serait une république islamique avec comme constitution la chariaa.

                            Le pjd accepte d'avoir une constitution qui permet l'alternance et le respect des autres tendances.

                            Si son programme échoue et qu'il est sanctionné par un vote défavorable , il doit céder la place.

                            Quant aux propos de Hassan II, ca n'engage que lui et de toute façon il n'est plus là .

                            Commentaire


                            • #15
                              Moumed: Quant aux propos de Hassan II, ca n'engage que lui et de toute façon il n'est plus là .

                              Si notre pays etait bien géré politiquement il ne lui serait pas arrivé une tragédie pareille et je ne pense pas (honnêtement) que Hassan II voulait avoir un Etat islamique comme voisin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X