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Les pays ayant les routes les plus dangereuses au monde

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  • Les pays ayant les routes les plus dangereuses au monde

    Dans l'image ci-dessous, la carte issue d'un rapport de l'OMS sur les pays du monde selon le nombre de décès dûs aux accidents de la route (Rouge foncé: forte mortalité sur les routes. Jaune clair: Faible mortalité sur les routes).

    Remarquez que c'est en Afrique qu'il y a le plus de morts sur les routes. Dans de nombreux pays africains, entre 50 et 60% des morts sur les routes sont des piétons. En Egypte et en Libye, les routes sont de vrais pièges mortels avec une mortalité routière de plus de 40 morts pour 100.000 habitants.

    L'Algérie est en gris sur la carte car l'OMS n'a probablement pas pu obtenir à temps les chiffres des accidents sur les routes algériennes.


  • #2
    Les accidents de la route ont fait 3.737 morts et 48.875 blessés en Algérie durant l’année 2012, selon un bilan annuel établi par les services de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale (GN), présenté mercredi à la presse.

    Le nombre de personnes décédées a enregistré une baisse de 2,45% par rapport à l’année 2011, contrairement aux nombres des accidents et des personnes blessées, qui ont vu une hausse respective de 9,89% et 8,77%, selon le bilan, exposé en présence du chef de la division de la Sécurité routière du commandement de la GN, le colonel Mellak Salah.

    Les causes principales des accidents de la route sont l’excès de vitesse (30,91%), le dépassement dangereux (12,90%) et le non-respect de la distance de sécurité entre les véhicules (7,55%), notamment.

    Alger est la wilaya où le plus grand nombre d’accidents a été enregistré (1456), suivie de Sétif (1289), Batna (1109) et Oran (1079).

    Pour les régions du sud, même si le nombre d’accidents n’est pas élevé, celui des décès est important, particulièrement dans les wilayas d’Adrar (2 accidents, 20 morts), Illizi (1 accident, 7 morts) et Bechar (1 accident, 5 morts).

    A ce propos, le colonel Mellak a appelé les transporteurs en commun à avoir un chauffeur suppléant pour assurer le relais durant les longs voyages entre les régions du nord et celles du sud, pour éviter d’engendrer des accidents pendant le trajet qui dépasse souvent les 400 kilomètres.

    Concernant l’autoroute est-ouest, les unités de la GN ont enregistré durant la même période, 1.464 accidents ayant causé la mort à 204 personnes et des blessures à 2.703 autres.

    Par ailleurs, les mêmes unités ont enregistré 415.613 délits, 137.881 infractions, 764.516 amendes et 292.654 retraits de permis de conduire dans plusieurs axes routiers ainsi que l’arrêt de 8.116 personnes recherchées et la saisie et la mise en fourrière de 1.160 véhicules suspects.

    Les 16,13% des amendes qui n’ont pas été payées à temps équivalent à 517.995.000 Da, tandis que celles payés sont d’un montant de 1.525.451.500 DA.

    En outre, le nombre d’accidents de la route enregistrés entre la période 2003-2012 est de 242.450, causant la mort à 34.623 personnes et des blessures à 4222.862 autres, selon le même bilan.

    APS

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    • #3
      Probablement que l'OMS n'a pu retrouver les chiffres officiels des accidents de la route sur un site gouvernemental algérien ou encore n'a pu obtenir l'information par email de la part d'un responsable algérien. En tout cas, l'Algérie est l'un des très rares pays à ne pas figurer dans le rapport sur le statut mondial sur la sécurité tourière de l'OMS.

      Sinon, avec 3.737 morts sur les routes algériennes en 2012, le taux serait d'environ 10 morts pour 100.000 habitants. Le taux semble relativement bas par rapport aux autres pays de la région. Reste à savoir si les chiffres sont crédibles et n'ont pas été "cuisinés" pour donner une image moins grave de la réalité de la sécurité routière en Algérie.

      - Rapport de l'OMS sur la sécurité routière (Document PDF): http://whqlibdoc.who.int/publication...563840_eng.pdf (C'est la rapport 2009. Le rapport 2013 sera publié par l'OMS le 14/03/2013).

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      • #4
        De ce côté là les routes scandinaves sont un paradis. 3770 morts en Algérie c'est catastrophique.. les Suèdois par exemple possèdent 7 millions de véhicules enregistrés, en Algérie on ne possède que 5,5 millions d'unités. Si on compare les 3770 morts aux 266 morts Suèdois (selon l'administration du transport national) c'est au dessus de catastrophique même. En Finlande même chose environ 200 morts par an. C'est vrai qu'en Suède il n'ya que 10 millions d'habitants et 5,5 millions en Finlande mais la différence dans le nombre de véhicules est trés large.
        Si on prend la France par exemple le nombre de véhicules est de 38 millions et pourtant ils ont le même nombre de morts que nous même s'ils nous dépassent de 33 millions de véhicules.. On est des kamikazes dans ce cas là... et les routes bien sûr font partie de ces causes.
        Dernière modification par bel-court, 27 février 2013, 15h05.
        Pas à la tique ..

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        • #5
          Il faut reconnaître qu'en classement nous côtoyons toujours la Somalie

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          • #6
            Je reconnais que conduire en algérie est trés dangereux, je comprend toutes les causes , excès de vitesse, etat de fatigue ou d'ivresse, l'etat de la chaussée ..., mais je n'arrive pas à comprendre le phénomène du "dépassement dangereux" (12,90%) des cas .
            ça veut dire que le conducteur s'aventure vraiment, et pourtant la visibilité est nulle dans un virage, quand on peut pas dépasser un autre vehicule qui se lance en vitesse qu'on reste tranquille ... , mais qu'est ce qu'il a dans la tête ?

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