Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Algériens mangent du ciment, de la brique et de la peinture ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Algériens mangent du ciment, de la brique et de la peinture ?

    Et si vous épiciez vos plats avec du ciment, de la brique ou de la peinture?

    Vous n'êtes pas trop tentés? C'est pourtant ce qui arrive à nombre d'Algériens à leur insu, rapporte El Watan, dans un article édifiant publié le 24 mai:

    «Les épices, au prix assez élevé, sont pour la plupart contrefaites par des commerçants véreux qui ne se font aucun souci pour la santé des citoyens.»

    Un fait divers tout à fait anodin met en lumière ce phénomène qui «prend de l'ampleur» et «en dit long sur les pratiques commerciales» en Algérie, continue le quotidien.

    Deux grossistes ont été interpellés et confondus par la Gendarmerie nationale, alors qu'ils étaient en possession d'une «grosse quantité» de piments rouges. Enfin pas tout à fait...

    Après analyse dans un laboratoire scientifique, ces piments se sont avérés n'être que du colorant rouge synthétique. De la peinture. En grossissant le trait, vous pourriez un jour vous retrouver à manger un Tajine à la gouache séchée.

    Mais le colorant synthétique n'est pas le pire, prévient El Watan:

    «C'est un peu moins nocif que la brique pilée que d’autres résultats du laboratoires ont découverte en d’autres lieux. Certains consommateurs ingurgitent de la brique qui est de même couleur que le piment rouge.»

    Une autre arnaque consiste à vendre du faux poivre en le remplaçant... par du ciment! La brique pour le rouge du piment, le ciment pour le noir du poivre. Astucieux! Et, pourquoi pas, de l'argile pour imiter le safran...?

    En vendant ces épices, les escrocs épinglés par la gendarmerie se sont certainement bien remplis les poches.

    «Le plus drôle dans l’histoire, c’est que nos commerçants indélicats qui pratiquent la vente de grandes quantités de produits sans étiquetage ni traçabilité, n’ont écopé que de 10.000 DA [100 euros] d’amende chacun», s'insurge encore El Watan.

    Et ce n'est pas tout. Que diriez-vous si l'on vous apprenait que le tabac que vous chiquez est en réalité de la bouse de vache, mélangée avec de la chaux? Histoire vraie, enchérit le quotidien, avant de rappeler que l'information n'est pas nouvelle.

    En effet, dès 2011, le quotidien El Khabar mettait également en garde contre les pratiques peu scrupuleuses de certains commerçants:

    «Le café est généralement mélangé avec des pois chiche et de l’orge, les vendeurs mélangent aussi des épices avec de la terre, le blé concassé est également trafiqué en y ajoutant un colorant pour lui donner une couleur verte pour faire croire qu’il est de fabrication récente.»

    La liste est interminable, et celle des personnes ayant subi des intoxications alimentaires, aussi.

    Slate Afrique
    Dernière modification par zek, 27 février 2013, 09h34.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    DONC le consommateur algérien est Bérné , un peu plus que son homologue français qui bouffe N IMPORTE QUEL VIANDE - QUE LES AUtoriTés déclarent seulement de la Viande De cheval.


    CHEZ nous du poivre Noire Goudronnée , comment voulez vous , maitrisez le Taux de cancers exponentiel en Algérie.

    Les controleurs se reveillent que sporadiquement - Ils ne travaillent donc que temporairement. Et jamais continuellement.

    Bizzare.
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      sachant que la peinture, la brique et le ciment coutent plus chère que la nourriture, article a deux dirhams.

      Commentaire


      • #4
        Les français ne mangent pas n'importe quoi ... il y a des laboratoires qui veillent et analysent tout et tout ce qui ce fait cuisiner ... aucun restaurants ne peut échapper à cela, il doit absolument envoyer ce qu'il a servi au labo qui le suit

        maintenant il y a des contre façons genre vendre une viande moins chère et dire que c'est de la viande d'autruche chère c'est possible mais c'est dans l'agroalimentaire la transformation et autre mais ce genre de truc est vite repéré car la référence dans un monde moderne est la science et le savoir
        En Algérie c'est tout sauf ça donc aucune comparaison

        Commentaire


        • #5
          es français ne mangent pas n'importe quoi ... il y a des laboratoires qui veillent et analysent tout et tout ce qui ce fait cuisiner ... aucun restaurants ne peut échapper à cela, il doit absolument envoyer ce qu'il a servi au labo qui le suit
          maintenant il y a des contre façons genre vendre une viande moins chère et dire que c'est de la viande d'autruche chère c'est possible mais c'est dans l'agroalimentaire la transformation et autre mais ce genre de truc est vite repéré car la référence dans un monde moderne est la science et le savoir

          En Algérie c'est tout sauf ça donc aucune comparaison
          Je crois que l'article a été fait après une analyse et une interpellation de la gendarmerie ?! et je ne sais pâs ce qui est rapide pour toi mais ça fait plus d'une année que les europèen bouffe du cheval...

