Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie et l’Algérie ont procédé à la prolongation du contrat de 10 années supplémentaires (GAZ)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie et l’Algérie ont procédé à la prolongation du contrat de 10 années supplémentaires (GAZ)

    La Turquieet l’Algérie ont procédé à la prolongation du contrat de vente et d’achat de gaz, à la demande d’Istanbul. Il est fixé pour une duré de dix années supplémentaires à partir de 2014, a déclaré Hassan Aslan, conseiller commercial à l’ambassade de la Turquie à Alger.

    S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée, aujourd’hui à l’hôtel Sofitel annonçant la tenue de la 3 e édition de « Alger Fashion » du 28 février au 02 mars prochain à la SAFEX , Hassan Aslan revient dans sa déclaration sur le contrat de vente et d’achat de gaz signé, une année avant son expiration, entre l’Algérie et la Turquie, portant sur un volume annuel de 4 milliards de mètres cubes.

    En vertu du contrat d’importation de gaz conclu en 1995, l'Algérie exporte vers la Turquie 4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 20 ans.

    La conclusion de ce contrat permet de rééquilibrer les échanges entre les deux pays et confirme aussi le maintien du gaz algérien de ses parts de marchés dans cette région qui sera traversée par plusieurs gazoducs venant de Russie, autre concurrent de l'Algérie en Europe

    Lors de son intervention, Monsieur Hassan Aslan, commercial au niveau de consulat de la Turquie à Alger, a évoqué un chiffre de 10 milliards de dollars (3 milliards de dollars du côté turc et 7 milliards de dollars du coté algérien) en matière d’échanges commerciaux des deux dernières années.

    Quant au montant de l’investissement turc en Algérie, M. Aslan l’a estimé à 1 milliard de dollars. S’agissant du secteur de la construction, l’investissement turc en Algérie présente, à lui seul, un total de 3.5 milliards de dollars, a-t-il ajouté. A titre d’illustration M. Aslan précise que 7.000 travailleurs turcs activent dans le domaine de la construction en Algérie.

    Il a indiqué également 100.000 touristes algériennes ont visité la Turquie l’année passée. Le responsable n’a pas manqué de souligner, en outre, la relance de la coopération entre les opérateurs turcs et Algériens en termes, notamment de partenariat, d’échanges et d’expertises dans le secteur du textile.La Turquie prévoit, a-t-il soutenu, d’investir bientôt dans d’autres secteurs en Algérie. Il s’agit, a-t-il souligné, du secteur bancaire, des services, et du tourisme.

    Lynda M. 26 février .2013




    .
    Dernière modification par MEK, 27 février 2013, 01h13.

  • #2
    La Turquieet l’Algérie ont procédé à la prolongation du contrat de vente et d’achat de gaz, à la demande d’Istanbul. Il est fixé pour une duré de dix années supplémentaires à partir de 2014
    bonne nouvelle !

    Commentaire

    Chargement...
    X