          J'ai pas habitude de personnalisé le débat, mais dans ton cas je ne peux m’empêcher de déceler dans tes interventions un soupçon de complexe d’infériorité chronique par rapport à l'europe.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            sachant que la peinture, la brique et le ciment coutent plus chère que la nourriture, article a deux dirhams
            Tu crois que le kilo de brique pilée coûte plus cher que le kilo de piment rougé pilé ?
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              IL N YA DE VISIBIITé que dans la cuisine ASIATIQUE ou l on vous sert NON DEGUISEE :

              -1- les vers a soie ou vers de terre..
              -2- oeuf de crocodille ou de sérpent ou d autruche
              -3- poissons ( encore dans le bocal en train de nager ) a choisir avant repas
              -4-inséctes de toutes sortes , migalles , sauterelle , pattes de sorpions...
              -5-selles de nouveau-né allaité au mamelon ( en Inde ...)

              UNE VISIBILITé TOTALE , le choix revient au client...

              --------
              l occidentalisation a RENDU TOUT OPAQUE , mais les occidentaux fiers CROIENT qu ils maitrisent TOUT . Grosse erreur.
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #8
                http://www.youtube.com/watch?v=m9_E8MjbqxQ




                Ici comment faire du café à patir de l urine.... occident
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #9
                  Ah mon Dieu !!! Donc c'est vrai ce que m'a raconté un copain. Il m'a raconté qu'après avoir passé une radiographie, il a découvert un "Parpaing" dans son ventre.

                  Commentaire


                  • #10
                    tant que ça passe sans soulever le moindre tollé, bon appétit a tout le monde, on nous a habitué a pire.
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      on a les gouvernants qu'on mérite, les commerçants qu'on merite
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        quand la terre a tremblé à Boumerdes, elle a révélé que beaucoup fraudaient sur la qualité des matériaux de construction.

                        peut être que le ciment des tours de boumerdes qui se sont effondrées était du poivre, le sable de la temmina, les briques du piment rouge...et le véritable ciment, le véritable sable, les véritables briques ont fini chez l'épicier.

                        dénya bél ma9loub.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Après analyse dans un laboratoire scientifique
                          le journaliste d'el watan vie Surement dans une cité hlm...il va le matin au café tire une cogarette lit son quotidien et ensuite bavarde un peu avec une connaissance..le soir il tire une feuille et un crayon et commence a immaginer..il imagine un laboratoire des blouse blanche des barrages de gendarmerie un état un pays..

                          le journal est completemnt a coté montrer moi un labo qui fonctionne??

                          il ya des ensignaNTs chercheurs de grade prof qui ne differencie pas entre la chaux, le platre et l'enduiT..il n ya que le commerçanT qui sait faire la difference..donnez moi un kg de platre...lequel dira le commerçant??

                          si l'enseignants sait faire la difference vous croyez qu'il restera comme u mendiant au lieu de conter que sous sa femme il ya une terre de couleur blanche...50 da le kg si c'est caco3 et si on rajoute du chloridrate ça vaudra 200 da le kg pour fabriquer le fromage
                          attention ne rajouter pas le chloridrate un minimum de formation est requis comme meme sinon vous allez intoxiquer tout le monde
                          Dernière modification par zaki123, 27 février 2013, 13h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            au lieu de conter que sous sa femme il ya une terre de couleur blanche...50 da le kg si c'est caco3 et si on rajoute du chloridrate ça vaudra 200 da le kg pour fabriquer le fromage
                            ya zaki comptant bien me lancer ds la fabrication de fromage, pourrait tu m'expliquer , car le procédé ci dessus n'est pas tres clair
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi les Algériens mangent du ciment, de la brique et de la peinture ?
                              Quoi ?

                              Ah, là je comprends pourquoi il y a des fois de grosses pénuries de ciments, de briques et de peinture !

                              Tout s'explique donc !

                              La prochaine j'achète 1 ou 2 briques, que je concasserai avec un marteau et je réduirai en poudre avec ma moulinex.

                              Le poivre rouge me coutera ainsi vraiment moins cher !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X